Rose comme le printemps, jaune comme les fleurs de mimosa qui lui sont dédiées chaque année, notre rubrique « Nos Alpes Weekend » veut rendre hommage cette semaine à toutes les femmes de l’arc alpin. Et justement, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, communément appelée Journée de la femme, les Fondazione Torino Musei (Fondation des Musées de Turin) proposent un programme entièrement dédié à la célébration de la figure féminine dans l’art. En quittant le territoire de nos Alpes pour regarder plus loin, il est possible de découvrir certaines œuvres du Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon appartenant à des collections privées et publiques dont certaines figures féminines qui ont atterri à New York et à Versailles. Et pour un itinéraire qui va de la culture au patrimoine gastronomique, pourquoi ne pas s’aventurer sur les « Routes des saveurs »des Alpes Maritimes, du sucré au salé, de la nourriture à la boisson, de la mer à la montagne ?
La Journée de la femme de la Fondazione Torino Musei
La première initiative que la Fondazione Torino Musei dédie aux femmes du Piémont et d’ailleurs coïncide avec la promotion 2×1. Ainsi, le vendredi 8 mars, les couples de femmes réunis pourront accéder aux collections permanentes et aux expositions temporaires de la Galerie d’Art Moderne, du Musée d’Art Oriental et de Palazzo Madama en payant un seul billet.
Plusieurs visites guidées thématiques sont également prévues, dont « Le donne dell’arte » (« Les femmes de l’art ») (samedi 9 et dimanche 10 mars à 15h00) et « Hayez. L’officina del pittore romantico » (« Hayez. L’atelier du peintre romantique ») (samedi 9 mars à 15h00 et dimanche 10 mars à 16h30) au GAM. L’après-midi thématique « Dee d’Oriente » (« Déesses d’Orient ») (dimanche 10 mars à 16h30) au MAO.
Le Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon
La première exposition provenant partiellement du Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon et installée au Bard Graduate Center de New York s’intitule « Sonia Delaunay : Living Art ». Jusqu’au dimanche 7 juillet prochain, elle explorera à travers près de 200 objets la carrière de l’une des artistes françaises les plus influentes et les plus productives du XXème siècle.
Le Grand Trianon du Château de Versailles, quant à lui, accueillera du mardi 19 mars prochain au dimanche 23 juin suivant l’accrochage « Soieries impériales pour Versailles, collection du Mobilier national ». Il s’agit d’une douzaine de soieries commandées par Napoléon aux soieries de Lyon dans le but de rénover le Château, dont la plupart n’ont jamais été utilisées en raison de la chute concomitante de l’Empire.
Les « Routes des saveurs » des Alpes Maritimes
Les « Routes des saveurs » sont des itinéraires gastronomiques qui permettent de découvrir les goûts et les traditions typiques des Alpes Maritimes. Leurs principales étapes de dégustation comprennent des délices tels que le doux miel et des différents fromages mais aussi des boissons artisanales telles que la bière ou le vin.
Cependant, les deux produits les plus connus, tant sur le territoire de la Région du Sud qui les fait vivre que dans le monde qui les rend célèbres, sont le citron de Menton et l’huile d’olive. Le premier est un fruit bénéficiant d’une Indication Géographique Protégée (IGP) et doué d’une forme elliptique, d’un couleur jaune vif et d’un saveur semi-acide et sans amertume. Le seconde est le résultat agricole de vastes oliveraies de différents types, dont la transformation est effectuée sous le contrôle attentif du Syndicat Interprofessionnel de l’Olive de Nice (SION).