Suite aux épisodes climatiques extrêmes qui ont touché la France en décembre dernier, un arrêté interministériel a reconnu à 94 communes l’état de catastrophe naturelle pour cause d’intempéries. Le document a été publié sur le Journal officiel dimanche 7 avril dernier.
En ce qui concerne le département des Hautes-Alpes, les localités de Châteauroux-les-Alpes, théâtre entre le vendredi 1er et le lundi 4 décembre dernier d’un mouvement de terrain, et de Saint-Martin-de-Queyrières, victime entre le vendredi 1er et le dimanche 3 décembre dernier d’inondations torrentielles et de coulées de boue, ont été mentionnées.
Le document précise également que les communes du Grand-Bornand, de Nâves-Parmelan et de Saint-Laurent dans le département de la Haute-Savoie ont été touchés ; ont été également nommés les communes de Aix-les-Bains, Le Bourget-du-Lac, Chanaz, Chindrieux, Lucey, Marthod, Méry, Sonnaz, Tresserve, Villarembert, Vions et Viviers-du-Lac dans le département de la Savoie.
Suite à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour cause d’intempéries, les particuliers résidant sur le territoire français et assurés auront jusqu’au mardi 7 mai prochain pour déclarer leurs dégâts matériels. Leur compagnie d’assurance sera alors appelée à verser une indemnité dans les trois mois suivant la transmission de l’estimation des pertes subies ou la prise de l’arrêté correspondant.
LIRE AUSSI PM10: le sable du Sahara atteint la Ligurie et le sud-est de la France