Ce dimanche, notre rubrique « Nos Alpes Cuisine » régale ses lecteurs avec une recette simple mais appétissante, agréable et délicieuse, celle du Gâteau de Savoie. Connu même sous le nom de « Biscuit de Savoie », il se caractérise par une texture moelleuse et aérée qui n’est pas très éloignée de celle de la génoise, dont il partage les mêmes ingrédients de base.
Ce dessert traditionnel au goût sucré remonte à la première moitié du XIVème siècle, lorsque la famille de Savoie reçut Charles de Luxembourg dans son palais. Pour l’impressionner, Amadeus VI de Savoie lui servit lui-même le gâteau, vraisemblablement inventé à sa demande par l’un des cuisiniers de la cour Pierre de Yenne ou Jean de Belleville, directement à cheval. Même sa forme particulière n’était pas accidentelle mais rappelait soit le Château de Chambéry soit le comté surmonté d’une couronne.
Les ingrédients
Comme l’on a dit, les ingrédients nécessaires à la confection du Gâteau de Savoie ne sont pas très différents de ceux utilisés pour une génoise ordinaire, ce qui lui confère une saveur parfumée et légère. Il se compose donc d’œufs (6), de sucre (250 grammes), de farineblanche de type 00 (100 grammes) et de fécule de pomme de terre (80 grammes) ; si on le souhaite on peut parfumer le mélange en ajoutant l’extrait d’une gousse de vanille ou des écorces de citron ou des écorces d’orange râpées.
Ce gâteau peut facilement être dégusté en fin de repas, par exemple avec une crème anglaise ou une crème pâtissière aromatisée à son propre goût ; les plus gourmands peuvent alors essayer une combinaison avec de la crème Chantilly ou de la crème au chocolat pour un résultat appétissant. Mais il est également parfait comme goûter ou petit-déjeuner, peut-être associé à une tasse de thé chaud en hiver ou à un jus de fruit en été.
La préparation du Gâteau de Savoie
La préparation du Gâteau de Savoie est en fait très simple et intuitive mais, si elle est réalisée correctement à chacune de ses étapes, elle peut aboutir à un final vraiment alléchant auquel personne ne pourra résister.
Il faut tout d’abord séparer les jaunes d’œufs des blancs, ajouter les premiers au sucre et aux arômes éventuels et monter les seconds en neige à l’aide d’un fouet électrique. Une fois cette délicate opération initiale terminée, unir au mélange avec les jaunes d’œufs la farine préalablement tamisée et lentement la fécule de pomme de terre, jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Incorporer à nouveau les blancs d’œufs, en remuant de bas en haut et en veillant à ce qu’ils ne se désagrègent pas mais qu’ils soient bien mêlés au reste des ingrédients.
On peut maintenant beurrer et fariner un moule à gâteau, façonné ou non, dans lequel verser la préparation, qui doit cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 40 minutes. Lorsque celui-ci a pris un aspect agréablement doré mais pas fâcheusement brûlé, laisser-le refroidir avant de le renverser avec précaution sur un plat de service. Saupoudrer-le enfin d’une cuillerée de sucre glace pour lui donner un aspect encore plus royal, avant de le servir à ses convives assorti comme ils le souhaitent.
LIRE AUSSI La recette de la « Sardenaira », la fougasse de la Ligurie occidentale