Marco Camandona, guide de montagne valdôtain, a achevé l’ascension des quatorze sommets de plus de huit mille mètres avec l’ascension du Gasherbrum I. Cette nouvelle, qui intervient quelques jours après l’ascension du Gasherbrum II, nous rend particulièrement heureux, ici a Nos Alpes, car il est un des vingt alpinistes au monde à avoir réalisé l’ascension des quatorze huit mille sans utiliser d’oxygène supplémentaire.
L’ascension du Gasherbrum I
En ces jours où tous les regards étaient tournés vers les tentatives de répétition du K2, organisées pour célébrer le soixante-dixième anniversaire de la première ascension du 31 juillet 1954 (réalisée par une expédition italienne parrainée par le CAI, le Club Alpin Italien), Marco Camandona s’est attaqué aux deux derniers huit mille du massif du Karakorum, au Pakistan, qui lui manquaient pour monter encore d’un échelon dans l’histoire de l’alpinisme international.
Son beau-frère Dante Luboz et Abele Blanc (ce dernier étant le premier valdôtain à avoir réalisé l’ascension des quatorze huit mille) ont participé à l’expédition. L’objectif était d’enchaîner les deux Gasherbrum sans retourner au camp de base, afin de rendre l’ascension des deux sommets encore plus rapide.
Les autres Italiens qui ont réussi les quatorze huit mille avant lui sont Reinhold Messner, Sergio Martini, Silvio Mondinelli, Abele Blanc, Mario Panzeri, Nives Meroi, Romano Benet et Fausto De Stefani (bien que ce dernier fasse souvent l’objet de controverses).
Parmi ceux qui ont gravi les huit mille sans oxygène, on trouve la franco-suisse Sophie Lavaud, à qui l’on doit également les deux films On va marcher sur l’Everest (2014) et K2 Une Journée particulière (2016), et Erhard Loretan, décédé en 2011 et originaire du canton de Fribourg. Aucun alpiniste français ne figure dans ce classement international.
Marco Camandona
Marco Camandona est non seulement l’un des guides de montagne les plus renommés de la Vallée d’Aoste, mais aussi un entraîneur fédéral de ski-alpinisme et le directeur technique du Millet Tour du Rutor Extrême, une compétition internationale de ski-alpinisme par étapes. En plus d’avoir répété les quatorze huit mille, il a ouvert de nouvelles voies dans l’Himalaya et a escaladé les sept sommets, les plus hauts de tous les continents.
Son expérience inégalée et sa passion déterminée pour la montagne et l’aventure l’ont récompensé de tout le dévouement qu’il a toujours investi dans l’alpinisme, faisant de lui, à toutes fins utiles, l’un des alpinistes les plus forts de tous les temps.
LIRE AUSSI : 14 sommets « Au-delà du possible » de Nimsdai Purja