Aujourd’hui est un jour férié en Suisse. Le 1er août tombe pendant les vacances d’été, et de nombreux citoyens suisses sont donc absents de leur domicile, en vacance (par exemple en Italie et en France) mais aussi au sein de la Confédération.
L’ambiance est à la fête, souvent célébrée en montagne, avec des événements dans les villes, des feux d’artifice et des feux d’altitude en soirée. Il y a aussi la coutume du petit-déjeuner festif, qui s’est progressivement transformé en brunch ces dernières années, et qui est proposé presque partout.
Qu’est-ce que la Fête nationale suisse ?
La Fête nationale suisse remonte au pacte fédéral de 1291, conclu entre les trois cantons d’origine, à savoir Uri, Schwytz et Unterwald. Jusqu’au XVIIIe siècle, on a cru que le document fondateur était le Pacte de 1325, mais le document plus ancien est ressorti à des archives de Schwytz.
La fête n’est devenue un jour férié que récemment, en 1994, mais elle est célébrée régulièrement depuis la fin du XIXe siècle. La première grande fête a eu lieu en 1891, sur deux jours. On se souvient de la grande représentation théâtrale du 1er août à Schwytz, avec près d’un millier d’acteurs évoquant l’épopée confédérée. Le lendemain, au Grütli, il y eut un temps de chant – avec un souvenir de Guillaume Tell – et des festivités, qui se terminèrent le soir avec les feux d’altitude.
Des célébrations similaires ont eu lieu dans tous les cantons, ainsi que chez les Suisses de l’étranger. Curieusement, à Paris, la communauté suisse a organisé la fête à l’avance, le 12 juillet 1891, soit deux jours avant la fête nationale française.
Ce qui se passe
Les célébrations ont lieu dans chaque canton et chaque ville, avec leur propre programme. Les éléments communs sont le brunch, les chants, la musique, les représentation de théâtre ou de danse tradtionelle et les drapeaux. Les maisons sont en effet souvent décorées avec le drapeau national, la coutume veut que l’on fasse des petits pains et, à certaines occasions, on voit des enfants avec des lanternes en papier.
Aux chutes du Rhin, près de Schaffhouse, la veille du 31 juillet, les plus grandes chutes d’eau d’Europe ont été illuminées par un spectacle de lumières et des feux d’artifice.
En Valais, par exemple, vous pouvez vous rendre à Chamoson pour un pique-nique géant, ou à Champéry au milieu des groupes de musique traditionnelle.
Pour les villes, il existe diverses initiatives et animations. Par exemple, à Genève, il y a un programme intense d’activités, qui commence par un brunch gratuit à partir de 10 heures dans le parc des Eaux-vives et se poursuit avec de la musique, des concerts, des DJ sets, des spectacles de rue et des représentations théâtrales.
LIRE AUSSI : Estavayer-le-Lac, au bord du lac de Neuchâtel