D’abord en alerte jaune puis orange, les intempéries et les risques d’inondations sur la Riviera franco-italienne ont suscité beaucoup d’inquiétude de la part des systèmes de protection civile et de la population. Sur l’ensemble de la Ligurie, des Alpes maritimes et du Var, la pluie est tombée, voire forte par endroits, mais les dégâts ont été limités.
L’impression est que les mécanismes de protection et de alerte inondations ont été renforcés au fil du temps, depuis les fermetures de routes et de lieux à risque d’inondation jusqu’à l’information de la population, y compris avec des sites dédiés, comme Allerta Liguria et VigiCrues. De même, des interventions ponctuelles comme le nettoyage du lit des rivières dans la zone de Gênes suggèrent que le travail de prévention marque aussi une adaptation aux phénomènes climatiques extrêmes.
Cependant, l’épisode qui s’est produit entre samedi et dimanche soir n’a pas été particulièrement aigu, de sorte que nous pourrons encore assister à de nouvelles phases d’alerte dans les semaines à venir, dans les différentes zones qui seront touchées par des phénomènes météorologiques.
Quelques inondations à Sanremo, quelques routes fermées et des événements annulés sur la Côte d’Azur
En ce qui concerne la Ligurie, la zone la plus intense de l’orage prévu pour la nuit de samedi à dimanche est restée assez éloignée de la côte et n’a touché que partiellement le continent, où les précipitations ont toutefois été abondantes et même accompagnées de vent.
À Sanremo, des sous-sols et des passages souterrains ont été inondés dans la zone de Foce, et certaines routes ont été temporairement fermées, comme la route nationale Aurelia elle-même près d’Arenzano : les voitures ont donc dû emprunter l’autoroute.
Une variante de la route nationale à Arma di Taggia, près d’Imperia, a également été temporairement fermée sur environ un kilomètre. De fortes pluies ont également accompagné l’alerte à Gênes, avec quelques chutes d’arbres.
En France, les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en alerte d’abord jaune et puis orange, mais sans conséquences graves.
Entre Villefrance-sur-Mer et Monaco, l’eau était sur la route par endroit, plusieurs manifestations ont été annulées, notamment à Roquebrune et à Menton.
À Antibes, le Festival de la jeunesse et des sports a dû être annulé et le sentier du littoral a été fermé. À Fréjus, un évènement consacré à la technologie (World Geek) n’a pas pu avoir lieu en raison de l’inondation des lieux du salon. Les espaces de gens du voyage à Cannes ont été évacués par mesure de précaution.
L’alerte a été levée sur l’ensemble de la Riviera franco-italienne dans la soirée du dimanche 8 septembre.
LIRE AUSSI : « Jardival » vers la valorisation des jardins de la Riviera franco-italienne