Le tunnel du Mont-Blanc rouvrira avec trois jours d’avance, pour le week-end, ce vendredi 15 décembre à 16 heures. Les travaux ont été achevés dans les délais prévus, avec un effort ultérieur dans une periode importante pour le tourisme et l’économie, y compris l’économie locale, à l’approche des fêtes de fin d’année.
Selon les sociétés qui gèrent le tunnel, le chantier a mobilisé environ 200 ouvriers et 50 entreprises, pour une dépense d’environ 20 millions d’euros. Les travaux ont notamment porté sur le remplacement de 76 ventilateurs sur les voûtes : le nouveau modèle installé permet d’augmenter les flux d’air longitudinaux d’environ 30 %, ce qui a pour effet d’améliorer la sécurité. En outre, des activités ont été menées en préparation des chantiers de 2024 et de 2025 (carottage, pose de matériaux techniques) pour l’enlèvement de 6 500 mètres carrés d’éléments de couverture, et pour le démantèlement de l’ancien portail thermographique à l’accès français du tunnel.
Après le week-end, le tunnel sera fermé pendant cinq heures en fin d’après-midi et dans la soirée du lundi 18 décembre, entre 17 heures et 22 heures, pour réaliser l’exercice annuel de sécurité, qui implique la participation de différentes structures, des forces de police à la protection civile, en passant par les pompiers et les administrations publiques concernées, en particulier les services préfectoraux français et la Région autonome de la Vallé d’Aoste.
Le tunnel du Mont-Blanc est fermé depuis le 18 octobre, en retard par rapport à la programmation de début septembre, en raison de la fermeture concomitante de l’autoroute de la Maurienne et de la voie ferrée du Fréjus suite à un éboulement près de la commune de Saint-André, le 27 août 2023.
L’autoroute de la Maurienne a ensuite été rouverte le vendredi 8 septembre sur une seule chaussée, tandis que la voie ferrée de liaison franco-italienne reste fermée à la circulation, pour des travaux prévus jusqu’à la fin de l’année 2024.