Les Trains des neiges entre Limone Piemonte et Tende seront réactivés à partir du mardi 31 décembre prochain, après la grève du personnel de la station de Breil-sur-Roya le lundi 30 décembre. La liaison entre le Piémont et les Alpes-Maritimes, financée par la Région Piémont et la Région Sud à hauteur d’environ 650 000 euros, restera opérationnelle jusqu’au dimanche 30 mars prochain.
Les Trains des neiges entre Limone Piemonte et Tende
Les six paires de Trains des neiges entre Limone Piemonte et Tende circuleront tous les jours, offrant aux passagers, en particulier aux skieurs et aux amateurs de sports d’hiver, un total de douze trajets.
En dehors des grèves, les liaisons entre les deux stations des Vallées de la Roya et de la Vermenagna s’ajouteront aux quatre paires de trains Côni-Vintimille qui voyagent déjà sur la ligne. Les horaires sont encore en cours de finalisation et seront publiés à une date proche de la réactivation du service.
Ce service est géré par la Région Piémont et la Région Sud, en collaboration avec l’Agence de mobilité du Piémont, Rete Ferroviaria Italiana et Trenitalia. Il s’agit d’une façon d’endiguer, au moins partiellement, l’impact négatif sur le secteur du tourisme des incertitudes entourant l’ouverture prochaine du Tunnel de Tende.
Un « Train des merveilles » pas si merveilleux que cela
Le « Train des merveilles » (qui coïncide en Italie avec la Côni-Vintimille-Nice et en France la le Breil-Nice) a été défini comme l’un des pires de la Péninsule dans le rapport « Pendolaria 2025 » de Legambiente. Le document consacré aux transports publics nationaux la place en effet au centre d’un maelström de critiques sur les trajets domicile-travail qui ne correspondent pas à sa nature de « Lieu du cœur », protégée par le « Fondo Ambiente Italiano » (FAI, fond pour l’environnement italien).
Selon le texte, la route est pénalisée par une série d’insuffisances et d’inefficacités, notamment des véhicules surchargés et parfois peu fiables ainsi que des retards généralisés et des annulations fréquentes. Les analyses bénéficient de la collaboration avec l’ « Osservatorio ferroviario del Tenda » (association en faveurs des voyageurs) et le « Coordinamento per la Mobilità Integrata e Sostenibile » (coordination pour la mobilité intégrée et durable). Elles montrent que le service fonctionne avec un seul train diesel de 200 places dont la vitesse ne dépasse pas 40 kilomètres à l’heure.
Il y a également des plaintes concernant des interruptions de service dues à la difficulté de faire face à des événements météorologiques tels que la Tempête Alex en octobre 2020 et à l’agitation mal communiquée du personnel français. En général, cependant, Legambiente estime que l’ensemble du système ferroviaire italien souffre d’un manque de financement suffisant et de coupes budgétaires qui entraînent des renvois et des interruptions de plus en plus fréquents.
LIRE AUSSI : Sur la ligne Côni-Nice-Vintimille pas de tarif international et des prix divisés par deux