A Grésy-sur-Isère, petite commune de l’arrondissement d’Albertville dans l’est de la Savoie, l’ambiance magique de Noël et des festivités hivernales est encore bien présente. Jusqu’au vendredi 31 janvier prochain, il est en effet possible de visiter l’exposition « Le tour du monde en 300 crèches » au Village-Musée de la Combe de Savoie.
Les crèches de Grésy-sur-Isère
Depuis dimanche 1er décembre 2024, « Le tour du monde en 300 crèches » a réuni à Grésy-sur-Isère plus de 300 crèches des quatre coins du monde. De la Palestine à l’Afrique, du Pérou à l’Ukraine, en passant par la Pologne et l’Amérique Latine, chacune raconte une histoire faite de céramique ou de porcelaine, de bois ou de tissu.
Une partie de l’exposition enrichit les salles du Village-Musée de la Combe de Savoie de représentations régionales, dont des crèches de Provence, de Bretagne, du Dauphiné et, bien sûr, de Savoie. Celles-ci présentent des métiers traditionnels comme le vigneron, le forgeron, le meunier ou le fileur, tandis que d’autres plus « exotiques » présentent des personnages inédits dans les Alpes, comme le lama bolivien ou le chameau marocain.
Le Village-Musée de la Combe de Savoie
Situé dans les collines boisées entre Montmélian et Albertville, le Village-Musée de la Combe de Savoie est un écomusée au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges. Surplombant le village pittoresque de Grésy-sur-Isère, le site rassemble plus de 10 000 objets qui font partie du patrimoine savoyard, de la machine à écrire au tracteur agricole, du tissu à l’outillage.
Le long d’un parcours piétonnier, plus d’une vingtaine de bâtiments construits en matériaux locauxabritent également des expositions sur l’éducation d’autrefois, l’artisanat traditionnel, l’apiculture, l’agriculture et la viticulture. Les éléments typiques de la montagne ou du pastoralisme, tels que les moulins, les fours et les lavoirs, ne sont pas en reste, tout comme les jardins botaniques où sont cultivés des fruits et des légumes différents en fonction des saisons.
Evénements à venir
Outre l’exposition « Le tour du monde en 300 crèches », le calendrier du Village-Musée de Grésy-sur-Isère propose plusieurs événements pour cette année 2025 qui vient de commencer. En effet, le centre est ouvert toute l’année de 14 heures à 18h30 (du 1er juillet au 31 août avec des horaires élargis à partir de 10 heures), propose des visites guidées sur rendez-vous et met à disposition une aire de pique-nique et une salle couverte pour les paniers-repas.
Du mardi 1er avril au jeudi 8 mai, il sera possible de visiter l’exposition « La folie des œufs », une collection d’œufs réalisés dans des matériaux aussi divers que le bois, la céramique, le verre et même le chocolat. En juin prochain, l’exposition « Vrombissement des moteurs » ravivera la fascination pour les moteurs anciens et les voitures historiques.
LIRE AUSSI : Banksy et les « artistes rebelles » exposés à Turin jusqu’au dimanche 2 mars