Dès le 1er janvier 2025, le gouvernement du canton de Genève offre la gratuité des transports publics aux jeunes de moins de 25 ans par le biais de l’abonnement. Cette initiative, qui vise à promouvoir la mobilité durable, s’inscrit également dans le cadre de l’excédent budgétaire du canton, qui s’élève à 1,4 milliard de francs.
L’idée du gouvernement et du parlement du canton était d’utiliser ces fonds pour promouvoir un changement de mode de transport tout en effectuant une opération de redistribution des revenus.
Des expériences de gratuité des transports publics pour les jeunes sont déjà en cours au Pays Bas (pour tous les étudiants, pour le bus, tram, métro, train) et en Ecosse (jusquà 22 ans). Au Luxembourg la gratuité est pour tous, à Tallin en Estonie pour les résidents, mais aussi dans les villes de Compiègne (Haut-de-France, sauf le dimanche) et Aubagne (Région Sud).
Transports publics gratuits pour les jeunes et les moins jeunes
Avec une enveloppe de 32 millions de francs, le gouvernement genevois a enregistré 31 435 demandes d’abonnements gratuits dans les premiers jours d’application. Parmi elles, 25 513 jeunes ont bénéficié d’une prise en charge totale, tandis que 5 922 personnes âgées ont reçu un remboursement partiel de 50 %. La mesure, qui était initialement prévue pour mars 2024, a été approuvée en mai après d’intenses débats.
L’initiative s’étend également aux jeunes résidant en France, à condition qu’ils fréquentent une école ou une université dans le canton de Genève. A ce jour, 1 222 étudiants français ont bénéficié de cet avantage, un signal positif sur l’efficacité de la communication transfrontalière.
Renforcer l’utilisation des transports publics
L’un des objectifs déclarés de la mesure est d’encourager les jeunes à passer de la voiture particulière aux transports publics. Cependant, UNIRESO, le consortium des trois entreprises de transport de la ville qui gère les tarifs et les paiements (également connu sous le nom de « communauté tarifaire genevoise »), ne dispose pas encore de données précises permettant de distinguer les nouveaux utilisateurs de ceux qui ont simplement converti un abonnement existant en un abonnement gratuit.
Selon UNIRESO, dont les TPG (Transports Publics Genevois), les CFF (Chemins de fer fédéraux) et la SMGN (la Société des Mouettes genevoises) sont actionnaires, des signes positifs apparaissent, comme l’augmentation des abonnements annuels chez les personnes âgées les moins aisées.
L’introduction de la gratuité s’inscrit dans un cadre plus large de réforme de la mobilité publique. Le gouvernement genevois prévoit également d’assouplir le prix des billets. Parmi les propositions, l’introduction de billets de 90 minutes, contre 60 actuellement, qui serait soumise à l’approbation du Parlement.
LIRE AUSSI : Garderobes : un week-end pour la mode durable à Genève