Entre le mardi 21 et le mercredi 22 janvier, le département de la Haute-Savoie a connu un épisode de forte pollution de l’air par les particules fines (PM10) et le dioxyde d’azote (NO2). Alors que la zone urbaine des Pays de Savoie a été placée en vigilance orange, la Vallée de l’Arve a été placée en vigilance rouge, nécessitant ainsi des mesures de réduction plus immédiates et plus incisives.
Les mesures en vigilance orange
Les autorités de Haute-Savoie ont également pris des réglementations spécifiques pour réduire la pollution touchant quatre domaines principaux, à savoir l’habitat, les transports, l’industrie et les commerces.
La vigilance orange émise dans la zone urbaine implique, pour le secteur résidentiel, l’interdiction d’utiliser des cheminées ou des poêles à bois à des fins ornementales ou d’appoint ainsi que l’abaissement de la température dans les bâtiments à 18 degrés. Dans le secteur des transports, la vitesse maximale autorisée a été réduite de 20 kilomètres par heure sur les routes limitées à 90 kilomètres par heure ou plus, et il a été stipulé que seuls les poids lourds munis d’une vignette Crit’Air peuvent circuler.
En ce qui concerne l’industrie, toutes les activités génératrices de poussières telles que la démolition ou l’excavation doivent être réduites et accompagnées de mesures compensatoires telles que l’irrigation. En outre, les opérations polluantes telles que l’utilisation de composés organiques volatils ou d’oxydes d’azote mais aussi le brûlage de déchets et de broussailles et les travaux d’entretien avec des outils non électriques doivent être reportés.
Les mesures en alerte rouge
En revanche, la situation de la pollution en Haute-Savoie est plus critique dans la Vallée de l’Arve, où le niveau d’alerte deux (vigilance rouge) a été déclenché.
En plus des interdictions déjà en vigueur pour les zones urbaines, l’utilisation de générateurs électriques et d’outils contenant des solvants organiques comme les peintures ou les émaux y est interdite. Pour le secteur industriel, certaines activités très polluantes comme l’usage de chaudières à biomasse pour le chauffage ou le séchage du bois doivent être arrêtées si des alternatives sont disponibles.
Les mesures de circulation sont également plus strictes : seuls les poids lourds équipés de vignettes Crit’Air 0 à 4 peuvent circuler. À cela s’ajoutent les restrictions renforcées en vigueur jusqu’au 31 mars sur les autoroutes (de 130 kilomètres par heure à 110 kilomètres par heures) A410 entre le col d’Évires et l’échangeur de Scientrier, A411 et A40 du poste de douane de Vallard au Fayet.
Pollution en Haute-Savoie dans les prochains jours
Les conditions de pollution actuelles en Haute-Savoie sont suivies en permanence et accessibles à la mairie via le portail officiel Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.
Selon les données disponibles, hier, mardi 21 janvier, l’alerte concernait principalement les particules fines (PM 2.5) et en partie le dioxyde de soufre (SO2), avec des valeurs apparaissant 18% du temps sur les 12 derniers mois.
Aujourd’hui, mercredi 22 janvier, ce niveau d’alerte est toujours maintenu mais le passage d’une perturbation pourrait favoriser la dispersion des polluants. La situation s’améliorera globalement jeudi 23 janvier, la qualité de l’air passant de modérée à bonne à moyenne sur la majeure partie du département.
LIRE AUSSI : De la Région Piémont un bonus de 100 euros pour encourager les transports publics