Les chantiers sans fin de l’ « Autostrada dei fiori » Turin-Savone (A6) continuent de faire parler d’eux, réunissant citoyens et forces politiques dans un climat de contestation et de critique pour les désagréments constants subis lors des déplacements. D’où la série de demandes adressées à la société concessionnaire du tronçon pour qu’elle suspende ou au moins réduise les péages compte tenu des travaux qui doivent encore être réalisés et qui continueront à poser des problèmes.
Les travaux en cours
Pour l’essentiel, trois grands chantiers ont été ou sont encore en cours sur le tronçon Turin-Savone, avec notamment la mise à niveau sismique de la plupart des viaducs du tronçon. Les derniers travaux programmés, dont l’achèvement est prévu en janvier de cette année, concernent l’installation de revêtements, de joints et de protections hydrauliques sur les viaducs de « Tana » (Millesimo, Savone) et de « Tre Ponti » (Quiliano, Savone).
En outre, entre Niella Tanaro et Mondovì (Côni), la reconstruction du viaduc « Cento » se poursuit, avec des poteaux fixes, des goulets d’étranglement et des modifications de la chaussée, qui causent des désagréments considérables aux automobilistes. La situation est encore plus grave en Ligurie, dans les tronçons entre Millesimo, Altare et Savone, où des entretiens extraordinaires ont paralysé le trafic à plusieurs reprises au cours des dernières semaines.
Les accidents
Outre les chantiers, les conditions météorologiques défavorables telles que le brouillard et l’asphalte glissant, qui peuvent potentiellement provoquer des accidents, pénalisent davantage les voyageurs sur l’axe Turin-Savone.
Par exemple, le vendredi 10 janvier dernier, deux collisions ont provoqué des embouteillages et des retards sur la route provinciale Moretta-Saluzzo et sur le tronçon autoroutier entre Turin et Fossano (Côni) et à Verduno (Côni). Ensuite, entre Carmagnola et Marene, une voiture a percuté un camion enveloppé dans le brouillard et arrêté pour une panne, qui a été à son tour percuté à l’angle arrière droit.
La mobilisation en Piémont et en Ligurie
Face à la situation du chantier Turin-Savone, le maire de Mondovì, Luca Robaldo, et le président de la Province de Savone, Pierangelo Olivieri, ont promis une initiative commune de protestation d’ici la fin du mois.
Par ailleurs, le conseiller régional de Ligurie Roberto Arboscello (Partito Democratico) a présenté un ordre du jour demandant l’exemption des péages sur les tronçons affectés par les travaux et donc par l’augmentation des risques et des temps de parcours. Dans le Piémont, Fratelli d’Italia a également promu un front politique uni contre les coûts de déplacement, en soulignant les inconvénients qui affectent principalement le tronçon entre Mondovì et Savona.
Toutefois, malgré ces pressions, le concessionnaire Autostrada dei Fiori a précisé que les modifications tarifaires ne dépendaient pas directement de lui mais du ministère italien des Infrastructures et des transports. Il a également souligné que l’A6 est actuellement l’une des plus anciennes autoroutes d’Italie et qu’elle nécessite donc d’importants travaux de modernisation pour garantir la sécurité des usagers.
LIRE AUSSI : De pannes et de retards pour les trains en Ligurie