Valery Babanov, bien connu sur la scène sportive européenne et mondiale, est un alpiniste d’origine russe qui s’est rendu célèbre par ses exploits en solitaire, d’abord sur le versant français du Mont-Blanc, puis dans l’Himalaya. L’histoire de celui que l’on surnomme le « russe aux deux piolets d’or » a été reconstituée et romancée pour les Éditions du Mont-Blanc par Denis Ducroz, lui-même guide de haute montagne, caméraman, cinéaste et écrivain.
Né et élevé dans la Sibérie de l’Union soviétique, où l’alpinisme en solitaire était strictement interdit, Valery Babanov a tenté de faire sa place en tant que sportif dans les montagnes de Chamonix. Arrivé en France et grâce à son caractère timide mais déterminé, il a construit autour de lui un microcosme de connaissances assez original dont Ducroz lui-même a fait partie.
L’auteur a ainsi eu l’occasion de suivre la carrière internationale de l’alpiniste depuis une position privilégiée derrière le stage, devenant à la fois son habile biographe et son grand ami. Ce n’est pas un hasard si les pages de « Valery Babanov » se caractérisent par une adéquation avec la réalité des audacieux exploits en haute altitude du sportif, purement due à l’expérience de Ducroz en tant que cinéaste au fil des ans ; mais elles possèdent également une sensibilité personnelle et partagée qui les rapproche d’un véritable roman, où décors et paysages, aventures et émotions, sont illustrés dans une tonalité réaliste et romanesque.
« Valery Babanov », qu’on peut acheter directement sur le site web des Éditions du Mont-Blanc au prix de 20 euros, est enrichi par de nombreuses photographies en noir et blanc qui mettent en valeur les exploits d’un alpiniste qui a su improviser sa vie au gré de ses succès.