Sur la route des Egratz, celle qui longe la côte de la montagne et qui accueille également le trafic international descendant du tunnel du Mont-Blanc, entre Chamonix et Passy, un rocher tombé de la paroi a heurté une voiture avec quatre personnes à bord, causant la mort de deux jeunes et blessant deux adultes.
L’accident s’est produit hier, 20 août, vers 18 heures, à la fin d’une journée de trafic intense au tunnel du Mont-Blanc vers la France (avec des files d’attente allant jusqu’à trois heures à Courmayeur) et à la fin d’une journée d’excursions et de sorties, de nombreux touristes regagnant leurs résidences d’été pour la soirée.
L’accident a entraîné la fermeture de la route des Egratz et de nombreuses files d’attente.
Dans un premier temps, le trafic s’est reporté dans la descente sur la route difficile de l’autre côté, de Servoz à Passy. Puis, vers 22h30, la circulation à double sens a été introduite sur le viaduc des Egratz, qui n’est habituellement utilisé que pour le trafic en montée.
Le trafic des poids lourds a également été perturbé.
La dynamique
Le groupe de rochers s’est détaché du mur bordant la route descendante et est tombé sur une voiture avec quatre personnes à bord.
Un homme conduisait, avec sa femme à l’avant, et tous deux ont été blessés, lui grièvement et elle légèrement, et transférés vers les hôpitaux d’Annecy et de Sallanches. Les deux passagers arrière, le fils du couple et sa jeune compagne, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, sont décédés des suites du choc.
Gestion du trafic
Après l’accident, qui s’est produit à 18 heures, la route a été fermée, ce qui a provoqué des embouteillages. Les poids lourds ont été arrêtés du côté italien et le trafic léger s’est déplacé sur la route de l’autre côté, entre Servoz et Passy.
A 22h30, la société ATMB (Autoroute et tunnel du Mont-Blanc) a activé alors la circulation à double sens sur le viaduc des Egratz, normalement réservé à la montée vers Chamonix.
La vitesse a été réduite à 50 kilomètres par heure. La chaussée descendante au-dessus de la zone de l’accident à Passy reste fermée. Les poids lourds venant d’Italie et se dirigeant vers la France ont ensuite pu retraverser le tunnel du Mont-Blanc.
L’état de la falaise
Selon les témoignages recueillis par Le Dauphiné libéré, certaines des pierres tombées n’étaient pas de grande taille, mais l’impact a été suffisant pour provoquer le choc fatal.
La route est équipée de systèmes de protection, tels que des filets et des bâches, mais la chute de matériaux a eu raison des barrières. Dans un communiqué publié dans la soirée, la préfecture a indiqué que les techniciens de la RTM (restauration des terrains de montagne) considèrent que la zone de détachement est toujours instable.
On ne sait pas encore combien de temps il faudra pour sécuriser le mur.
LIRE AUSSI : Trafic attendu au Tunnel du Mont Blanc en août