Accompagner les petites et moyennes entreprises du Piémont, de la Savoie et de la Région Sud vers la décarbonisation totale de leurs processus de production : tel est l’objectif ultime du projet « Mission Carb 0 » inscrit dans le programme de coopération transfrontalière Interreg VI-A Italie-France Alcotra 2021/2027.
Le projet « Mission Carb 0 »
Le projet « Mission Carb 0 » a été officiellement présenté dans la matinée du jeudi 15 février dernier lors de la Foire A&T qui s’est tenue à l’Oval Lingotto Fiere de Turin. Il concerne pour l’Italie les Provinces de Côni et de Turin et pour la France les Départements des Alpes-Maritimes, des Alpes de Haute-Provence, de la Haute-Alpes et de la Savoie.
L’initiative a été financée à hauteur de 1 950 350 euros, dont 1 112 160 euros pour la France et 838 190 euros pour l’Italie, dont 1 560 280 euros sont couverts par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), avec 889 728 euros pour la France et 670 552 euros pour l’Italie.
Chef-de-file et partenaires
« Mission Carb 0 » a comme son chef-de-file la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur. Les partenaires italiens sont les Chambres de Commerce, d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture de Turin et de Côni, la Confindustria de Côni (équivalente de France Industrie), le Mercato Ingrosso Agroalimentare Cuneo (MIAC, Marché Commerce de gros Agroalimentaire Côni), l’Environment Park de Turin et le Centro Servizi Industria (Centre de Services à l’Industrie) ; les partenaires français sont la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Savoie, l’agence d’attractivité et de développement industriel Rising Sud, AMVALOR (société affiliée à l’école des Arts et Métiers) et l’association de promotion touristique Cluster Montagne.
Les objectifs de « Mission Carb 0 »
« Mission Carb 0 » part du constat que si l’industrie est un secteur stratégique pour l’économie européenne, elle est aussi responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Sur la base des lignes directrices établies par le Traité du Quirinal, elle vise donc à renforcer le partenariat entre l’Italie et la France afin d’accélérer la lutte commune contre le changement climatique.
L’initiative vise à lancer, par le biais de méthodologies communes, une expérimentation spéciale destinée à créer des outils simplifiés de diagnostic carbone et des actions collectives et individuelles de réduction de la pollution par le CO2. Au total, quatre chaînes d’approvisionnement stratégiques seront impliquées, à savoir la mécatronique (Turin), l’agroalimentaire (Côni), la montagne (Savoie) et les arômes et parfums (Région du Sud) ; plus de 80 entreprises industrielles et manufacturières y font référence.
En outre, une base de données des connaissances et des bonnes pratiques transfrontalières sera créée, ce qui permettra de proposer les retombées du projet sur une zone plus large que les seuls territoires de l’Alcotra. En outre, des activités d’information et de sensibilisation à la décarbonisation pour les professionnels ainsi que des échanges et des événements intégrant d’autres secteurs d’activité seront conçus et mis en place.