Le 14 novembre 2025, une fête a été organisée du côté français, en Maurienne, pour rappeler l’ouverture du deuxième tube du tunnel du Fréjus. Elle a réuni des membres du personnel, des consultants et des experts, ainsi que du personnel parti entretemps à la retraite.
L’événement est significatif car il reflète, d’une part, un sentiment de participation au sein de l’entreprise (et dans un projet), également vécu comme une communauté travaillant autour d’un objectif commun. Cela peut sembler un cliché, mais ce n’en est pas un : une approche similaire peut être observée au tunnel du Mont-Blanc, qui est cependant aux prises avec les problèmes liés à la reconstruction de la voûte de son unique tube.
D’autre part, l’initiative souligne que le second tube représente également une valeur pour la partie française, même s’il n’a pas modifié la vitesse de transit ou les volumes de trafic.
Une vidéo pour comprendre
Une vidéo, réalisée par la société SFTRF, retrace l’événement du 14 novembre sur Linkedin. Elle explique aussi ce qui s’est passé dans la réalisation des travaux, du point de vue des technologies, de l’engagement des personnes et des changements.
Il vaut la peine d’être visionné (il est dommage que nous ne puissions pas le présenter en lien direct sur cette page) tandis que celui ci-dessous présente le résultat du deuxième tonneau de manière plus promotionnelle.
Le deuxième tube du tunnel du Fréjus a été inauguré le 28 juillet 2025, en présence des ministres des Transports italien et français, respectivement Matteo Salvini et Philippe Tabarot, la mise en service ayant lieu le lendemain, le 29 juillet 2025.
Le nouveau tunnel a une longueur de 12,9 km et un diamètre intérieur de 8 mètres.
LIRE AUSSI : Pour les Pays de Savoie mieux vaut le tunnel du Mont-Blanc fermé à l’automne pour 15 ans, silence en Italie






