« MyHealthFriend » est le nom de l’application numérique qui sera développée dans les prochains mois dans le cadre du projet Interreg France-Italie Alcotra 2021/2027 son homonyme. Son objectif sera de fournir aux patients souffrant de maladies neurologiques chroniques un outil de diagnostic suivi des programmes de réhabilitation adaptés à leur pathologie et à leurs perspectives de traitement.
La fiche technique du projet
Le projet « MyHealthFriend » a été officiellement présenté aux parties prenantes lors d’un événement dédié qui s’est tenu à Nice le vendredi 1er mars dernier à l’espace multifonctionnel de santé « Le Galet Pasteur 2 ». Sous la direction du Centre Hospitalier Universitaire de la ville (CHU, chef de file), participent au projet les agences sanitaires locales de Cuneo (partenaires), qui gèrent à leur tour les différents hôpitaux situés dans la province piémontaise.
Le budget total mis à la disposition des participants s’élève à 2 millions d’euros, dont 1,6 millions d’euros proviennent du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et les 400 000 euros restants de contreparties. Sur le financement total, environ 1,2 million d’euros (environ 956 000 euros du FEDER) ont été alloués à la France, tandis qu’environ 804 000 euros (environ 643 000 euros du FEDER) ont été alloués à l’Italie.
« MyHealthFriend » en un coup d’œil
Pour résumer les modalités d’action et les objectifs du projet « MyHealthFriend », comme mentionné ci-dessus, une collaboration entre les professionnels de la santé de toute la zone transfrontalière est envisagée pour la création et la diffusion de l’application mobile du même nom.
Multimédia et multilingue (français, italien et anglais), elle sera dotée de modules de coachingà domicile et d’auto-formation permettant d’évaluer le bien-être général du patient ; plus précisément, elle sera basée sur le WHO 5 (World Health Organization Well-Being Index), un indice de santé qui prend en compte des éléments tels que l’activité physique, le sommeil, la nutrition, la santé mentale et les réseaux sociaux.
Une autre de ses fonctions sera d’intégrer et de promouvoir les ressources locales initiées par des tiers qui pourraient avoir un impact positif sur la qualité des soins fournis au patient ; l’objectif final sera d’unir de plus en plus les secteurs public, privé et associatif pour créer une sorte de « tourisme du bien-être » dans toute la région Alcotra.
La plateforme
Mais « MyHealthFriend » voit plus loin et vise également à lancer une étude clinique précise sur un échantillon de 50 patients transfrontaliers souffrant de maladies neurologiques chroniques ainsi que sur leurs aidants. Il s’agira d’évaluer les effets de l’application sur le bien-être et la vie quotidienne des protagonistes du projet, qui bénéficieront également de modules de formation préventive spécifiques.
Ce contenu de promotion de la santé sera tout d’abord hébergé sur la plateforme d’e-learning ProSol, précédemment développée dans le cadre du projet Alcotra ProSol; il sera en outre et ensuite accessible directement via l’application.