Le président de la Région Vallée d’Aoste, Renzo Testolin, et l’ambassadeur de France en Italie, Martin Briens, se sont rencontrés en marge du Sommet Le Grand Continent pour un échange de vues sur le tunnel du Mont-Blanc, la francophonie, la formation des jeunes et le développement durable.
La visite s’est déroulée le mercredi 3 décembre 2025 dans la salle du gouvernement du Palais régional.
La présence de l’ambassadeur Martin Briens en Vallée d’Aoste est liée au Sommet Le Grand Continent, où il est intervenu le 2 décembre, lors de la journée d’ouverture, à l’Université de la Vallée d’Aoste, puis pendant les travaux à Saint-Vincent, le 3 décembre, dans un panel sur les conquêtes territoriales et les empires.
Lors de son entretien avec le président Testolin, l’ambassadeur a notamment exprimé son appréciation du nouveau campus universitaire et du MégaMusée, qui avait accueilli la veille un événement du Grand Continent sur l’humanisme du futur, auquel il a assisté.
La question du tunnel du Mont-Blanc
Lors de la rencontre à Aoste, l’ambassadeur et le président ont discuté, entre autres, de la fermeture périodique pendant l’automne du tunnel du Mont-Blanc et de son impact économique et touristique.
Le président Testolin a rappelé la nécessité d’un second tube de tunnel, avec des arguments de sécurité et de réduction des impact sur l’environnement en cas de files d’attente. C’est également la position exprimée par les représentants italiens à plusieurs reprises, et réitérée entre autres par le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, lors de ses rencontres avec son homologue français, Jean-Noël Barrot.
Toutefois, le thème du doublement du tunnel, évoqué par Testolin avec Briens, ne figure pas encore parmi les options possibles à la commission intergouvernementale franco-italienne, qui se réunira en décembre prochain et qui, pour l’heure, limite le débat aux options de fermetures automnales pendant 15 ans ou d’une fermeture unique pendant trois ans et demi, pour les travaux de renovation de la voûte.
Le sujet de l’avenir du tunnel du Mont-Blanc est en revanche examiné par le Comité frontalier du Traité du Quirinal, dont la prochaine réunion se tiendra à Aoste début février 2026.
Francophonie, jeunesse, montagne
La rencontre a été l’occasion d’évoquer d’autres sujets. Parmi eux, le président Testolin a évoqué le processus en cours pour la reconnaissance de la Vallée d’Aoste comme « observateur » auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La Région Vallée d’Aoste a l’intention de participer à des initiatives internationales liées à la promotion du français et de la culture francophone, et le rôle de l’Alliance française d’Aoste a été rappelé, avec des propositions de formation professionnelle et d’échanges entre écoles, étudiants et enseignants.
Concernant l’avenir et les jeunes, Testolin et Briens ont parlé de la recherche scientifique, notamment pour la médecine, la montagne et la protection du territoire, comme incitation à rester ou à revenir en Vallée d’Aoste.
Ce fut également l’occasion de présenter les orientations et les actions de la Région en matière des remontées mécaniques, de lutte contre le dépeuplement en altitude et de renforcement des services aux habitants. Ce sont des défis partagés sur tous les versants des Alpes : en France, on y répond par des initiatives telles que France Services, les politiques rurales de montagne et des politiques fiscales, avec des similitudes évidentes avec ce qui se fait en Vallée d’Aoste.
LIRE AUSSI : Une fête au tunnel du Fréjus pour le deuxième tube









