Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Vacances de Noël en Vallée d’Aoste entre châteaux, musées et familles
    Publi-rédactionnel

    Vacances de Noël en Vallée d’Aoste entre châteaux, musées et familles

    Redazione / RédactionRedazione / Rédaction23 décembre 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Il castello gamba a châtillon nell'immagine prodotta da creostudio (c) regione autonoma valle d'aosta
    Il Castello Gamba a Châtillon nell'immagine prodotta da CreoStudio (c) Regione autonoma Valle d'Aosta
    Aoste 728x90px hiver25

    En Vallée d’Aoste, pendant les vacances de Noël, les châteaux et les musées sont au cœur de l’offre culturelle hivernale de la région.

    Avec des ateliers pour enfants, des représentations théâtrales et des expositions temporaires, l’hiver devient le moment idéal pour découvrir le patrimoine historique et artistique de la Vallée d’Aoste, dans des lieux chargés de mémoire comme le Château d’Aymavilles, le Musée archéologique régional et le MégaMusée d’Aoste.

    Au cœur des Alpes occidentales, la Vallée d’Aoste propose un calendrier d’initiatives culturelles qui animent des expériences inclusives conçues pour les adultes et les enfants. Une occasion de vivre les fêtes de Noël sous le signe de la découverte et du récit, dans l’une des régions les plus fascinantes et les plus accessibles du patrimoine culturel italien.

    L’hiver dans les châteaux de la Vallée d’Aoste : histoire, théâtre et légendes

    Vda heritage boule castelli 1080x1920

    Pendant les fêtes de fin d’année, les châteaux de la Vallée d’Aoste accueillent le public avec des propositions qui allient le charme de l’architecture historique à la narration théâtrale et au jeu. Le Château d’Aymavilles, près d’Aoste, propose un programme pour les familles de fin décembre au début janvier 2026.

    Les 27 et 28 décembre 2025, puis le 2 janvier 2026, c’est A Christmas Carol : Scrooge’s First Christmas, une adaptation théâtrale de la compagnie Qu.bì Teatro inspirée du célèbre conte de Charles Dickens.

    Image
    Un moment de la pièce (c) Région autonome du Val d’Aoste

    Le spectacle, programmé à 15h, 16h30 et 18h, accompagne le public à travers l’histoire personnelle de Scrooge, entre fantômes du passé et possibilité de renaissance, avec une réflexion sur la valeur de Noël et les liens familiaux. Réservation obligatoire au 0165 906040 (du mardi au dimanche, de 10h à 18h).

    Vda heritage campagna inverno 300x250 gif
    Banner 300x250

    Les 3 et 4 janvier, de 10h à 13h et de 14h30 à 18h, le château d’Aymavilles accueille Aventures au château : les dés du temps, une visite animée destinée aux familles. En lançant des dés spéciaux, les participants voyageront dans le temps à la rencontre des personnages qui ont habité le manoir au fil des siècles, accompagnés par le guide de Charlotte, un personnage imaginaire qui sert de fil conducteur. L’activité est organisée par Arte in testa.

    Début janvier

    Le 6 janvier, à 15h30, c’est l’heure des Fables au coin du feu, un conte musical qui mêle histoire et légende. Dans les salles du château, au son de la harpe, un ancien géant emmène les enfants à la découverte des histoires de la vallée, transformant les récits oraux de la tradition en expériences immersives.

    Le château Gamba de Châtillon accueille également Fables au coin du feu à deux dates : le 30 décembre 2025 et le 4 janvier 2026, également à 15h30. Ici, les légendes se mêlent aux œuvres d’art modernes et contemporaines exposées dans le musée, dans un parcours où l’imagination des enfants devient la clé pour explorer les peintures et les sculptures inspirées par le paysage valdôtain.

    Vda heritage boule castelli 1080x19204

    Ateliers et créativité au MegaMuseum d’Aoste

    Dans le chef-lieu, le MégaMusée d’Aoste propose pendant les fêtes de fin d’année une série d’activités pour les enfants de 5 à 11 ans, destinées à faire dialoguer le patrimoine archéologique avec la créativité. Les activités se déroulent toutes l’après-midi et sont accompagnées d’un goûter final.

    Le dimanche 28 décembre à 11 heures aura lieu la Chasse au trésor mégalithique: une série d’indices, d’énigmes et de quêtes guideront les enfants le long d’un parcours exploratoire où les découvertes s’animent et racontent leur propre histoire. Le lendemain, lundi 29 décembre à 15h30, l’initiative Petites stèles au Mégamusée initie les jeunes participants au monde des statues-stèles anthropomorphes. Après la visite, chaque enfant pourra fabriquer sa propre mini-stèle personnalisée.

    Le programme se poursuit le samedi 3 janvier à 15h30 avec Un cadeau de la préhistoire, une activité axée sur la parure personnelle dans l’Antiquité. Les enfants découvriront comment les peuples préhistoriques décoraient leur corps et créeront un objet en métal inspiré des ornements archéologiques. Enfin, le lundi 5 janvier, également à 15h30, avec Lumières du passé, les jeunes visiteurs découvriront un objet lumineux provenant d’une tenue funéraire romaine et auront la possibilité d’en reproduire un.

    Toutes les activités doivent être réservées à l’avance au 0165 552420 (du mardi au dimanche, de 10h à 18h).

    Le mythe de Janus et l’archéologie accessible au musée régional

    Le Musée archéologique régional d’Aoste propose également un atelier pour les enfants pendant les vacances. Le dimanche 4 janvier à 11 heures, l’activité Janus le gardien des seuils est consacrée à l’ancienne divinité romaine des passages, représentée avec deux visages regardant le passé et l’avenir.

    Les enfants construiront une porte magique gardée par des créatures fantastiques, qu’ils devront animer par une histoire. Réservations au 0166 275902 (ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 13h et de 14h à 18h).

    Image
    Quelques activités au Musée archéologique régional (c) Région autonome du Val d’Aoste

    Expositions permanentes entre l’art sacré, l’art contemporain et la culture japonaise.

    Pendant l’hiver, trois expositions temporaires sont également organisées dans autant d’espaces culturels de la région.

    Au MegaMuseum d’Aoste, jusqu’au 6 avril 2026, l’exposition KIN. L’or dans les arts japonais, qui explore la valeur esthétique, symbolique et technique de l’or dans la culture matérielle du Japon.

    L’exposition est divisée en trois sections offrant différents niveaux d’interprétation, des artefacts du XVe siècle aux créations contemporaines. Renseignements au 0165 552420.

    Au château d’Issogne, jusqu’au 6 janvier 2026, l’exposition Images enchanteresses des autels de Georges de Challant, consacrée aux images sacrées commandées par le célèbre mécène de la Renaissance valdôtaine.

    Les 26, 29 et 30 décembre, de 14 h à 16 h 30, des visites guidées du château permettront d’approfondir la thématique de l’exposition par la Surintendance aux biens et aux activités culturelles. Réservations : 0125 929373 (du mardi au dimanche, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h).

    Enfin, au musée Gamba de Châtillon, du 20 décembre 2025 au 22 février 2026, une exposition est consacrée à la restauration de l’œuvre Hyper Ovum de Mirella Bentivoglio, importante sculptrice italienne de la seconde moitié du XXe siècle.

    Image

    L’œuvre, exposée pour la première fois, constitue un ajout important à la collection permanente du musée et offre l’occasion de réfléchir au dialogue entre l’art contemporain et l’identité féminine. Informations au 0166 563252 (ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h).

    LIRE AUSSI : Le château de Savoie à Gressoney, vu par la reine Marguerite

    Image

    Featured
    Nos alpes
    Redazione / Rédaction

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Extrait de la couverture de la revue l'alpe consacré à la vallée d'aoste (c) glénat
    Culture et patrimoine

    Une plongée au cœur de la Vallée d’Aoste, avec la revue L’Alpe de Glénat

    23 décembre 2025
    Il giardin e villa grock a imperia (c) cc by sa 4 0 ejw0851 wikimedia commons
    Culture et patrimoine

    Travaux à Villa Grock, dans l’Art nouveau d’Imperia

    22 décembre 2025
    Atelier sécurité hivernale au Parc DVA d’Aiguilles (c) Parc naturel du Queyras
    Environnement et territoire

    Au Parc naturel du Queyras : sécurité en montagne et observation des bouquetins

    22 décembre 2025
    L'hôtel Momentum à Blatten, un signe d'espoir et de résilience (c) Hôtel Momentum
    Économie et politique

    L’hôtel Momentum ouvre ses portes à Blatten, signe de reprise et de relance

    22 décembre 2025
    Mégève dans toutes ses lumières, pour Digital Art EXPO 2025 (c) Ville de Mégève
    Événements

    A Megève, Digital Art EXPO dans les Alpes et la neige

    21 décembre 2025
    La Pâte de coing, il dolce di Natale in Provenza a base di mela cotogna; La Pâte de coing, le dessert de Noël en Provence
    Nos Alpes Cuisine

    La Pâte de coing, le Noël provençal dans une bouchée de coing

    21 décembre 2025
    Vda heritage campagna inverno 300x250 gif
    Banner 300x250
    LES DERNIERS ARTICLES
    Il castello gamba a châtillon nell'immagine prodotta da creostudio (c) regione autonoma valle d'aosta

    Vacances de Noël en Vallée d’Aoste entre châteaux, musées et familles

    23 décembre 2025
    Extrait de la couverture de la revue l'alpe consacré à la vallée d'aoste (c) glénat

    Une plongée au cœur de la Vallée d’Aoste, avec la revue L’Alpe de Glénat

    23 décembre 2025
    Il giardin e villa grock a imperia (c) cc by sa 4 0 ejw0851 wikimedia commons

    Travaux à Villa Grock, dans l’Art nouveau d’Imperia

    22 décembre 2025
    Atelier sécurité hivernale au Parc DVA d’Aiguilles (c) Parc naturel du Queyras

    Au Parc naturel du Queyras : sécurité en montagne et observation des bouquetins

    22 décembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Extrait de la couverture du livret avec la poésie de Jean-Baptiste Cerlogne, Lo tzemin de fer

    Le premier train est arrivé en Vallée d’Aoste en 1886, avec « lo Tzemin de fer »

    By Caterina Pizzato13 décembre 2025

    Caterina Pizzato nous raconte l’arrivée du premier train dans le Val d’Aoste, alors intégré au Royaume d’Italie, en 1886.

    La Regina Margherita nel costume di Gressoney, da un ospuscolo del comune di Gressoney-Saint-Jean su Villa Margherita, edito nel 2020

    Le Château Savoie à Gressoney, à travers les yeux de la reine Marguerite

    20 décembre 2025
    Il Museo Le Alpi dei ragazzi, Forte di Bard, Valle d’Aosta; Le Musée Les Alpes des jeunes, Fort de Bard, Vallée d’Aoste (c) Love VdA

    Réouverture du Musée des Alpes des jeunes au Fort de Bard (Vallée d’Aoste)

    14 décembre 2025
    La prima pagina de La Stampa del 14 maggio 1974, L'Italia è un Pese moderno (c) CC BY SA 4_0 La Stampa Wikimedia Commons

    La famille Agnelli vend La Stampa et La Repubblica, entre politique et sièges locaux

    17 décembre 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.