Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Faire un don
    • S’abonner
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
      • Tribunes et idées
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Jeux Olympiques 2030 : un imaginaire nouveau pour les sports d’hiver
    Nos Alpes, Nos Livres

    Jeux Olympiques 2030 : un imaginaire nouveau pour les sports d’hiver

    Michel MoriceauMichel Moriceau8 février 2026
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Un extrait de la couverture du livre de Fiona Mille
    Un extrait de la couverture du livre de Fiona Mille
    abbonati a nos alpes 2026

    Une note de lecture sur Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness, à la sélection des Alpes françaises comme théâtre des prochains Jeux Olympiques d’Hiver 2030. Une réflexion pour réimaginer notre rapport à la montagne et aux sport d’hiver.

    ***

    La terre se réchauffe et les factures d’énergie s’accumulent. La neige fond, pas grave, les canons en pulvérisent tout l’hiver, la montagne s’effrite, rien n’empêche de continuer à la pitonner, les ressources en eau s’épuisent et des bassines de stockage sont creusées sur des zones… humides.

    Des immeubles ont envahi les alpages, des pylônes jalonnent les terrains en pente, des parkings s’étendent au pied des pistes. Il ne reste plus guère de vieilles fermes, tant les chalets de luxe ont poussé sur les terres agricoles. Ainsi, les paysages ont été remodelés, les écosystèmes perturbés, les modes de vie bouleversés. Ce sont les conséquences de la modernité, une modernité débridée, à la fois source de richesses et puits sans fond où sont englouties des sommes considérables dans un souci constant de rentabilité, de satisfaction des touristes et de fantaisies politiques.

    Ces dernières varient selon l’air du temps, sans toutefois s’attacher aux aléas climatiques ! Or, ceux-ci dérèglent aujourd’hui l’écologie des territoires et l’économie des stations de basse et moyenne altitude. Elles sont menacées et, dans ces conditions, la poursuite d’activités liées au ski les incite à compenser le manque de neige par un suréquipement disproportionné au risque d’un endettement durable. D’où l’élaboration de projets visant à diversifier leur offre touristique en s’appuyant sur le patrimoine et la redécouverte de la nature.

    L’annonce des Jeux Olympiques dans les Alpes françaises en 2030 amène les vallées et les lieux sélectionnés à repenser leur fonctionnement. Il y a urgence à équiper, rénover, reculer les limites du possible. Et véhiculer tout en décarbonnant, construire sans polluer, et financer les yeux fermés : apporter du rêve ou s’empaler sur les piquets de la réalité.

    Présidente de Mountain Wilderness, convaincue de la fragilité d’une montagne dénaturée par les excès de son exploitation, Fiona Mille s’alarme de l’impact des Jeux d’Hiver sur le budget de l’État, sur l’environnement et sur l’équilibre économique et social des collectivités locales concernées. Respectueuse de l’implication des athlètes, consciente de la symbolique de cet élément majeur des relations internationales, elle s’interroge néanmoins sur la faisabilité et les retombées de cette décision.

    Dans un essai prospectif, elle visualise les prochains sites olympiques, en déduit leur état en 2030 et dresse ainsi les projections de leurs grandeurs ou de leurs servitudes. Elle démontre que les concepts de développement atteignent leurs limites et butent sur d’incontestables contraintes de financement. Elle propose de nouveaux rapports entre l’homme et la nature, entre les montagnards de souche, les touristes et les sportifs. « Réinventons la montagne, » propose-t-elle, en imaginant d’autres modèles de vie, d’autres types de loisirs, une autre éthique de comportements individuels et collectifs.

    S’émerveiller de la beauté simple des grands espaces, redécouvrir l’héritage des anciens, abandonner certaines zones de confort… Les intentions sont motivantes mais leurs applications plus incertaines. Ce serait croire en un cycle économique vertueux et en une société capable d’accepter la fin d’une période d’abondance et d’excès. Il est néanmoins utile de rêver à des contributions visant à protéger ce qui peut l’être, à trouver des solutions concrètes, à retarder le moment où « l’humanité disparaîtra ».

    Digne émule de François Labande, qui dès le début de ce siècle voulait « Sauver la Montagne », Fiona Mille expose des faits, rappelle la vulnérabilité de la montagne, alerte sur les tensions autour de l’eau et sur la dépendance des territoires aux « dérives aménagistes ». Le sport est un élément fédérateur, mais il est aussi un prétexte à transformer de beaux endroits en parcs d’attraction.

    La terre menace de s’enflammer, les intérêts privés ne cèdent rien, les citoyens se crispent et la société se clive autour de l’écologie. Il y a l’utopie d’un avenir apaisé, il y a le désir de ne plus rien détruire, il y a la volonté de mettre les avancées de la technologie au service du bien commun.

    Réinventons la montagne ! Nous sommes tous concernés. Asseyons de vivre ensemble, de nous réapproprier l’esprit de la nature après avoir tant cédé aux tentations des paradis artificiels. Espérons un temps raisonnable où penser le futur de la montagne. Fiona Mille s’y engage et définit les contours d’une réconciliation entre ceux qui y vivent et ceux qui en vivent. L’enjeu est politique. L’urgence est vitale. Les remèdes relèvent de la morale et de la responsabilité de chacun.

    REINVENTONS LA MONTAGNE – Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible, FIONA MILLE, Préface de HEIDI SEVESTRE, EDITIONS DU FAUBOURG, 2024

    LIRE AUSSI: Jeux olympiques et changement climatique lus par Guillaume Desmurs

    Tmr aoste st ours 2026 300x250
    Foire Saint-Ours Aoste Fiera Sant'Orso 2026 Aosta banner300x250px
    Featured
    Michel moriceau
    Michel Moriceau

    Michel Moriceau est l'un des animateurs du Salon International du livre de montagne de Passy. Il est président du Conseil de surveillance des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, Chevalier de la Légion d’honneur, administrateur de la FACIM (Fondation pour l'action culturelle internationale en montagne) et de l'Association pour la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Il est auteur de La vie en parenthèses ( 1999), Valeur Refuge (2017) La vie suspendue (2019) e La vie entre les lignes (2024), et encore Traces de vie, La vie pharisienne, Opera bouffe, La vie en vrac.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Photo de famille avec panneau à la rencontre du 6 février 2026 sur les Jeux Olympiques de 2026, 2030 et 2034 (c) Région Auvergne Rhône-Alpes presse
    Économie et politique

    Coopération des Jeux olympiques d’hiver de 2026, 2030 et 2034

    7 février 2026
    “Magnum America” al Forte di Bard, « Magnum America » au Fort de Bard (c) Forte di Bard
    Culture

    « Magnum America » : un regard photographique sur les États-Unis au Fort de Bard

    7 février 2026
    Abbaye de Saint Maurice d'Augane, en Valais (c) CC BY SA 4_0 Paebi Wikimedia Commons
    Nos Alpes à la découverte

    L’Abbaye de Saint-Maurice, près de Martigny: flux et mémoire des Alpes

    7 février 2026
    L’Orchestre des Alpes et du Léman
    Culture

    Orchestre des Alpes et du Léman, l’orchestre transfrontalier franco-suisse

    6 février 2026
    GENEVA LUX
    Culture

    Geneva Lux 2026 : lumière nocturne urbaine …

    6 février 2026
    Wintertech 2026
    Événements

    WinterTech à la Pépinière d’Entreprises Vallée d’Aoste, samedi 7 février 2026

    6 février 2026
    Banner wintertech 2026
    LES DERNIERS ARTICLES
    Un extrait de la couverture du livre de Fiona Mille

    Jeux Olympiques 2030 : un imaginaire nouveau pour les sports d’hiver

    8 février 2026
    Photo de famille avec panneau à la rencontre du 6 février 2026 sur les Jeux Olympiques de 2026, 2030 et 2034 (c) Région Auvergne Rhône-Alpes presse

    Coopération des Jeux olympiques d’hiver de 2026, 2030 et 2034

    7 février 2026
    “Magnum America” al Forte di Bard, « Magnum America » au Fort de Bard (c) Forte di Bard

    « Magnum America » : un regard photographique sur les États-Unis au Fort de Bard

    7 février 2026
    Abbaye de Saint Maurice d'Augane, en Valais (c) CC BY SA 4_0 Paebi Wikimedia Commons

    L’Abbaye de Saint-Maurice, près de Martigny: flux et mémoire des Alpes

    7 février 2026
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    La Favò

    La Favò d’Ozein, la soupe valdôtaine née du travail dans les champs

    By Giorgia Gambino25 janvier 2026

    Il s’agit d’une soupe à base de fèves, de pâtes courtes et de fromage à pâte dure, autrefois préparée par les paysans lors des soirées d’été et devenue aujourd’hui l’un des symboles gastronomiques de la région.

    La fiaccola olimpica a Sestriere, 11 gennaio 2026 (c) Regione Piemonte

    La flamme olympique à Aoste puis sur les 4000 mètres du mont Rose

    12 janvier 2026
    L'artigianato tradizionale alla Foire de Saint-Ours, la Fiera di Sant'Orso (c) Regione autonoma Valle d'Aosta

    Aoste, 30-31 janvier 2026 : retour de la Foire de Saint-Ours, festival millénaire de la Vallée d’Aoste

    13 janvier 2026
    Un extrait de la couverture de Chez Nous, dans une version des années 50

    Chez Nous : un petit livre qui a occupé une grande place dans l’école valdôtaine

    24 janvier 2026
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2026 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.