Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Nos Alpes, Nos Livres : où passe la frontière sur le mont Blanc ?
    Alpes du Nord et Rhône

    Nos Alpes, Nos Livres : où passe la frontière sur le mont Blanc ?

    Enrico MartialEnrico Martial31 mars 2024
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Cover Monte Bianco Senza Confini Short

    Le sommet et la frontière du mont Blanc ont donné lieu à un différend entre les gouvernements italien et français. Il s’agit d’un lieu d’importance mondiale, qui fait l’objet de plusieurs projets européens et d’un processus de nomination au patrimoine mondial de l’UNESCO, auquel participent l’Italie, la France et la Suisse. Les trois pays sont à l’origine, entre autres, de l’Espace Mont-Blanc, l’une des méthodes de coopération territoriale impliquant les autorités locales et régionales, la population, les experts et les opérateurs économiques.

    Le mont Blanc, avec au moins deux frontières

    La question des frontières des Etats-nations se pose donc au milieu d’un processus d’intégration européenne qui a beaucoup progressé au cours des dernières décennies. C’est le sujet de l’ouvrage publié par CEDAM – Wolters Kluver, « Mont Blanc, la montagne sans frontières« . Édité par les soins de Roberto Louvin et Michele Vellano, il est divisé en deux parties, l’une concernant le litige et l’autre la dimension commune et européenne.

    Trois chapitres (voici le sommaire) sont consacrés au litige, le premier historique, par Matteo Traverso avec Bruno Berthier, un troisème sur l’Union européenne et les litiges territoriaux des Etats membres, par Michele Vellano et Lorenzo Grosso, et un central, précisément consacré au tracé de la frontière, rédigé ensemble par Guillaume Le Floch et Gustavo Minervini.

    Le 25 mars 2024, lors de la présentation du livre, sur initiative de la Fondazione Courmayeur Mont Blanc et qui s’est déroulée dans le cadre magnifique de la Skyway, sur le mont Blanc, la lecture même technique du problème a reflété la vision de chacun des deux États.

    Img 20240325 123941
    Img 20240325 113140
    Img 20240325 121912

    En résumé, la partie italienne rappelle le Traité de Turin de 1860 et la longue carte (7 mètres) qui y est jointe, qui sera également utilisée par la Commission intergouvernementale chargée de placer les bornes frontalières en 1961. Le traité stipule également que la frontière est la frontière administrative existante dans le Royaume de Sardaigne. Sur les cartes et dans les écrits, la ligne est évidente, la frontière est celle de qui passe par le milieu du mont Blanc. Les autres cartes ultérieures ne sont pas pertinentes pour la dispute, parce qu’elles sont unilatérales et nationales, et les éventuelles imprécisions de détail sont résolues précisément par la prévalence de la partie écrite, qui est évidente et qui dit fondamentalement que le sommet est partagé.

    Que valent les cartes ?

    Le raisonnement juridique français explique au contraire que la seconde carte originale, conservée à Paris et annexée au traité, a été perdue pendant la Seconde Guerre mondiale et l’occupation allemande. Les cartes seraient en plus inexactes et la France s’en tient donc à la carte établie en 1865 par le capitaine d’état-major Jean-Joseph Mieulet. En plus, la France a exercé sa souveraineté (par des « effectivités » ) sur le sommet du mont Blanc depuis 1860, dans cette année avec un drapeau et une célébration, et pendant une période avec un observatoire astronomique. L’Italie n’a jamais protesté, et ce depuis cent ans au moins.

    Osm Le Due Frontiere Al Monte Bianco
    L’estimation du différend sur OpenStreetMap (élaboration Nos Alpes)
    Carte Mieulet Mont Blanc Carte
    Extrait de la Carte Mieulet (1965) Wiki Commons, public domain

    En fait, le début du litige remonte à 1988, lorsqu’à Nice la Commission mixte franco-italienne a examiné pour la première fois les divergences de vues sur le Dôme du Goûter et le sommet du mont Blanc, et a estimé en 1995 que la question dépassait sa compétence. Remontant au niveau des ministères, le différend est donc reconnu.

    Un moment publique de rappel du differend remonte à une dizaine d’années, avec le livre de Paul Guichonnet et Christian Mollier, À qui appartient le mont Blanc ? (la Fontaine de Siloé, 2013), qui plaidait en faveur de l’idée d’un sommet partagé.

    Trois affaires à retenir

    Ensuite, il y a eu au moins trois affaires à retenir. Le maire de Chamonix en 2015 a fait fermer l’accès au sommet du mont Blanc à partir de la dernière station valdôtaine de la téléphérique, avec des protestations et l’implication du parquet d’Aoste. En 2019, un arrêté des communes de Chamonix et de Saint-Gervais interdissait les atterrissages en parapente, avec des réactions, de notes officielles et d’articles de presse. À l’initiative du ministre des affaires étrangères de l’époque, Luigi Di Maio, l’ambassade d’Italie à Paris a envoyé en 2020 une note de protestation pour un décret français de protection du milieu naturel.

    Cette délimitation de la frontière du mont Blanc est un sujet sensible au niveau des ministères, a-t-on rappelé lors de la présentation du livre le 25 mars. Enfin, un règlement juridique du différend ne serait pas possible, la France n’acceptant pas de saisir la Cour internationale de justice. Elle n’a d’ailleurs pas apprécié un autre jugement, datant de 1953, entre la France et le Royaume-Uni. Si un accord doit être trouvé, il devra être politique. Certaines hypothèses, comme la gouvernance commune ou le condominium, sans solution juridique, ont été évoquées lors de la présentation du 25 mars.

    Le livre, pour cette seule partie, mérite d’être lu et conservé dans votre bibliothèque : il raconte soigneusement la situation, et il vous montre les cartes qu’il examine, et receuilles par Veronica Valepiano.

    Le mont Blanc sans frontière

    La seconde partie, en revanche, montre combien ce contentieux, entre États westafaliens et du XIXe siècle, est dépassé par une continuité et une familiarité de la coopération, par une dimension du mont Blanc en tant que patrimoine commun.

    Comme si un « droit buissonnier » devait prévaloir, les coopérations franco-italo-suisses sont nombreuses et concrètes. Il y a un écosystème commun à préserver (chapitre de Philippe Billet et Roberto Louvin), une candidature au patrimoine mondial de l’UNESCO (chapitre de Nicole Zemoz), diverses conventions internationales pour la protection de la montagne et des Alpes (Alessandro Forcella y consacre une analyse).

    Il y a ensuite les différentes dimensions du mont Blanc : au-dessus, autour, mais aussi en dessous, d’où le tunnel et les transports, avec l’approfondissement de Luigi Guidobono Cavalchini Garofoli. Et puis, le massif du mont Blanc, c’est aussi la Suisse, comme on le lit dans le chapitre de Roberto Louvin et Pierre Christe, qui rappellent le rôle de la ville de Genève dans le tunnel lui-même.

    Dans cette deuxième partie du volume, la querelle italo-française perd un peu de son sens, la dimension européenne et mondiale « commune » du Mont-Blanc l’emporte : Bruno Nascimbene en fait la synthèse, qui vaut également la peine d’être lue.

    Enfin, il faut rappeler que c’est précisément en raison de cette dimension commune et européenne que le Mont-Blanc a été choisi comme lieu hautement symbolique pour décerner le prix littéraire annuel de la revue Le Grand Continent.

    LIRE AUSSI : « Les Voleurs d’ampoules » au Prix le Grand Continent

    Featured
    Enrico martial
    Enrico Martial
    • Website
    • Facebook
    • X (Twitter)
    • Instagram
    • LinkedIn

    Directeur de Nos Alpes, journaliste. Il a collaboré avec des magazines et des journaux italiens, de Il Mulino à Limes, de Formiche à Start Magazine.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Zonage ABC en Haute Savoie au mois de septembre 2025 (c) Préfecture de la Haute-Savoie
    Économie et politique

    Révision 2025 du zonage ABC du logement : focus dans les Alpes françaises

    17 septembre 2025
    I firmatari per il Distretto del Cibo della Pianura del Canavese e della collina di Torino, il 16 settembre 2025 a Torino (c) Città metropolitana di Torino
    Économie et politique

    « Distretto del cibo » de la plaine du Canavais et des collines de Turin

    17 septembre 2025
    Il Salone Nautico Internazionale di Genova, Le Salon Nautique International de Gênes (c) Ufficio stampa Salone Nautico
    Événements

    Gênes accueille le 65ème Salon Nautique International

    17 septembre 2025
    Les journées du patrimoines 2025
    Culture et patrimoine

    Journées européennes du patrimoine 2025 à Grenoble, 20 et 21 septembre

    16 septembre 2025
    Affiche Italian Tech Week 2025
    Économie et politique

    Italian Tech Week : Turin, capitale de l’innovation

    16 septembre 2025
    Label Giovani 2025 Alcotra, Label Jeunes 2025 Alcotra (c) Intereg Alcotra Italia-Francia 2021/2027
    Économie et politique

    Les cinq lauréats du Label Alcotra Jeunes 2025

    16 septembre 2025
    Plaisirs de Culture 2025 FR
    LES DERNIERS ARTICLES
    Zonage ABC en Haute Savoie au mois de septembre 2025 (c) Préfecture de la Haute-Savoie

    Révision 2025 du zonage ABC du logement : focus dans les Alpes françaises

    17 septembre 2025
    I firmatari per il Distretto del Cibo della Pianura del Canavese e della collina di Torino, il 16 settembre 2025 a Torino (c) Città metropolitana di Torino

    « Distretto del cibo » de la plaine du Canavais et des collines de Turin

    17 septembre 2025
    Il Salone Nautico Internazionale di Genova, Le Salon Nautique International de Gênes (c) Ufficio stampa Salone Nautico

    Gênes accueille le 65ème Salon Nautique International

    17 septembre 2025
    Les journées du patrimoines 2025

    Journées européennes du patrimoine 2025 à Grenoble, 20 et 21 septembre

    16 septembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    A Courmayeur nel 2024 la partenza del Tor des Géants di 330 chilometri (c) TORX Carolina Valsecchi Gillmeister_Zzam! Agency

    Le Tor des Géants 2025 en Vallée d’Aoste du 12 septembre, et dans le monde

    By Enrico Martial12 septembre 2025

    TORX, organisateur du Tor des Géants 2025, s’est entre-temps développé, avec la marque chinoise Kailas et des trails dans le monde entier

    En Vallée d'Aoste, à In Valle d'Aosta a Gressoney-Saint-Jean Villa Peccoz nel 1902 (c) CC BY-SA Italia Fondazione Torino Musei (1871–1938) Wikimedia Commons

    La Vallée d’Aoste en 1892, par le regard de Matilde Serao et de l’Italie

    23 août 2025
    La Regina Margherita nel costume di Gressoney, da un ospuscolo del comune di Gressoney-Saint-Jean su Villa Margherita, edito nel 2020

    La Vallée d’Aoste dans la poésie de Giosuè Carducci

    6 septembre 2025
    Viaduc et route des Egratz sur l'axe du Mont-Blanc - la strada e il viadotto di Egratz, sull'asse del Monte Bianco nei pressi di Chamonix (c) CC BY SA 4_0 Pmau Wikimedia Commons

    Mont Blanc, Chamonix-Passy : un rocher sur la route, deux morts, circulation déviée

    21 août 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il Battesimo, di Enrico Crespi (c) Nos Alpes Anna Maria Colombo

    À la découverte des costumes traditionnels de la Valsesia

    29 juin 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Partenaires
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.