Les travaux pour la construction de la ligne ferroviaire Lyon-Turin progressent, à tel point que les 500 premiers mètres d’excavation du tunnel de base Saint-Julien-Montdenis ont été atteints. À la fin du mois de mars, les interventions avaient atteint 36,4 kilomètres de galeries sur un total de 162 kilomètres à réaliser.
Après le premier demi-kilomètre, les ingénieurs et ouvriers de la société TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin) ont constaté un changement dans la nature de la roche, qui est passée de « tendre » à « dure ». C’est pourquoi, à partir de maintenant, les activités sur la paroi rocheuse se feront à l’aide d’explosifs et non plus au moyen du brise-roche pneumatique utilisé précédemment en direction de l’Italie. Entre-temps, les onze branches transversales de trois kilomètres chacune reliant les deux tunnels sont également en cours d’excavation, ainsi que la mise en place de la bande transporteuse destinée à acheminer les matériaux vers les sites de Plan des Épines (Annecy, Haute-Savoie) et des Resses (Villargondran, Savoie).
Les autres travaux sur la Lyon-Turin
Parallèlement, les travaux se poursuivent à ciel ouvert et sur les dix fronts de fouille actifs de la section transfrontalière du Turin-Lyon.
Alors qu’à Saint-Martin-la-Porte (Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie), les chantiers se poursuivent sur les galeries jumelles vers Turin et Lyon, sur la plate-forme d’Avrieux (Modane, Savoie) le troisième puits de ventilation du tunnel de base est achevé et on se focalise maintenant sur les cavernes techniques, logistiques, d’assemblage et d’intersection. Sur l’aire de La Praz (Saint-André, Savoie 74), la construction du tunnel de raccordement à la caverne technique de sécurité et du tunnel d’intersection qui abritera le local d’accueil et d’urgence continue ; sur le site à ciel ouvert, en revanche, la pose de la bande transporteuse qui acheminera les matériaux vers les sites d’aménagement et de stockage est en voie d’achèvement.
En Italie, à Chiomonte (Val di Susa, Piémont), les travaux préliminaires avancent dans le tunnel de base, tandis qu’à la jonction autoroutière, les fondations, les viaducs, les élévations et les autres œuvres nécessaires sont encore en cours.
Les fonds aux Communes italiennes
Grâce à un protocole d’accord signé lundi 4 mars dernier au Grattacielo Piemonte à Turin, 50 millions d’euros ont été alloués pour 32 travaux d’accompagnement dans les Communes qui font partie de l’ouvrage Turin-Lyon. La journée s’est déroulée en présence du ministre italien des Infrastructures et des transports Matteo Salvini, du président de l’Observatoire de la TAV Calogero Mauceri et du président de la Région Piémont Alberto Cirio ; le vice-ministre Edoardo Rixi, l’assesseur régional aux Transports Marco Gabusi, le préfet de Turin Donato Cafagna et le maire de la ville métropolitaine Stefano Lo Russo ont même assisté, ainsi que les premiers citoyens des Communes concernées et ors représentants des Universités, des catégories de producteurs et des syndicats.
Ces fonds seront réinvestis dans la mise en œuvre d’activités publiques et la construction d’infrastructures au service de la population locale et des communautés touchées par les chantiers.
LIRE AUSSI Les vestiges archéologiques de la Lyon-Turin exposés à la Rizerie de Modane