En attendant que le programme complet du Cuneo montagna festival (Festival de la montagne de Côni) 2024 soit dévoilé, l’un des invités qui montera sur scène lors de l’événement annuel prévu entre le mardi 14 et le dimanche 19 mai a déjà été révélé. Il s’agit de l’alpiniste américain Tommy Caldwell, qui interviendra mardi 14 mai à 21h00 au Palais du sport San Rocco lors de l’événement « Anything is possible » (« Tout est possible »).
Tommy Caldwell
Initié au freeclimbing par son père guide de montagne, Tommy Caldwell est célèbre pour avoir escaladé le big wall le plus difficile du monde avec son partenaire Kevin Jorgeson en janvier 2015. Son intérêt pour ce sport a commencé dès l’enfance, lorsqu’il a vu pour la première fois le « Dawn wall », un mur de granit de 900 mètres de haut et d’une difficulté de 9A située dans le Parc national de Yosemite, qu’il allait conquérir plus tard.
Après, la vie du sportif se déroule comme une série d’aventures et de mésaventures sans fin. En 2000, lors d’une expédition au Kirghizstan, il est pris en otage par des rebelles locaux avec trois autres alpinistes. Après six jours sans eau ni nourriture, il sauve l’ensemble du groupe en poussant son ravisseur du haut d’une falaise et en permettant à tout le monde de s’échapper.
L’année suivante, alors qu’il travaille dans son atelier de menuiserie, Caldwell se coupe accidentellement l’index de la main gauche avec une scie circulaire. Malgré les rumeurs qui annoncent la fin de sa carrière, après sept ans d’entraînement épuisant et de préparation constante, il réussit à accomplir son grand exploit. Avec Jorgeson, il passe dix-neuf jours sur le mur pour réaliser l’ascension apparemment impossible, racontée plus tard dans le film culte « The Dawn wall » de Josh Lowell et Peter Mortimer (2017).
Le Festival de la montagne de Côni 2024
Le calendrier du Festival de la montagne de Côni 2024, qui a rejoint cette année sa 13ème édition, sera dévoilé par les organisateurs dans les prochaines semaines sur le site officiel du festival. Comme les années précédentes, il comprendra un large éventail de rendez-vous parmi lesquels des rencontres avec des personnalités du monde de la montagne, des projections de films consacrés au thème et des présentations de livres sur la haute altitude. Outre les concerts musicaux et les performances artistiques destinés à un public adulte, des moments seront également organisés pour les enfants et les écoliers de la région.
Le festival, axé sur le leitmotiv « AnimAlpina » (« Âme Alpin »), sera enrichi d’une série de propositions en plein air tels que des promenades à la découverte des beaux paysages et de l’architecture de la région ainsi que des dégustations de produits alimentaires et vinicoles traditionnels. Des conférences et des tables rondes seront également organisées, au cours desquelles des représentants et des experts du secteur discuteront de certains des sujets les plus urgents liés à la réalité des montagnes italiennes et transalpines.
LIRE AUSSI Du projet « BeyondSnow » une carte de la vulnérabilité au changement climatique dans les Alpes