Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » La bataille de Lépante dans une église de la vallée Stura, au Piémont
    Nos Alpes à la découverte

    La bataille de Lépante dans une église de la vallée Stura, au Piémont

    Anna Maria ColomboAnna Maria Colombo11 mai 2024
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Demonte Nos Alpes Anna Maria Colombo

    Dans l’église paroissiale de San Donato in Demonte (https://visitdemonte.com), à droite du maître-autel, se trouve une chapelle dédiée à Notre-Dame du Rosaire. La statue en bois la représente tenant l’Enfant bénissant et distribuant en même temps le chapelet. Marie porte une robe dorée classique et son regard est absorbé. Mais le visiteur ne peut s’attarder que brièvement sur elle, distrait qu’il est par la grande scène peinte à fresque qui occupe tout le mur de la baie. Comme si un écho de sa fureur lui parvenait encore. Il s’agit de la bataille de Lépante.

    LA PLUS GRANDE BATAILLE NAVALE DE L’ÈRE MODERNE

    Le 7 octobre 1571, dans les eaux grecques à l’embouchure du golfe de Corinthe, la flotte de la Sainte Ligue remporte une victoire écrasante sur la flotte turque. La Ligue – qui regroupe l’Espagne de Philippe II, la République de Venise, Rome et d’autres États italiens – a été créée sous la direction du pape Pie V Ghislieri dans le but d’arrêter l’expansion ottomane en Méditerranée. Le dernier acte de cette coalition avait été, en 1570, l’invasion de Chypre, possession vénitienne d’une importance à la fois stratégique et commerciale. L’entreprise de la coalition chrétienne est politique et religieuse, une dernière croisade contre les infidèles dont l’issue victorieuse est immédiatement médiatisée, par la presse (il s’agit surtout d’une littérature de célébration) et les arts figuratifs.

    2d 3
    Partie centrale de la « Bataille de Lépante », vers 1665, église de San Donato, Demonte (CN) / Nos Alpes – Anna Maria Colombo

    CÉLÉBRER ET TRANSMETTRE

    Début novembre, un mois après la bataille, Pie V charge le peintre d’Arezzo Giorgio Vasari d’immortaliser le glorieux événement dans la Sala Regia du Palais apostolique de Rome. Toujours à Venise, en novembre 1571, le Conseil des Dix décide de représenter la victoire de Lépante dans la Sala dello Scrutinio du Palais des Doges et en confie la réalisation à Jacopo Tintoretto. Outre les peintres, les cartographes-graveurs étaient également à l’œuvre. Dans leurs planches, à l’intérieur du bras de mer délimité par la côte montagneuse, ils déploient les deux flottes adverses de force à peu près égale. Au total, plus de quatre cents navires. Selon un témoin oculaire, ils ressemblaient à une « forêt sur la mer » en raison de leurs mâts. La représentation de ce fait s’est rapidement consolidée et s’est tout aussi rapidement répandue.

    3dsmall 1
    Tant de galères ressemblaient à une forêt sur la mer /
    Nos Alpes – Anna Maria Colombo

    UN SIÈCLE PLUS TARD À DEMONTE

    La fresque représentant la bataille de Lépante dans l’église paroissiale de Demonte a été peinte un siècle après l’événement historique, vers 1665. L’auteur, probablement John Claret, qui était déjà actif dans la région, représente l’épisode d’en haut, en vue plongeante, de sorte que l’observateur peut voir tout le théâtre de l’action, depuis les vagues les plus proches, où les hommes tentent de se sauver, jusqu’à l’horizon.

    4d 2
    Des hommes en mer cherchant leur salut au milieu des rames brisées et des bannières tombées / Nos Alpes – Anna Maria Colombo

    De forme un peu fantaisiste, avec des voiles de soie et des insignes en forme de croissant, les galères arrondies de la flotte ottomane sont disposées en diagonale à droite de l’observateur, le vaisseau amiral au premier plan. De la flotte chrétienne disposée à gauche, en succession horizontale, on ne voit guère que le navire du premier plan (la fresque de cette partie est d’ailleurs très abîmée). Peint de façon réaliste, il est lourd, carré et équipé de canons le long du flanc. Le moment est crucial, au centre de la scène les deux navires ennemis s’affrontent, le combat se déroule maintenant de pont en pont. Les soldats turcs utilisent des arbalètes, des cimeterres et des boucliers. Les chrétiens, en revanche, utilisent des tromblons et, derrière eux, on aperçoit un groupe d’épéistes. Il s’agit d’un détail intéressant, auquel s’ajoute la présence d’un personnage en position de commandement avec épée et corselet.

    CE QUE NOUS DIT L’HISTOIRE

    La reconstitution historique des faits nous apprend que Don Juan d’Autriche, commandant suprême de l’expédition, constatant que les galères vénitiennes manquaient de soldats, a convaincu leur capitaine général, Sebastiano Venier, âgé de soixante-quinze ans, d’autoriser l’embarquement d’épéistes espagnols sur ses navires. Ainsi, le navire que le peintre a voulu mettre au premier plan dans l’affrontement avec les Ottomans devrait être le vaisseau amiral du contingent vénitien, à savoir la galère « Capitana » dirigée par Venier lui-même. Peu importe que, selon l’histoire, ce soit Don Jean d’Autriche qui ait battu le navire amiral turc. Les galères et les galères produites dans l’arsenal vénitien ont été décisives pour la victoire de la Ligue.

    5d Small 1
    La galère ottomane avec ses soldats armés d’arcs et de flèches, de cimeterres et de boucliers / Nos Alpes – Anna Maria Colombo
    6d Small 1
    Partie de la galère vénitienne où l’on peut voir des canons le long de la muraille / Nos Alpes – Anna Maria Colombo
    7d Small 1
    La galère vénitienne avec des arquebusiers et des sabreurs /
    Nos Alpes – Anna Maria Colombo
    8d Small 1
    Monument funéraire de Sebastiano Venier, Venise, Basilique de
    San Giovanni e Paolo
    / Nos Alpes – Anna Maria Colombo

    De grands nuages de fumée dus à l’utilisation de l’artillerie et à la combustion du bois et de la voile s’élèvent vers le ciel. Un ciel, comme la mer, peuplé de combattants, même les petits anges participent à la lutte contre les Turcs en tirant des flèches. Seule la Vierge est désarmée. Et pourtant, on dit que, plaidée par le pape Pie V, c’est elle qui s’est tournée vers son Fils pour accorder la victoire à la Sainte Ligue. C’est pour cette raison que l’image de la Vierge regina pacis peut aller de pair avec la représentation du « choc le plus glorieux qu’aient connu les siècles passés et présents ». C’est ainsi que Miguel de Cervantes, qui a participé en personne à la bataille, l’a définie.

    LIRE AUSSI : Un accord les forts et les chemins de l’arrière-pays de Gênes

    Featured
    Avatar photo
    Anna Maria Colombo

    Anna Maria Colombo a enseigné l'histoire de l'art dasn les Alpes à l'Université de Turin et a organisé des séminaires et participé à des projets d'étude et de restauration de textiles anciens pour diverses institutions, dont l'université pontificale Jean-Paul II de Cracovie. Elle a écrit pour Allemandi, Interlinea, Priuli et Verlucca, Silvana Editrice et d'autres. Elle tient une rubrique sur la littérature de montagne pour Coumboscuro, una revue de la minorité provençale en Italie.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Aeroporto di Torino Caselle - Aéroport de Turin Caselle (c) CC BY SA 2_0 Paolo Cerutti
    Transports

    De Turin à l’aéroport de Caselle en train dès le 7 septembre, après deux mois de travaux

    2 septembre 2025
    Foire de Crête 2025 (c) thononlesbains.com
    Événements

    Foire de Crête 2025 à Thonon-les-Bains : tradition et rendez-vous populaire

    2 septembre 2025
    La scène au col du Mont-Cenis, pour la Fete des Alpes 2025 (c) Département de la Savoie
    Alpes du Nord et Rhône

    Ce qu’il faut retenir de la Fête des Alpes 2025 au Col du Mont-Cenis

    1 septembre 2025
    Tunnel du Mont-Blanc - Traforo del Monte Bianco (c) Nos Alpes Enrico Martial
    Transports

    Tunnel du Mont Blanc fermé du 1er septembre 2025 à 17h00 pour trois mois et demi

    1 septembre 2025
    Hervé gaymard au moment de la signature du pacte pour le projet interreg a:mont, au centre, avec luciano caveri et (c) département de la savoia
    Europe et Alpes

    La Fête des Alpes joue un rôle de participation, elle va continuer, selon Hervé Gaymard

    1 septembre 2025
    Fête des Alpes al Moncenisio il 30 e 31 agosto 2025, le celebrazioni (c) Nos Alpes
    Europe et Alpes

    La 2ème Fête des Alpes au col du Mont-Cenis, les 30 et 31 août 2025

    1 septembre 2025
    Banner 300x250 fr gif
    LES DERNIERS ARTICLES
    Aeroporto di Torino Caselle - Aéroport de Turin Caselle (c) CC BY SA 2_0 Paolo Cerutti

    De Turin à l’aéroport de Caselle en train dès le 7 septembre, après deux mois de travaux

    2 septembre 2025
    Foire de Crête 2025 (c) thononlesbains.com

    Foire de Crête 2025 à Thonon-les-Bains : tradition et rendez-vous populaire

    2 septembre 2025
    La scène au col du Mont-Cenis, pour la Fete des Alpes 2025 (c) Département de la Savoie

    Ce qu’il faut retenir de la Fête des Alpes 2025 au Col du Mont-Cenis

    1 septembre 2025
    Tunnel du Mont-Blanc - Traforo del Monte Bianco (c) Nos Alpes Enrico Martial

    Tunnel du Mont Blanc fermé du 1er septembre 2025 à 17h00 pour trois mois et demi

    1 septembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Château_Royal de Sarre, détail des throphées (c) CC BY-SA 2_0 Stefano Merli Wikimedia Commons

    Les Chasses Royales de Victor-Emmanuel II en Vallée d’Aoste

    By Caterina Pizzato9 août 2025

    Caterina Pizzato revient au XIXe siècle pour raconter les Chasses royales de Victor Emmanuel II dans les Alpes valdôtaines.

    Il Castello reale di Cogne, la facciata nell'uso alberghiero attuale (c) Uficio del Turismo di Cogne Visit Cogne

    Le Château royal de Cogne, en Vallée d’Aoste, et Victor Emmanuel II

    16 août 2025
    Stazione di Alassio nella tratta della linea ferroviaria Finale Liguria Andora (c) CC BY SA 3_0 Giorgio Stagni Wikimedia Commons

    Ligne ferroviaire Gênes-Marseille, doublement Finale Ligure-Andora

    12 août 2025
    En Vallée d'Aoste, à In Valle d'Aosta a Gressoney-Saint-Jean Villa Peccoz nel 1902 (c) CC BY-SA Italia Fondazione Torino Musei (1871–1938) Wikimedia Commons

    La Vallée d’Aoste en 1892, par le regard de Matilde Serao et de l’Italie

    23 août 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Autour du Fort de Bard, la bataille (c) Nos Alpes IA

    Napoléon et le Fort de Bard, la bataille /4

    4 mars 2025
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Partenaires
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.