Jusqu’au 25 juillet 2024, à Lyon, se déroule le festival Les Nuits de Fourvière qui propose trois mois de concerts et de spectacles. Les nuits existent depuis 1946 et arrivent à engager 170.000 spectateurs avec plus de 130 évènements dont 40 concerts. L’évènement est organisé par EPIC qui est rattaché à la Métropole de Lyon qui en assure le soutien économique.
Les deux grands lieux des Nuits de Fourvière sont le Théâtre antique de Fourvière qui assure jusqu’à 4.500 places et l’Odéon jusqu’à 1200 places. Les spectacles au Grand Théâtre se déroulent dans un cadre magnifique, dense d’histoire et avec une vue imprenable sur la ville.
Le programme
Vendredi 5 juillet 2024, à 20h30 dans le Grand Théâtre, les nouveaux patrons du rock anglais, Idles + Bandit Bandit déploient une énergie jubilatoire avec des chansons viscéralement engagées.
Samedi 6 juillet, à 19h30 dans le Grand Théâtre, est en programme la nuit du rap avec Dinos, Lala &ce, Marguerite Thiam.
Dimanche 7 juillet, à 21h30 dans l’Odéon, la chanteuse chanteuse capverdienne qui vit à Lisbonne après avoir longtemps vécu à Paris Mayra Andrade se réinvente en duo voix et guitare.
Ensuite, du 8 au 13 juillet, tous les jours à 19h30 au Lycée Saint-Just, la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux et sa troupe invitent le public à regarder, entendre et vivre autrement Carmen, relu en un opéra déambulatoire virevoltant et politique.
À 19h de mardi, le 9 juillet avec son orchestre de poche, le Collectif de l’Autre Moitié part sur les routes de l’exil et raconte la vie de ses personnages sur trois générations, avec humour et sensibilité.
À 21h30 dans le Grand Théâtre la légende du hip-hop français IAM se produit en concert avec avec Maya Kamatyau.
Mercredi 10 juillet, à 21h30 dans le Grand Théâtre, le groupe rock britannique Simple Minds (new wave, rock) joue en intégralité leur album culte New Gold Dream suivi d’une sélection de leurs plus grands tubes.
Du 12 au 25 juillet
Vendredi 12 juillet, à 21h30 dans le Grand Théâtre, le guitariste Thibault Cauvin et Matthieu Chedid (alias -M-) s’associent pour un voyage instrumental, intimiste et inédite.
L’Odéon accueille, dimanche 14 juillet à 21h, la représentation du danseur flamenco Israel Galván Le Sacre du printemps.
Mardi 16 juillet Patti Smith poursuit son utopie d’un rock engagé et vivant, où le concert est une communion. Le rendez-vous est au Grand Théâtre, à 21h30.
Jeudi 18 juillet, à 20h, l’auteur-compositeur-interprète, poète et acteur Arthur Teboul et le pianiste jazz Baptiste Trotignon reprennent Gainsbourg, Higelin, Barbara, Salvador.
À 21h30 du vendredi 19 et samedi 20 juillet, la compagnie franco-catalane Baro juxtapose les sensibilités, les disciplines et les cultures pour imaginer un nouveau rituel collectif : Qui Som? (théâtre, cirque)
Dans les derniers jours du festival (mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 juillet), à 21h45 dans le Grand Théâtre, le chorégraphe Mourad Merzouki met en mouvement des corps vieillis et interroge le temps qui file et défie, dans l’oeuvre Beauséjour de Mourad Merzouki (danse).
LIRE AUSSI : L’incontournable Montreux Jazz Festival, du 5 au 20 juillet 2024