Ce sont des jours difficiles pour les habitants de la Haute-Savoie et de la Savoie, qui ont été frappés par de fortes précipitations ainsi que par les crues catastrophiques des principaux cours d’eau de la région. Les événements se sont déroulés dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 novembre et ont particulièrement touché les affluents de l’Arve, du Griffre, de la Dranse, du Rhône et de l’Isère, qui sont actuellement sous haute surveillance. Alors que dans le premier Département l’alerte rouge a été immédiatement déclarée sauf passer au jaune dans la journée, le second Département reste en alerte orange.
La Haute Savoie
L’Arve est entrée en crue dans la soirée de mardi entre Sallanches et Magland, puis a complètement débordé entre la nuit et le début de matinée de mercredi dans les secteurs d’Étrembières, Gaillard, Annemasse, Vétraz-Monthoux, Arthaz-Pont-Notre-Dame, Reignier-Esery et Scientrier. Si dans certaines communes les autorités ont demandé aux habitants de se réfugier dans les étages supérieurs de leurs maisons pour éviter les dégâts, dans d’autres ils ont même été évacués par bateau. En vingt-quatre heures, les sapeurs-pompiers de Haute-Savoie ont effectué environ 200 interventions et pris en charge une centaine de personnes en situation de danger.
Actuellement, la partie médiane du fleuve est en cours d’abaissement, tandis que la partie Aval est sous surveillance dans l’attente du pic de montée des eaux prévu dans les prochaines heures mais pas encore totalement certain. La Préfecture recommande d’éviter tous les déplacements non urgents, en raison des routes inondées et donc peu sûres, et de recourir au télétravail dans la mesure du possible.
La Savoie
La vigilance orange a également été atteinte en Savoie entre les communes d’Albertville et Aiton, Chamousset et Laissaud, Seyssel et Saint-Genix-les-Villages. Les pompiers sont intervenus dans une cinquantaine de cas depuis le début de la calamité, qui a privé de lumière et de chauffage une quarantaine de foyers à La Léchère : pour faire face à l’urgence, le maire Dominique Colliard a accueilli les sinistrés pour la nuit dans la salle de conférence de Notre-Dame-de-Briançon.
Malgré une ouverture quasi complète des routes, le trafic ferroviaire entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice reste interrompu en raison de l’inondation de la gare de Notre-Dame de Briançon. Il est déconseillé de quitter son domicile ou de se déplacer à des fins professionnelles ou personnelles, compte tenu de la forte probabilité de nouveaux phénomènes liés aux inondations, notamment des laves torrentielles ou des glissements de terrain.