Cet été, les musées de Savoie accueillent 28 spectacles de théâtre, de chant et de danse, du 17 juillet au 25 septembre.
L’idée est d’attirer également les touristes dans les musées, en s’appuyant sur le réseau des musées du département et en impliquant une vingtaine de localités, de Montmélian et Aussois, Aix-les-Bains et Chambéry à Modane et la Plagne en Tarentaise. Il s’agit de lieux très beaux avec un patrimoine important et varié.
Des spectacles dans des lieux uniques
Par exemple, mercredi 17 juillet, à 18, la compagnie de théatre Najico met en scène un spectacle Le contes de la boite, à Montmélian. Dans cette ancienne ville du royaume de Piémont-Sardaigne, c’est le Musée de la vigne et du vin de Savoie qui accueille le visiteur. Il se trouve sur la route des vignobles alpins, sur l’axe Albertville-Grenoble, il est partenaire du géoparc du Massif des Bauges, il a des salles qui permettent de découvrir les tracés de l’histoire, la construction des paysages, les progrès technologiques, les défis actuels, du changement climatique à la préservation de la biodiversité.
Le jeudi 25 juillet, à Aime-La-Plagne, on pourra voir un spectacle construit sur les les Exercices de Styles » de Raymond Queneau, par l’histoire d’un épicier et d’un client. Le lieu est l’Eglise du Prieuré de Saint-Martin, qu’il faut voir pour ces fresques de la fin du XIIe siècle, le formidable édifice du XIe siècle avec son art roman.
Albertville et Chambéry
A’ Albertville, au Musée d’art et d’histoire, le 27 juillet on pourra voir le spectacle de théâtre Soudain la Forêt profonde mis en scène par la Compagnie Volucris. Il raconte une histoire d’animaux disparus et d’un village qui veut les retrouver. Le musée se situe dans la cité historique de Conflans, avec de collections de l’histoire d’Albertville, de la période gallo-romaine au début du XXe siècle, et la possibilité d’avoir une vision sur l’ensemble de la vie alpine.
Encore à Chambéry, le 28 juillet, au Musée Savoisien, on aura un spectacle de danse et des arts du cirque à 19h, par la compagnie L’Encordée.
Se seront 3 artistes qui évolueront suspendues à la grande coupole, avec un effet surprenant. Le Musée est absolument à voir. Il retrace l’histoire et les cultures de Savoie avec un patrimoine remarquable et un parcours bien lisible. Il offre également dans sa vision alpine partagée avec le Piémont et la Vallée d’Aoste.
Ces 28 spectacles au musée sont gratuits, se déroulent un peu partout en Savoie et c’est aussi un moyen de découvrir le territoire.
LIRE AUSSI : La Sacra di San Michele, monument symbole du Piémont