Cette année la fête du Lac d’Annecy est annulée, en raison de l’indisponibilité des forces de sécurité qui sont cette année concentrées sur les Jeux Olympiques de Paris, ne permettant pas la tenue d’autres évènements sur le territoire français. C’est l’occasion pour les organisateurs de travailler à un nouveau modèle, plus cohérent par rapport aux attentes des habitants de la ville de Haute-Savoie.
La fête du Lac d’Annecy est un évènement phare de l’été annécien et véritable composante de l’identité de la ville depuis plus de 100 ans. Les 200 000 spectateurs qui se déplacent chaque année sur les bords du lac, le premier samedi du mois d’août pour assister à un des spectacles pyrotechniques et de jets d’eau parmi les plus importants d’Europe devront patienter jusqu’à l’année prochaine.
Une concertation des habitants voulue par la mairie
La municipalité a profité de l’annulation de la fête pour questionner les annéciens sur la tenue de l’évènement dans le cadre d’une concertation mise en place entre avril et mai 2024. Cette réflexion commune, dans le cadre d’un exercice de démocratie participative, permet à la mairie écologiste d’Annecy de prendre en considération l’avis des habitants sur l’organisation de la Fête du Lac d’Annecy, annulée en 2024 mais à préparer pour 2025. La concertation (effectuée par le cabinet Nalisse) a réuni 3319 réponses, d’annéciens et d’habitants des communes alentours, de toutes classes d’âge. Les acteurs des secteurs touristiques, économiques et écologiques ont également été mis à contribution.
Les résultats de la concertation, qui ont été rendu publics le 11 juillet, démontrent un fort attachement de la population à la Fête du Lac ainsi qu’une volonté d’y assister à nouveau en 2025 pour 76% des sondés. Le feu d’artifice est lui aussi plébiscité, étant l’attraction principale de l’évènement.
Néanmoins, les résultats de la concertation font émerger une déception autour du coût des places, jugées trop importantes ; pour l’édition 2023, les places pour adultes valaient entre 6.50€ et 50€. A noter que la Fête du Lac est aussi accessible gratuitement si l’on se place en dehors de la zone réservée.
Surtourisme et environnement
L’évènement qui attire 200 000 personnes conduit également certains annéciens à éviter la Fête devenue, à leurs yeux, trop grande, peu accessible et perdant une forme de son authenticité haut-savoyarde. En effet, la « Venise des Alpes » est devenue une des destinations touristiques parmi les plus prisées depuis quelques années, provoquant la lassitude de certains habitants. Ce mécontentement peut s’inscrire dans un mouvement commun de rejet du surtourisme par les habitants des villes européennes telles que Venise, Barcelone ou Amsterdam.
Une autre des préoccupations de la municipalité est l’impact écologique de la Fête du Lac, ce point étant partagé par les habitants. Le feu d’artifice est un des facteurs majeurs conduisant à une pollution de l’air et de l’eau, notamment par le rejet de particules. La pollution sonore impacte la faune (les oiseaux en particulier), perturbée par le bruit du spectacle pyrotechnique. Enfin, le nombre de spectateurs conduit à une forte augmentation des déchets qui peuvent joncher ensuite l’espace public, comportant ainsi le risque de polluer les canaux et le lac.
Ce qui devrait changer dès l’année prochaine
La mairie d’Annecy, grâce aux résultats de la concertation, a mis en place des axes de réflexion et d’évolution autour de l’organisation de la Fête du Lac, ceux-ci étant désormais à l’étude par les services de la ville.
Au printemps 2025, sera présenté le nouveau format de la Fête du Lac qui devrait être plus ouvert aux annéciens grâce à un prix d’accès réduit ainsi que par des festivités étendues aux abords du lac. Afin de concilier spectacle et écologie, le feu d’artifice sera normalement revu et fortement complété par un spectacle aquatique et lumineux, le lac devenant ainsi l’élément phare de la fête.
LIRE AUSSI: Estavayer-le-Lac, sur les eaux de Neuchâtel