Jeudi 4 juillet dernier, une nouvelle passerelle sur l’Arve dédiée à la mobilité durable à Sallanches a été inaugurée. Longue de 56 mètres et large de 3 mètres, elle relie la piste cyclable Léman Mont-Blanc, elle-même trait d’union entre Genève et Chamonix, au site naturel de Les Îlettes.
Le coût des travaux s’élève à plus de 1,8 million d’euros, dont 1,05 million d’euros à la charge du Département de la Haute-Savoie. L’objectif de cette infrastructure est de sécuriser l’utilisation des transports doux depuis le centre-ville.
Les cols ouverts en Haute-Savoie
Outre la nouvelle passerelle de Sallanches, une autre initiative pensée pour les cyclistes coïncide avec l’ouverture des cols du Département chaque mardi. Tout au long de la saison estivale, de 9h00 à 12h00, les amateurs de deux-roues de tous âges et de tous niveaux pourront se mesurer aux sommets locaux avec un moyen de transport respectueux de l’environnement.
La prochaine journée pour les deux-roues aura lieu le mardi 30 juillet avec l’ascension de la montée de La Sambuy sur la Route départementale 112 près d’Annecy (6,3 kilomètres) ; celle-ci sera suivie le mardi 6 août par le Col du Cou sur la Route départementale 12 à la frontière avec le Canton du Valais (8,5 kilomètres). Puis, le mardi 20 août ce sera le tour du Col des Glières sur la Route départementale 55, toujours dans la région d’Annecy (10,5 kilomètres), et le mardi 27 août ce sera le tour du Col de Solaison sur la Route départementale 186 dans le Massif des Bornes (12 kilomètres).
Le Col de Leschaux
Parmi les cols qui se sont ouverts ou qui s’ouvrent bientôt en Haute-Savoie ces derniers mois, le Col de Leschaux, dans la région d’Annecy, est l’un des cols cyclistes les plus fréquentés de tout le département. Il se caractérise par une longueur de 12,8 kilomètres, un dénivelé de 548 mètres et une pente moyenne de 4,3%.
Comme la passerelle de Sallanches, celle-ci fera l’objet d’une série de travaux, dont la construction d’un rond-point pour sécuriser la zone, avec un coût total de 1,2 million d’euros. Ils comprennent notamment la réalisation d’un autre rond-point à quatre branches, l’instauration d’une zone a 30 kilomètres horaires, la création d’une aire de repos et d’un arrêt de bus avec trottoir.
LIRE AUSSI « E-bike Mont-Blanc » : la mobilité douce transfrontalière entre l’Italie et la France