L’édition 2024 du Marché au Fort se déroule en Vallée d’Aoste le samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024. Cet événement annuel, qui se déroule au pied de la Forteresse de Bard, une forteresse historique qui a été témoin de l’affrontement entre l’armée de Napoléon Bonaparte et les troupes austro-piémontaises au XIXème siècle, propose un week-end immergé dans la gastronomie et le vin valdôtains.
Le Marché au Fort est bien plus qu’un simple marché-exposition : c’est un voyage à travers les saveurs et les traditions culinaires de la Vallée d’Aoste. L’événement est en effet l’occasion d’explorer les richesses de cette terre à travers sa cuisine et ses produits typiques.
Pendant le week-end, les visiteurs ont la possibilité de rencontrer plus de 70 producteurs locaux. Cette rencontre directe avec les producteurs permet aux visiteurs d’approcher de plus près la chaîne de production, de découvrir des secrets et des curiosités liés à la production de fromages, de charcuteries, de vins et d’autres spécialités typiques de la région.
Outre la possibilité d’acheter directement auprès des producteurs, l’événement propose également des expériences culinaires. En effet, un point de ravitaillement est installé sur la place de l’hôtel de ville, où il est possible de déguster des plats à emporter préparés avec des produits valdôtains.
En outre, le Marché au Fort comprend une série d’activités annexes. Celles-ci comprennent des dégustations et des animations musicales.
Pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la culture valdôtaine, la Forteresse de Bard propose également des visites guidées pour découvrir son histoire et ses structures fortifiées.
Selon les estimations de la Région autonome Vallée d’Aoste, l’édition 2023 a accueilli quelque 17 000 visiteurs sur les deux jours. Au total, 72 entreprises ont participé à l’événement.
LIRE AUSSI : « Forti Piemonte » : milles initiatives autour des forteresses historiques