Ce sera cette année la municipalité de Macra, située dans la haute Vallée de Maira près de Cuneo, a doner le monumental arbre de Noël 2023 au Vatican. La représentation de la nativité recrée entre la Place Saint-Pierre et la salle Paul VI proviendra de la Valle Reatina, dans la province de Rieti.
Le sapin argenté, d’une hauteur de près de 25 mètres, a été prélevé dans une haute vallée alpine où des milliers de plantes autoctones poussent dans d’immenses forêts. L’initiative de l’offrir au Pape François est due à l’esprit de la petite communauté d’habitants de Macra ainsi qu’à la contribution de la municipalité de Cuneo.
La caractéristique la plus intéressante du nouvel arbre de Noël du Vatican est sa décoration, inspirée par l’appel à prendre soin de la maison commune lancé dans l’encyclique « Laudato si ». Largement détaché des versions des années précédentes, il se compose de milliers d’edelweiss pour symboliser la neige et la vallée de Maira d’où la fleur est originaire.
La double exposition sera inaugurée dans l’après-midi du samedi 9 décembre prochain, lors de la traditionnelle cérémonie organisée par la Direction des infrastructures et des services et la Coordination des événements du Gouvernorat. Ce sera également l’occasion pour deux délégations de Macra et de Rieti d’être reçues en audience par le Pape pour la remise officielle des cadeaux. L’arbre et les crèches resteront exposés jusqu’au dimanche 7 janvier 2024, puis ces derniers seront placés de manière permanente dans leurs ville d’origine.