En cohérence avec les objectifs européens fixés par l’Agenda 2030, la France relance le projet « Territoires d’industrie », visant à reconstruire et enraciner les réalités entrepreneuriales historiques du territoire de manière plus durable et indépendante. Après une première phase démarrée en 2018 et poursuivie jusqu’en 2023, jeudi 9 novembre le Gouvernement a annoncé une deuxième tranche d’intervention financée par un investissement de 100 millions d’euros.
Du “Temps I” au “Temps II”
Le « Temps I » de « Territoires d’industrie » a mobilisé 149 territoires d’industrie répartis dans 17 régions de France, donnant lieu à 1 800 projets employant 1,75 million de personnes. La deuxième étape se poursuivra jusqu’en 2027 et impliquera un total de 183 candidats, chargés de poursuivre l’ambition nationale d’une industrie plus verte et surtout décarbonée.
Au sein du “Temps II” chaque participant sera invité à construire des plans d’évolution autour de quatre axes principaux qui ont émergé ces dernières années : outre l’accélération des processus de transition énergétique et la conversion des entreprises vers des écosystèmes plus modernes, il leur sera requiert de mettre en œuvre des perspectives de recrutement de personnel ainsi que de poursuivre une adaptation fonctionnelle aux besoins de la communauté. A ce jour, 2 150 actions ont déjà été initiées dans les domaines de l’attractivité et de la compétitivité (747, 31%), de l’écologie (547, 23%), des zones industrielles (429, 19%), de l’innovation (330, 18%) et de divers autres domaines dont par exemple le soutien à la chaîne d’approvisionnement (237, 9%).
Comment se candidater
Les contributions de « Territoires d’industrie » peuvent être allouées à des projets concrets et structurés sur le plan environnemental, capables de générer ou de renforcer le patrimoine industriel français et de développer des filières aussi vertes que possible. Les professionnels de l’industrie pourront bénéficier d’un soutien d’animation de la part d’un chef de projet en charge de chaque territoire, qui, en plein dialogue avec ses collègues, pourra les guider vers la réalisation de leurs objectifs ainsi que vers la recherche de nouveaux fonds ; en outre, des ingénieurs leur apporteront une aide complète dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs idées.
Pour participer à “Territoires d’industrie” il suffira de se rendre sur la plateforme “Aides Territoires” à partir de janvier prochain, en suivant les instructions du dossier d’accompagnement à paraître prochainement.
La Région du Sud
Au cours du « Temps I », la Région du Sud a pu apporter au projet un financement complémentaire de 16 millions d’euros, pour un total de 63 millions d’euros de fonds. Ce fond complémentaire a permis d’impliquer 132 entreprises et de créer plus de 1500 emplois au sein de celles-ci, avec un soutien économique à hauteur de 54 millions d’euros et un investissement industriel de 350 millions d’euros.
Au total, huit nouveaux “Territoires d’industrie” verront le jour dans la région et pourront ainsi viser la libération et la valorisation de leurs atouts économiques. Aix Marseille Provence, Var, Hautes-Alpes, Nice, Grasse, Cannes, Sophia Anti-polis, Val de Durance et Vaucluse seront concernés par cette initiative.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Au cours de la première phase du projet, la région Auvergne-Rhône-Alpes a désigné 19 entreprises locales, pour un budget total de près de 55 millions d’euros. Cela a permis de créer 363 nouveaux emplois directs et plusieurs centaines d’emplois indirects.
L’édition 2023/2027 permettra de reproduire ces réalisations dans différents territoires dont le Cantal, l’Ardèche, l’Ain, le Rhône, l’Isère, le Puy-de-Dôme, l’Haute-Savoie, la Haute-Loire et la Loire.