Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) arrivent aux Pays de Savoie
    Alpes du Nord et Rhône

    Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) arrivent aux Pays de Savoie

    Raphaël Kaufmann BresciaRaphaël Kaufmann Brescia30 septembre 2024
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    Une rue d'une ville avec une mauvaise qualité de l'air (c) Nos Alpes IA
    Une rue d'une ville avec une mauvaise qualité de l'air (c) Nos Alpes IA

    À partir du 1er janvier 2025, vont être introduites en Savoie et en Haute-Savoie les Zones à Faibles Emissions (ZFE). Cela signifie que les vignettes Crit’Air seront obligatoires sur tous les véhicules pour les agglomérations d’Annecy, d’Annemasse et de Chambéry.

    La vignette Crit’Air est un certificat de qualité de l’air permettant de classer les véhicules selon leurs émissions polluantes en particules fines et oxydes d’azote.

    Ces nouvelles ZFE s’ajouteront aux 12 déjà existantes sur le territoire français, dont la mise en place améliore la qualité de l’air mais comporte aussi son lot de difficultés.

    Quelles vont être les zones des deux Savoie concernées par les ZFE ?

    En Haute-Savoie la Zone à Faibles Emissions de l’agglomération d’Annemasse concernera les communes de d’Ambilly, Annemasse, Cranves-Sales, Gaillard, Juvigny, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. La ZFE de l’agglomération d’Annecy s’appliquera sur les communes d’Annecy, d’Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet et de Seynod.

    En Savoie la ZFE de Chambéry sera adoptée par les communautés du Grand Lac, du Grand Chambéry et Cœur de Savoie. Avec 35 communes concernées et 260 000 habitants, la ZFE chambérienne sera une des plus étendues par rapport aux 30 autres ZFE mise en place en France au 1er janvier 2025.

    Images
    Vignette Crit’Air (source: Wikimedia Commons)

    Quels véhicules concernés et quelles conditions d’application de la loi ?

    Tout les véhicules devront être équipés de la vignette Crit’Air, peu importe la motorisation et l’âge de la voiture. Les vignettes sont classées entre 1 et 5, correspondant à l’émission de particules polluantes par les véhicules. La vignette est à commander en ligne sur le site du Gouvernement.

    Les Zones à Faibles Emissions en Savoie et Haute-Savoie interdiront à la circulation les véhicules datant d’avant 1997 dès le 1er janvier 2025. À partir de 2028, les véhicules en Crit’Air 5 seront interdits puis Crit’Air 4 en 2029. En 2030, ce sera les véhicules en Crit’Air 3 qui seront concernés.

    La Loi Climat et Résilience de 2021 prévoit une amende en fonction du type de véhicule ne respectant pas la réglementation Crit’Air. Pour une absence de vignette ou le non-respect des restrictions de circulation, l’amende est généralement de 68 euros et pouvant aller jusqu’à 450 euros.

    Une régulation nécessaire

    La création de ZFE dans les deux Savoie correspond à une mesure de santé publique et à une mesure destinée à répondre aux engagements climatiques et environnementaux pris dans le cadre des accords internationaux et européens de ces dernières années.

    La qualité de l’air, impactant directement la santé humaine, fait partie des priorités des pouvoirs publics. Selon des données de 2019 pour le Département de la Savoie, le transport routier est responsable de 62% de rejet d’oxydes d’azote (NOx) dans l’air. Emis par un phénomène de combustion, l’oxyde d’azote désigne à la fois le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2), responsables d’infections pulmonaires et de cancers.

    À cela s’ajoutent les émissions de CO2, eux aussi produit en Savoie à 40% par le transport routier, selon l’Observatoire régional climat air énergie Auvergne-Rhône-Alpes. Formant une petite couche grise généralement au-dessus des villes, les émissions de CO2 et de particules fines dans l’air sont facilement repérables par rapport aux oxydes d’azote.

    De plus, sur le territoire français, ce sont environ 40 000 décès prématurés qui sont liés à une mauvaise qualité de l’air, selon Santé publique France.

    Quels résultats pour les métropoles ayant déjà mis en place les ZFE à côté de Savoie et Haute-Savoie ?

    Voisines des ZFE de Savoie et Haute-Savoie, les Zones à Faibles Emissions de Lyon et de Grenoble n’ont pas les mêmes problématiques mais permettent toutes deux une amélioration relative de la qualité de l’air.

    La densité et la concentration de véhicules à Lyon ont conduit la métropole à appliquer fermement la réglementation Crit’Air. La ZFE est effective et ainsi, le 1er janvier 2025 seront interdit les véhicules Crit’Air 3. Les résultats sont plutôt positifs car en 2023 une réduction de -50% du dioxyde d’azote a été constaté du fait de l’amélioration du trafic routier.

    Grenoble, contrairement à Lyon, présente des caractéristiques similaires à Chambéry et Annecy. À la fois par une topologie montagneuse qui créée des phénomènes de « cuvette », retenant les particules de pollution et « empêchant » la circulation de l’air. Elle connaît aussi un nombre plus faible de véhicules en circulation. La capitale des Alpes a connu ces dernières années, une amélioration de la qualité de l’air, permettant ainsi aux pouvoirs publics de considérer la ZFE comme non-effective. Ici la concentration de dioxyde d’azote est notamment passée en dessous du seuil réglementaire européen des 40 microgrammes par mètre cube en moyenne annuelle.

    Carte No2 Mod

    Des exigences environnementales revues à la baisse

    Pourtant, le seuil réglementaire européen est à un niveau quatre fois supérieur aux recommandations de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé. En novembre 2023, le Gouvernement français a ainsi été condamné par le Conseil d’État pour manquement aux objectifs climatiques et environnementaux.

    Aussi, ces manquements « volontaires » sont la conséquence de paramètres sociaux-économiques dont doivent tenir compte le Gouvernement et les Municipalités (dont Grenoble) dans la mise en place d’une ZFE.

    La ZFE en Savoie et en Haute-Savoie, injustice sociale ou outil de protection ?

    Par l’exclusion des véhicules polluants, la ZFE en Savoie comme ailleurs conduit à une mise à l’écart des populations ne pouvant pas changer de voiture. Cela concerne les citoyens pauvres qui vivent en ville mais également celles qui vivent en zone rurale et dont la voiture est essentielle pour se déplacer ou travailler en ville.

    Afin de palier ce phénomène, les trois municipalités concernées par les ZFE en Savoie et Haute-Savoie proposent ou proposeront dans un futur proche des solutions de transports en commun (bus, tramway, navettes autonomes, covoiturage). L’État français aide, selon la législation en cours, à l’achat d’un véhicule électrique (ou moins polluant) ou encore de vélo.

    D’ailleurs, cette dimension sociale primordiale explique le report fréquent des mesures restrictives dans les agglomérations, perçues comme des potentielles mesures impopulaires.

    Cependant, la ZFE protège directement les populations défavorisées des villes dont les habitations sont souvent à proximité des grands axes routiers et qui de fait, sont parmi les premières victimes de la pollution de l’air.

    Les limitations des émissions dans les villes italiennes

    En Italie il n’existe le système de classification français, puisque le système Euro (Euro 0, 1, 2 3, 4, 5, 6 …) est adopté. Les périmètres d’application sont établis par les Communes sur la base des lois nationales et régionales. Dans le nord de l’Italie, un accord entre le Régions de la plaine du Pô fixe également des limites de circulation pour les véhicules par rapport à la qualité de l’air.

    Pour une comparaison, la vignette verte Crit’Air est dédiée aux véhicules 100% électriques ou à l’hydrogène, la mauve les Euro 5 et 6. La jaune correspond à Euro 4 pour les véhicules essence et à Euro 5 et 6 pour les diesel, auto et moto. La vignette orange est comparée aux Euro 2 et 3 pour les véhicules essence et Euro 4 pour les diesel. Les vignettes marron et noir sont reliées aux véhicules plus polluants, Euro 3 et 2 en diesel.

    Par exemple, dans la ville de Turin, la circulation est interdite tous les jours de toute l’année aux véhicules essence ou diesel Euro 0, 1 e 2, et véhicules gaz naturel et gaz de pétrole liquéfié (GPL) de niveau Euro 0, 1.

    Dans le système des vignettes Crit’Air, les Euro 0 et 1 n’existent pas et les Euro 2 seraient en vignette noir.

    Limitations et dérogations pour l’hiver à Turin

    Du 16 septembre 2024 au 15 avril 2025 et seulement les jours ouvrables de 8h à 19h, à Turin il y a également interdiction pour les véhicules Diesel Euro 3 e 4 (donc diesel vignettes marron et orange: les véhicules essence avec ces deux couleurs circulent normalement). Les motos euro 0 et euro 1 ne peuvent pas circuler toute la journée tous les jours de la semaine dans cette période.

    Donc les limitations de circulation concernant la qualité de l’air sont moins strictes. D’ailleurs le résultats et évident dans les dépassement des seuils établis par la loi dans plusieurs stations de suivi.

    Enfin, il faut se rappeler que la Commune de Turin a établi des dérogations sur des couloirs d’accès et sortie de la ville. D’autres limitations interviennent quand il y a des dépassement des seuils de la qualité de l’air.

    Corridors exemptés de restrictions de circulation dans la zone de qualité de l’air de Turin
    Corridors exemptés de restrictions de circulation dans la zone de qualité de l’air de Turin

    Ces mesures ne sont pas à confonde en Italie avec le ZTL (zones à trafic limité) qui sont mises en place normalement dans les centres historiques des villes, plus ou moins grandes.

    En particulier les ZTL concernent les espaces et les rues réservés aux piétons, sauf dans certains créneaux horaires (pour le dépôt de marchandises), ou pour les résidents qui ont un parking interne, ou suivant des mesures locales.

    LIRE AUSSI: Turin : du lundi au vendredi stop aux diesels
    Euro 3 et Euro 4 jusqu’en avril 2025

    La qualité de l’air à Turin au plus bas

    Featured
    Cropped raphael kaufmann brescia.jpeg
    Raphaël Kaufmann Brescia

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    La locandina di Torinodanza 2025
    Culture

    Torinodanza 2025 : danse contemporaine à partir du 5 septembre pour un mois

    31 août 2025
    Brandacujùn
    Nos Alpes Cuisine

    Le Brandacujùn : la tradition ligure « secouée » dans la marmite

    31 août 2025
    “Mercantour intime” (c) Mémoires Millénaires
    Nos Alpes, Nos Livres

    « Mercantour intime » : récits d’un lien avec la montagne

    31 août 2025
    Tignes et le lac, ainsi que ses immeubles - Tignes e il lago, con gli immobili e gli alloggi (c) CC BY SA 4_0 Tiia Monto Wikimedia Commons
    Environnement et territoire

    Logements pour les saisonniers, la résidence Seyjoun à Tignes

    30 août 2025
    Flyer conférence Noémie Carraux
    Culture

    Comment sont nées les stations touristiques en Valais : conférence de Noémie Carraux

    30 août 2025
    Au Château Lesdiguières, la Chapelle (c) CC BY SA 3_0 Fr Latreille Wikimedia Commons
    Nos Alpes à la découverte

    Le château du Duc de Lesdiguières, les guerres d’Italie et de religion

    30 août 2025
    Fête des Alpes 2025
    Banner 300x250 fr gif
    LES DERNIERS ARTICLES
    La locandina di Torinodanza 2025

    Torinodanza 2025 : danse contemporaine à partir du 5 septembre pour un mois

    31 août 2025
    Brandacujùn

    Le Brandacujùn : la tradition ligure « secouée » dans la marmite

    31 août 2025
    “Mercantour intime” (c) Mémoires Millénaires

    « Mercantour intime » : récits d’un lien avec la montagne

    31 août 2025
    Tignes et le lac, ainsi que ses immeubles - Tignes e il lago, con gli immobili e gli alloggi (c) CC BY SA 4_0 Tiia Monto Wikimedia Commons

    Logements pour les saisonniers, la résidence Seyjoun à Tignes

    30 août 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Château_Royal de Sarre, détail des throphées (c) CC BY-SA 2_0 Stefano Merli Wikimedia Commons

    Les Chasses Royales de Victor-Emmanuel II en Vallée d’Aoste

    By Caterina Pizzato9 août 2025

    Caterina Pizzato revient au XIXe siècle pour raconter les Chasses royales de Victor Emmanuel II dans les Alpes valdôtaines.

    Il Castello reale di Cogne, la facciata nell'uso alberghiero attuale (c) Uficio del Turismo di Cogne Visit Cogne

    Le Château royal de Cogne, en Vallée d’Aoste, et Victor Emmanuel II

    16 août 2025
    Stazione di Alassio nella tratta della linea ferroviaria Finale Liguria Andora (c) CC BY SA 3_0 Giorgio Stagni Wikimedia Commons

    Ligne ferroviaire Gênes-Marseille, doublement Finale Ligure-Andora

    12 août 2025
    En Vallée d'Aoste, à In Valle d'Aosta a Gressoney-Saint-Jean Villa Peccoz nel 1902 (c) CC BY-SA Italia Fondazione Torino Musei (1871–1938) Wikimedia Commons

    La Vallée d’Aoste en 1892, par le regard de Matilde Serao et de l’Italie

    23 août 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Autour du Fort de Bard, la bataille (c) Nos Alpes IA

    Napoléon et le Fort de Bard, la bataille /4

    4 mars 2025
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Partenaires
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.