Lorsque les teintes rougeâtres de l’automne commencent à recouvrir les paysages du Piémont et du Canton Tessin, le suggestif train du feuillage reliant Domodossola à Locarno reprend son service. Traversant des forêts aux feuillages multicolores, le parcours de l’historique chemin de fer Vigezzina-Centovalli offre un voyage immersif à travers les vallées d’Italie et de Suisse.
Le train du feuillage
Comme indiqué précédemment, le train du feuillage relie Domodossola, dans le Piémont, et Locarno, dans le Canton du Tessin, le long d’une ligne panoramique de 52 kilomètres. Cette proposition s’ajoute aux trajets quotidiens et habituels du chemin de fer Vigezzina-Centovalli, classé par le guide « Lonely Planet » parmi les dix plus beaux du monde.
Depuis la ville italienne, l’itinéraire monte vers la Vallée des peintres et la Vallée Vigezzo, puis vers le Sanctuaire des Rois et le Sanctuaire de la Madonna del sangue. Au-delà de la frontière, il se poursuit à travers la commune de Centovalli et, avec un arrêt éventuel dans les villages de montagne d’Intragna et de Verdasio, jusqu’à la rive suisse du Lac Majeur.
Les véhicules utilisés sur la route sont à la fois plus modernes et plus anciens mais ils sont tous dotés de grandes fenêtres panoramiques qui permettent d’admirer la rougeur multicolore des forêts ainsi que les pics montagneux déjà blanchis. L’itinéraire traverse des ponts, des tunnels et des virages en épingle à cheveux et dure environ deux heures.
Informations pratiques
Le train des feuilles circulera du samedi 12 octobre au dimanche 17 novembre prochains. Outre les deux terminus de Domodossola et Locarno, le billet qui peut être acheté en ligne garantit un arrêt intermédiaire facultatif, à l’aller ou bien au retour.
Le prix du billet varie entre 50 euros (première classe) et 40 euros (deuxième classe) pour les samedis et dimanches et entre 46 euros (première classe) et 36 euros (deuxième classe) pour les autres jours de la semaine ; les enfants et les jeunes de 6 à 16 ans bénéficient d’une réduction de 50%, tandis que les plus petits de 6 ans voyagent gratuitement s’ils n’occupent pas de place assise.
LIRE AUSSI : Turin, du lundi au vendredi stop
aux diesels Euro 3 et Euro 4 jusqu’en avril 2025