Durant le mois d’octobre et jusqu’au 3 novembre, de nuit et sauf exception, le tunnel du Fréjus sera accessible en alternat de circulation. Il y aura deux fermetures nocturnes complètes deux samedis consécutifs.
Dates du transit en alternat
Pendant tout le mois d’octobre et jusqu’au 3 novembre, le tunnel autoroutier du Fréjus sera accessible en transit alterné la nuit de 22h30 à 4h45. Il sera fermé complètement les nuits du samedi au dimanche, du 19 au 20 octobre, et du 26 au 27 octobre, de 22h à 6h.
Ces fermetures alternées permettront d’effectuer des travaux de maintenance. Les deux sociétés du tunnel, la Société Française du Tunnel Routier du Fréjus (SFTRF) et la Società Italiana Traforo Autostradale del Frejus (SITAF), n’ont pas donné de détails.
Les nuits des samedi et dimanche 5 et 6 octobre et 12 et 13 octobre, ainsi que la nuit du 31 octobre au 1er novembre, ne feront pas l’objet d’un alternat de circulation, c’est-à-dire qu’il y aura un transit normal.
La société française SFTRF a également indiqué qu’il y aura également un alternat de circulation les nuits du 1er au 2 novembre et du 2 au 3 novembre. Cette information n’est pas rapportée par la société italienne SITAF.
Fonctionnement de la circulation en alternat
Pour la circulation en alternat, des plages horaires sont définies, pendant lesquelles la circulation ne se fait que dans un sens.
Ces périodes sont généralement d’une demi-heure, à l’exception de la première, d’une durée de 45 minutes. Il y en a trois de la France vers l’Italie et quatre de l’Italie vers la France.
Les principes généraux du transit alterné sont énoncés dans le règlement en vigueur depuis le 9 juin 2020. Le schéma d’application avec les horaires correspondants est établi par les deux sociétés concessionnaires.
Ces limitations de circulation et ces travaux de maintenance au Fréjus interviennent pendant que le Tunnel du Mont-Blanc est fermé et que la ligne ferroviaire du Fréjus n’est pas en service.
LIRE AUSSI :
La frontière entre l’Italie et la France est-elle en train de se refermer ?
Tajani remet à Séjourné un document sur le Mont-Blanc et le Fréjus