La saison de ski dans les Alpes occidentales démarre à Breuil-Cervinia, en Vallée d’Aoste, où elle commencera samedi 26 octobre avec l’ouverture des premières remontées mécaniques. Le reste du domaine skiable du Mont-Cervin entre Valtournenche et Zermatt, connu sous le nom de Cervino Ski Paradise ou Matterhorn Ski Paradise, reste en revanche ouvert toute l’année.
Breuil-Cervinia
La station de ski de Breuil-Cervinia restera accessible jusqu’au dimanche 4 mai 2025 prochain pour la saison d’hiver, puis poursuivra avec l’ouverture estivale du lundi 5 mai 2025 au dimanche 7 septembre 2025. De là, il sera également possible de rejoindre à ski le versant valaisan de Zermatt, pour un total de 350 kilomètres de pistes.
Cette année, la localité proposera également une nouveauté, l’inauguration du nouveau télésiège six places du Goillet, qui permet une liaison rapide entre Breuil-Cervinia et la station voisine de Valtournenche. Celui-ci est doté de sièges à dossier chauffant, de repose-pieds individuels et de dômes de protection transparents pour les jours les plus froids ; en outre il peut transporter en cinq minutes skieurs et snowboarders de 2 692 mètres à 3 093 mètres, avec une capacité maximale de 2 400 passagers par heure.
Le reste du domaine skiable
Le Matterhorn Ski Paradise ou Cervino Ski Paradise est situé à 2 050 mètres d’altitude sur le glacier du Plateau Rosà, une situation qui le rend accessible dans des conditions optimales pendant la majeure partie de l’année.
Sur le versant italien du Mont-Cervin, les pistes de Breuil-Cervinia seront les premières accessibles aux amateurs de ski. Elles seront suivies le dimanche 30 novembre par les anneaux de Valtournenche, qui resteront ouverts jusqu’au dimanche 27 avril. La même date d’ouverture s’applique également aux deux stations satellites de Chamois et Torgnon, sur lesquelles les skieurs pourront à nouveau s’essayer le dimanche 1er décembre, les samedi 7 et dimanche 8 décembre, les samedi 14 et dimanche 15 décembre, puis entre le samedi 21 décembre et le dimanche 6 avril.
Le ski dans les Alpes occidentales
Après Breuil-Cervinia, de nombreux équipements des Alpes occidentales verront l’ouverture de leur saison d’hiver 2024/2025.
Il s’agit notamment de Val Thorens (samedi 16 novembre), Tignes (samedi 23 novembre) et Courchevel (samedi 30 novembre) en Savoie, mais aussi de Chamonix et La Clusaz (samedi 30 novembre) en Haute-Savoie. Pour la Suisse, ce sera Glacier 3 000 (samedi 9 novembre), suivi de Verbier (vendredi 15 novembre), Crans Montana et Veysonnaz (samedi 16 novembre).
De l’autre côté de la frontière, le Piémont commencera par Bardonecchia, Claviere, Prato Nevoso, Sauze d’Oulx et Sestriere (samedi 7 décembre). Toujours en Vallée d’Aoste, on peut citer Monterosa ski, Courmayeur et La Thuile (samedi 30 novembre) mais aussi Pila (samedi 7 décembre).
LIRE AUSSI : La station de ski de Métabief, dans le Massif du Jura, ferme 30% de ses pistes