Le Comité des régions a tenu sa session plénière d’automne à Bruxelles du 7 au 9 octobre, avec des thèmes hautement politiques. La session plénière a coïncidé, comme c’est le cas depuis des années à cette époque, avec la Semaine des régions et des villes. Luciano Caveri, conseiller pour les affaires européennes de la région du Val d’Aoste, est également devenu membre permanent du Comité, alors qu’il occupait jusqu’à présent le poste de membre suppléant.
Une dimension politique ?
S’il est vrai que le Comité des Régions est composé de représentants politiques régionaux et locaux des 27 Etats membres, il n’en reste pas moins que ses activités au fil des ans ont principalement porté sur des questions de développement local, de législation, y compris technique, dans le sillage des grandes priorités de l’Union, dernièrement du Green deal à la transition numérique en passant par le développement et la cohésion.
Lors de cette session d’automne, la politique est cependant apparue plus nettement. D’une part, il a été question de l’élargissement, à l’occasion du vingtième anniversaire, depuis 2004, de l’entrée de dix nouveaux pays dans l’Union, et d’autre part, un débat a été organisé sur l’état actuel des régions et des villes, sur la base du rapport annuel de la Commission européenne sur le développement et les conditions de vie dans les territoires, et donc sur les lacunes et les facteurs de faiblesse ou de croissance.
Ces deux parties se sont déroulées avec une nette présence de l’Ukraine, par exemple avec le maire de Kiev, Vitali Klitschko (en vidéoconférence) et d’Orshytsia, Olena Sydorenko, ainsi que la présidente du conseil régional de Kharkiv, Tetiana Yehorova-Lutsenko. Un débat sur les priorités de la présidence hongroise de l’UE a également eu lieu, avec Barna Pál Zsigmond, vice-ministre de l’Europe.
Les grands thèmes de la politique européenne actuelle ont été abordés. Les mêmes jours, au Parlement européen, le discours du Premier ministre hongrois Victor Orban a eu lieu dans une salle largement critique et combative, sur l’agression contre l’Ukraine et la corruption et la compression de la démocratie en Hongrie. Au Comité des régions, en revanche, le débat a été plus calme et plus compatissant.
Luciano Caveri membre effectif
Luciano Caveri, assesseur pour les affaires européennes de la Région Vallée d’Aoste, a rejoint les membres permanents du Comité des régions après une longue période de discussion. Les critères de composition des délégations nationales, laissés aux Etats membres, ont au fil des années réduit la valeur des représentations politiques, parfois concentrées sur les mêmes territoires, et donné aux régions un rôle moindre.
M. Caveri s’associe, pour le territoire de nos Alpes, à Alberto Cirio, président de la Région Piémont, Roberto Pella, maire de Valdengo, dans la province de Biella, Michela Leoni, conseillère municipale de la province de Novara, et Magali Altounian, conseillère municipale de la Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur.
La Corse et la Sardaigne sont représentées par la présidente du gouvernement sarde, Alessandra Todde, et Marie-Antoinette Maupertuis, présidente de l’Assemblée de Corse, tandis que Gilles Simeoni, président du gouvernement insulaire, fait partie des membres suppléants.
La semaine des régions et des villes
La session d’automne du Comité des régions a coïncidé avec la Semaine des régions et des villes, qui s’est déroulée du 7 au 10 octobre. Créée en 2003, cette manifestation réunit pendant quatre jours à Bruxelles quelque 10 000 experts, fonctionnaires et hommes politiques. Des réunions, des séminaires et des présentations sont organisés sur les projets, les pratiques réussies, les défis actuels, des effets du changement climatique sur les côtes ou dans les montagnes aux transformations sociales et démographiques, en passant par les questions de démocratie et de participation citoyenne. Trois sessions ont par exemple été organisées sur les solutions aux problèmes transfrontaliers (B-Solutions), tandis que la réunion annuelle de la Convention des maires, qui rassemble 12 000 maires européens sur des projets liés aux questions d’énergie et de changement climatique, a eu lieu.
LIRE AUSSI : B-solutions, le défilé des solutions transfrontalières