Une journée d’information sur les microprojets du programme Interreg Alcotra France-Italie 2021/2027 est prévue demain, mardi 15 octobre, à la Halle Olympique d’Albertville (Savoie). Celle-ci, fixée de 9h30 à 17h, sera l’occasion pour les professionnels des zones frontalières de rencontrer des partenaires potentiels pour une coopération transfrontalière.
La journée d’information Interreg Alcotra sur les microprojets
La journée d’information sur les microprojets Interreg Alcotra a été organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en collaboration avec la Région Autonome Vallée d’Aoste et le Département de la Savoie. L’objectif est de permettre aux participants de mieux connaître les spécificités de leurs territoires respectifs d’intérêt alpin et d’explorer ainsi de nouvelles opportunités de partenariats transfrontaliers.
Au cours de la matinée, la présentation générale du programme sera suivie d’un moment participatif de partage de bonnes pratiques dans la construction d’un projet. Après un déjeuner léger, la session de l’après-midi consistera en des ateliers thématiques entre les membres pour l’élaboration de lignes d’action communes.
Pour y participer, on doit réserver sa place au le lien suivant.
Le programme Interreg Alcotra Italie-France 2021/2027
Interreg Alcotra France-Italie 2021/2027 est un programme financé par l’Union Européenne qui vise à renforcer la cohésion entre les régions frontalières alpines italiennes et françaises. Il couvre donc la Vallée d’Aoste ainsi que les provinces de Côni, Turin et Imperia pour l’Italie, ainsi que les départements de la Savoie, de l’Haute-Savoie, des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes pour la France.
Financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 182,33 millions d’euros, il vise à poursuivre cinq lignes d’action, également d’intérêt européen. Il s’agit de « Innovation et recherche », « Environnement », « Inclusion sociale », « Approche territoriale » et « Surmonter les obstacles transfrontaliers ».
Microprojets Interreg Alcotra
La nouveauté du programme Interreg Alcotra réside précisément dans les microprojets qui, comme le terme l’indique, ne sont rien d’autre que des projets dont le volume de dépenses est compris entre 25 000 euros et 75 000 euros. Chacun d’entre eux repose sur un partenariat transfrontalier composé d’au moins deux acteurs, l’un italien et l’autre français.
Dès le mois d’octobre de l’année dernière, un appel spécifique a été lancé, qui se trouve actuellement dans sa phase d’examen, la sélection et le début des travaux étant prévus entre octobre et janvier prochain. Ce deuxième appel, qui sera publié dans les prochains mois, portera sur les thèmes « Éducation, formation et bilinguisme » et « Culture et tourisme ».
Les consultations
Demain, mardi 15 octobre, est également la date limite pour les consultations en ligne du programme Interreg Alcotra France-Italie 2021/2027, visant à recueillir des propositions sur les initiatives à prendre après 2027. Le double questionnaire destiné aux acteurs et aux citoyens, a pour objectif manifeste d’amener les partenaires et les résidents locaux à réfléchir sur la coopération transfrontalière.
Les résultats de l’initiative seront publiés dans un rapport présentant des avis et des suggestions d’amélioration, qui sera envoyé à la Commission Européenne d’ici la fin de l’année.
LIRE AUSSI : Interreg France-Suisse 2021/2027 : le Comité de suivi sélectionne sept nouveaux projets