À partir de jeudi 14 décembre, les véhicules dont la masse à pleine charge dépasse 19 tonnes ne pourront plus circuler sur la route de Liaison A4/A5 Ivrea-Santhià, sur l’axe Milan – Tunnel du Mont-Blanc. La société Autostrada Torino-Ivrea-Valle d’Aosta, qui gère le tronçon, l’a annoncé dans une note suite à des vérifications techniques effectuées sur les structures du viaduc de la “Camolesa”. Plus précisément, l’interdiction concerne dans les deux sens le tronçon compris entre l’échangeur A4-A26 de Santhià et le carrefour d’Albiano. Il s’agit d’une bretelle autoroutière sur l’axe Milan-Tunnel du Mont Blanc.
Entre interventions et trafic
Le viaduc de la Liaison A4/A5 Ivrea-Santhià fera l’objet de travaux d’adaptation, y compris la démolition du tablier de la chaussée en direction de Santhià. À partir de la mi-janvier 2024, il sera nécessaire d’établir un système de circulation à double sens sur la chaussée en direction d’Ivrea, en étendant l’interdiction en vigueur dans les deux sens aux véhicules dont la masse à pleine charge est supérieure à 3,5 tonnes.
Des panneaux indiqueront aux véhicules venant de l’Autoroute A4 et de la Liaison A26/A4 Stroppiana-Santhià et se dirigeant vers Aoste de continuer sur l’Autoroute A4 Turin-Milan en direction de Turin afin de rejoindre l’Autoroute A5 Turin-Aoste à l’échangeur de Settimo Torinese ; de même, les véhicules venant d’Aoste et se dirigeant vers Milan, Alessandria ou Gênes devront continuer sur l’Autoroute A5 Turin-Aoste en direction de Turin afin de rejoindre l’Autoroute A4 vers Milan et l’Autoroute A21 vers Alessandria et Gênes.
Le trafic
La fermeture de la Liaison A4/A5 Ivrea-Santhià s’ajoute aux restrictions d’accès au Tunnel du Mont-Blanc et à la ligne ferroviaire du Fréjus.
En 2022, 94 millions de véhicules ont emprunté l’Autoroute Turin-Ivrea-Valle d’Aoste, dont 77 millions de véhicules légers et 17 millions de véhicules lourds ; l’afflux le plus important (8,9 millions) a été enregistré en juillet, tandis que l’afflux le plus faible (7,2 millions) a été enregistré en février. Le tronçon autoroutier a été emprunté par 14,5 millions de véhicules, dont 11,8 millions légers et 2,7 millions lourds, tandis que le contournement a été emprunté par 79,5 millions de véhicules, dont 65 millions légers et 14,3 millions lourds.
Le chiffre d’affaires net d’Ativa s’est élevé à 135,3 millions d’euros cette année-là, contre 124,5 millions d’euros de l’année précédente ; de même, le trafic contrôlé a montré une reprise de +10,9 % par rapport à la période pandémique. Les recettes nettes des péages se sont élevées à 127,6 millions d’euros (+9,6%), en raison de l’augmentation de l’utilisation du réseau par les usagers, mais les coûts d’exploitation ont également augmenté de +11,4 millions d’euros.