La fermeture du tunnel du Mont-Blanc du 2 septembre au 16 décembre 2024 pour des travaux d’entretien a entraîné une augmentation considérable du trafic au tunnel du Fréjus.
Du côté italien, la situation – avec des retards et des files d’attente fréquents – a été compliquée par deux accidents et fait l’objet de débats et de critiques de la part des représentants des municipalités et des autorités locales.
Du côté français, des ralentissements et des files d’attente ont été signalés par la société concessionnaire française, et certaines mesures ont été prises pour fluidifier le trafic.
Dans l’ensemble, la situation de ces derniers mois a entraîné diverses difficultés, mais n’a pas présenté de moments critiques décisifs ou durables, même si la fragilité des liaisons italo-françaises reste évidente.
L’augmentation du trafic au tunnel du Fréjus
Selon Alain Chabert, directeur général de la société française concessionnaire, la SFTRF, l’augmentation moyenne du trafic journalier au tunnel du Fréjus est de 1700 poids lourds et 1200 véhicules légers.
La situation n’est pas seulement due à la fermeture du tunnel du Mont-Blanc, mais aussi à l’interruption de la ligne ferroviaire historique du Fréjus en raison de l’éboulement survenu le 27 août 2023 à Saint-André en Maurienne, qui servait également d’autoroute ferroviaire pour le fret. La réouverture est prévue pour fin mars 2025, mais d’ici là, le tunnel du Mont-Blanc sera rouvert.
Bien qu’il n’y ait pas de données des flux transfrontaliers actuels entre l’Italie et la France, le trafic sur la côte franco-italienne est également en augmentation. Cependant, l’axe souffre de ralentissements sur l’autoroute dus à des travaux du côté italien et d’une infrastructure ferroviaire obsolète.
La combinaison des fermetures et des entraves à la mobilité entre l’Italie et la France a pour effet de freiner les échanges de marchandises et de rendre plus difficile la circulation des personnes.
Du côté italien
Deux accidents récents causés par des poids lourds ont interrompu le trafic pendant plusieurs heures sur l’autoroute A32 Turin-Bardonecchia qui sert le tunnel du Fréjus.
Le 26 octobre en fin d’après-midi, un poids lourd s’est renversé dans le tunnel de Giaglione entre Oulx et Suse, à proximité du chantier de Chiomonte. Le trafic en direction de Turin a été interrompu et transféré sur la route nationale pendant la nuit.
Le 4 novembre, un poids lourd a pris feu à l’intérieur du tunnel de Cels, le plus long tunnel de l’autoroute Turin-Bardonnèche, dans la commune d’Exilles, en direction de la France. La circulation a été bloquée et la réouverture a eu lieu et restera pendant un certain temps sur un seul tube pour les deux directions. Lorsqu’il y a un incendie dans un tunnel, en effet, les travaux de remise en état sont complexes et longs, comme l’a bien montré l’expérience du Mont-Blanc.
Les présidents des syndicats de communes du Haut Val de Suse, Mauro Carena, et du Bas Val de Suse, Pacifico Banchieri, ont protesté contre les conditions de sécurité et le trafic excessif. La Stampa a également reconstitué les mécanismes des longues files d’attente qui se forment de Suse à Oulx en direction de la France, l’arrêt de nombreux camions à l’autoport de Suse comme mesure pour éviter les embouteillages ultérieurs, la surcharge de la route nationale entre Oulx et Bardonecchia où l’on cherche un itinéraire alternatif.
La circulation est compliquée sur l’autoroute Turin-Bardonecchia elle-même par la circulation à double sens du tunnel de Cels, et par les goulets d’étranglement à San Didero et Savoulx, non loin du tunnel.
Côté français
Les files d’attente côté français sont récurrentes, mais pas permanentes. Nous les avons constatées nous-mêmes le 25 octobre, puis nous les avons notées – elle durent une heure ou une heure et demie – certains jours suivants sur le portail de la SFTRF. Dans d’autres cas, par exemple le 15 novembre, le trafic était fluide.
La société concessionnaire française SFTRF a lancé une campagne d’information, soulignant également que le trafic est fluide le soir et la nuit, a diffusé la vidéo (que vous trouverez ici-bas), a engagé du personnel temporaire pour améliorer les passages aux gares de péage, a renforcé la gestion des centres de contrôle et a ajusté les horaires des travaux de maintenance pour réduire l’impact sur la circulation.
Cependant, le trafic sera complètement interrompu pendant quatre heures, du samedi 23 novembre à 22 heures au dimanche 24 novembre à 2 heures du matin.
Il s’agit d’une fermeture brève mais symbolique. A cette date, les tunnels routiers du Fréjus et du Mont-Blanc seront fermés simultanément.
LIRE AUSSI:
Incendie d’un poids lourd dans une galérie italienne vers le Tunnel du Fréjus
Un automne risqué pour les transports entre la France et l’Italie