La 36ème édition des Rencontres du cinéma de Beaurepaire, en Isère, se déroulera du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre 2024 au Cinéma L’Oron. Beaurepaire, 4700 habitants, se trouve à 69 kilomètres de Grenoble et à 62 kilomètres de Lyon.
C’est une signe d’activité et de développement pour une petite commune, si l’on regarde du point de vue des politiques en faveur des « petites villes de demain ».
Au programme des films en avant-première, des rencontres avec des invités passionnés et passionnants, une journée dédiée au courts-métrages et des films jeune public.
Les Rencontres du cinéma de Beaurepaire
Cette année aux Rencontres du cinéma de Beaurepaire 17 films en avant-première et 21 invités qui viendront présenter leurs courts ou longs-métrages, avec notamment une journée complète consacrée au format court.
Une expérience destinée aussi aux enfants avec dix séances scolaires (de la maternelle à la 3ème) avec la projection de cinq films d’animation.
Le film-documentaire « Le Garçon » ouvrira le festival le vendredi 29 novembre à 20h30, en présence de ses deux réalisateurs, Zabou Breitman et Florent Vassault. Ce docu-fiction met en scène les comédiens Damien Sobieraff, Nicolas Avinée, Isabelle Nanty et François Berléand.
Parmi les films présentés, on retrouvera entre autres « L’attachement », drame français de Carine Tardieu avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard (30 novembre à 16 heures).
Il y aura aussi « Un ours dans le Jura », comédie française de et avec Franck Dubosc, Laure Calamy, Benoît Poelvoorde, Joséphine de Meaux (30 novembre à 18 heures) et « Planète B », thriller d’Aude Léa Rapin, avec Adèle Exarchopoulos, Souheila Yacoub, India hair (30 novembre à 21 heures).
« Le Déluge », drame historique franco-italien qui retrace les derniers jours de la famille royale française durant la révolution de Gianluca Jodice avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent, sera projeté dans l’après-midi du dimanche 1er décembre à 16h45. Des tournages du film ont été réalisé au Pavillon de chasse royal de Stupinigi et dans le Palais royal de Venaria, près de Turin.
Pour les plus jeunes, à découvrir dès 6 ans, le film d’animation franco-canadien « Hola Frida ! » sera projeté le samedi 30 novembre à 10h30 ; les plus de 7 ans, quant à eux, pourront retrouver « Vaïana 2 » le dimanche 1er décembre à 11 heures.
La part belle aux courts-métrages
Samedi 30 novembre à 10 heures les courts-métrages entreront en compétition. Rarement projeté en salles, hormis lors de festivals spécialisés, le court-métrage est souvent un grand film par sa créativité et son innovation. Cette séance permettra de révéler des cinéastes et de découvrir des petites pépites, foisonnantes d’idées, d’inventivité et d’humour.
Les spectateurs seront invités à voter en fin de séance pour élire le « Prix du public ».
Comme chaque année en amont du festival, la 5ème édition du « 48h objectif court-métrage » s’est déroulée du 18 au 20 octobre. Les participants ont relevé le défi d’écrire, tourner et monter un court-métrage le temps d’un week-end. Les 12 films seront projetés, en présence des équipes et en séance gratuite, samedi 30 novembre à 16h15 et le lauréat recevra le « Prix du jury », présidé par le réalisateur Arnaud Mizon.
LIRE AUSSI : À Chambéry, 14 jours de cinéma italien