Les Assises du tourisme reviennent le vendredi 29 novembre 2024 à l’Espace Val Cenis Vanoise pour une journée de débats et d’échanges sur l’avenir de la Haute Maurienne Vanoise.
C’est un événement important, assez rare dans les Alpes en général et dans les Alpes occidentales en particulier. La Haute Maurienne Vanoise a pris très au sérieux les transformations en cours, du changement climatique aux tendances du public, de la réduction des émissions à la durabilité environnementale, de la diversification des activités à la qualité de vie en montagne.
Elle a déjà organisé des Assises en 2021, et a élaboré des orientations pour un territoire qui compte d’importantes stations de ski et un patrimoine de grande importance, tant bâti (ex. les Forts de l’Esseillon) qu’environnemental (ex. le Parc de la Vanoise). Il s’agit donc d’une expérience intéressante à suivre, au moins en partie transférable à d’autres territoires, et qui sera à tenir à l’œil dans les semaines et mois à venir.
Organisées par la Communauté de communes et l’Office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise, ces rencontres sont l’occasion de dresser un bilan des trois années écoulées et de se projeter vers 2030 comme horizon stratégique.
Nathalie Furbeyre, conseillère départementale de Savoie et adjointe à la commune de Val-Cenis, et Yann Chaboissier, président de l’office de tourisme intercommunal de Haute Maurienne Vanoise, seront chargés de la coordination.
Se projeter avec une stratégie à l’horizon 2030
La journée débutera par une réflexion sur le chemin à parcourir. Après les discours introductifs de Nathalie Furbeyre et Yann Chaboissier, Thibault Liebenguth proposera une analyse liée à la montagne et aux transitions mondiales.
Christelle Ferrière, accompagnée de Jérémie Silva et Solène Raffort, proposera ensuite un portrait du territoire, mettant en avant les spécificités et les enjeux de la Haute Maurienne Vanoise.
Cette présentation sera suivie d’une table ronde à laquelle participeront Nathalie Furbeyre, Angélique Lafon, Yves Dimier et Sébastien Brégeon afin d’analyser les progrès réalisés par rapport aux objectifs 2030 et d’identifier les questions critiques qui doivent encore être abordées.
Innovation et transition : inspirations d’autres contextes
Une attention particulière sera accordée aux innovations dans des domaines clés pour la transition des zones de montagne.
L’économie circulaire, l’évolution des pratiques en plein air, la culture comme levier d’attractivité et de transformation économique seront abordées par des experts tels qu’Emma Legrand, Mélisse Carcassonne et Lionel Gruffat sous la coordination de Thibault Liebenguth.
L’après-midi, les participants prendront part à des ateliers thématiques, allant du ski aux sports, de l’agriculture à la mobilité durable. L’objectif est de formuler des propositions pour l’avenir du territoire, qui seront résumées dans une « chrono-synthèse » finale par les animateurs.
L’événement se terminera par l’intervention de Séverin Duc, qui proposera une perspective pour interpréter et concevoir l’avenir. Duc développe des réflexions, qui sont bien écoutées, à travers sa newsletter Back to the future.
LIRE AUSSI : Un moniteur de No-Ski et les Alpes en automne : le tourisme qui change