Le Festival international de montagne, cinéma et culture d’Autrans, en Isère, est entré dans le vif de sa 41ème édition. Du mercredi 4 au dimanche 8 décembre, quelque 94 films sont programmés, ainsi qu’une série de spectacles, concerts, rencontres et d’autres encore.
Quelques films
Le calendrier du Festival international d’Autrans de cette année est riche en propositions pour tous les goûts, allant des premières aux longs métrages, des documentaires aux films d’animation. Pour ne citer que quelques exemples, le samedi 7 décembre au Cinéma Le Clos sera projeté en avant-première « Vingt Dieux » de Louise Courvoisier, dont l’action se déroule dans le Jura.
Le vendredi 6 décembre après-midi, une séance spéciale intitulée « S’excentrer » est prévue, avec des courts métrages tels que « Tête de Cèpe » de Maxime Saillard ou « Une belle nuit d’été » de Sam Castelli. Autre film incontournable, le dimanche 8 décembre à la Salle des fêtes, « La disparition des lucioles » de Vincent Marie, un documentaire d’immersion dans les espaces ruraux à travers des œuvres dessinées d’artistes contemporains.
Le concours
Mais le Festival international d’Autrans ce n’est pas seulement de la projection cinématographique, c’est aussi le jugement avec cette année 62 créations en compétitiondans six catégories distinctes. La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu le samedi 7 décembre à 19h30 dans la Grande Salle et sera l’occasion de remettre les prix aux meilleurs films en présence des autorités locales et des membres des jurys.
Aux côtés des documentaires de création en format libre, au nombre de 23 pour l’édition 2024, on trouve les « Médiadocs », 8 propositions destinées à la télévision et produites exclusivement en France. Les trois autres sections comprennent 5 documentaires de réalisateurs néophytes, 11 courts métrages de fiction et 15 courts métrages d’animation.
Une trentaine d’autres productions hors compétition est visible tout au long du festival, réparties dans les deux types de séances « Panoramas » et « Spéciales ».
Activités annexes
Outre l’aspect cinématographique du festival dans ses multiples facettes, le Festival international d’Autrans se prolonge par une série de propositions culturelles différentes.
Il s’agit notamment de rencontres littéraires, dont les protagonistes sont des noms connus en France et à l’étranger, tels que l’alpiniste François Carrel, le danseur Antoine Le Menestrelet l’érudit Séverin Duc. Des débats et des workshop seront également organisés sur des thèmes d’actualité, notamment l’avenir des refuges et des stations de haute montagne à la lumière du changement climatique.
Outre des expositions d’art et de photos à thème, des ateliers d’escalade, de création littéraire et d’expérimentation de l’intelligence artificielle seront également proposés. A côté des concerts, le samedi 7 décembre la 17ème édition du Festitrail d’Autrans-Meaudre, un parcours d’une vingtaine de kilomètres et de 600 mètres de dénivelé sur les sentiers du Vercors, clôturera l’événement.
Informations pratiques
Le Festival international d’Autrans comprend plusieurs lieux de projection de films et d’événements, la ville d’Autrans et ses lieux emblématiques se transformant en un authentique village festivalier. Avec celles en ligne, il existe deux billetteries, l’une à l’espace Escandille et l’autre à l’espace L’Entre 2, toutes deux visibles sur le plan. Certaines activités sont gratuites.
LIRE AUSSI : Un nouveau festival du film italien à Annecy ?