Après la réouverture du Tunnel du Mont-Blanc le lundi 16 décembre, c’est l’occasion d’établir un premier constat sur les conséquences de la fermeture sur le secteur touristique. En effet, les touristes de la Vallée d’Aoste et de l’Haute-Savoie mais aussi ceux des régions et des départements voisins ont raté plusieurs événements importants cet automne.
L’impact sur le tourisme de la fermeture du Tunnel du Mont-Blanc
Les Préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste se sont accordées pour fermer le Tunnel du Mont-Blanc pendant 15 semaines cet automne, considérée comme la période la moins importante pour le secteur touristique. Selon les deux concessionnaires autoroutiers ATMB et SITMB, ces mois correspondent au point bas du trafic de l’année, néanmoins le contexte du transport transfrontalier entre la France et l’Italie reste compliqué.
L’année dernière déjà, la fermeture du Tunnel pendant neuf semaines consécutives, du 16 octobre 2023 au 18 décembre 2023, avait entraîné des désagréments pour le flux de visiteurs.
Une saison automnale limitée pour les touristes transfrontaliers
Sur cette période de fermeture du Tunnel du Mont-Blanc entre le 2 septembre au 16 décembre, les touristes italiens et français n’ont pas pu, ou du moins plus difficilement, visiter et découvrir un certain nombre d’évènements. C’est notamment le cas pour les régions frontalières de la Vallée d’Aoste et de la Haute-Savoie mais cela s’applique aussi à des évènements d’ampleur plus loin dans le territoire de Nos Alpes.
En Haute Savoie, les Journées européennes du Patrimoine à Annecy du 20 au 22 septembre ont été impactés directement par la fermeture, comme c’est également le cas pour la Foire de la Saint-André qui a eu lieu le 3 décembre. La fréquentation du Marché de Noël, encore en cours à cette mi-décembre et ce jusqu’au 4 janvier, va sans doute pâtir, mais l’un des rendez-vous les plus importants que les touristes ont raté c’est le Retour des alpages du 12 octobre.
En Vallée d’Aoste, l’emblématique fête transfrontalière Lo Pan Ner qui a eu lieu le dernier week-end d’octobre a aussi été impacté, notamment pour une occasion dont l’esprit est la mise en avant d’une culture commune aux communautés alpines et paysannes. À côté des premières semaines d’ouverture du Marché Vert Noël, les visiteurs ont dû manquer la finale régionale de la Bataille de Reines, le Marché au Fort (de Bard) et le plus récent Sommet du Grand Continent.
Turin et Lyon
À Turin, la Torino City Marathon du dimanche 1 décembre a vu la présence de 10 000 coureurs. Parmi les nombreux coureurs internationaux, le « contingent » français auraient sans doute pu bénéficier d’un soutien plus important des supporters alpins, un manque qui se répercute et s’applique au secteur hôtelier turinois.
Entre le 5 et 8 décembre, la Fête des Lumières de Lyon a connu une fréquentation touristique stable par rapport aux éditions précédentes avec un total de 2 millions de visiteurs. Même si la fréquentation hôtelière a connu une hausse (+75% par rapport à 2023), il est probable un manque des potentiels touristes italiens.
Les flux touristiques dans le Tunnel du Mont-Blanc
La circulation au Tunnel du Mont-Blanc correspondait à un flux de 1 315 528 véhicules en 2019, soit la dernière année avant la période du Covid-19 et des travaux. En 2022, elle a baissé à 1 159 936 véhicules à cause de la fermeture pendant 21 jours des galeries, lorsqu’en 2023 elle a baissé à 1 145 385 véhicules probablement à cause de la fermeture du Tunnel pendant neuf semaines.
En Vallée d’Aoste, les chiffres des saisons automnales de 2022 et 2023 permettent d’observer les probables tendances touristiques de 2024, car l’année dernière il y avait déjà des perturbations du trafic comparables à celles de cette année.
La Région autonome Vallée d’Aoste a recensé entre octobre et décembre 2022, la présence de 10 367 touristes français. Entre octobre et décembre 2023, la fréquentation a chuté avec seulement 7 253 touristes français. Il est ainsi possible qu’avec des conditions d’accès similaires en 2024, la région devrait connaître une fréquentatio plus ou moins équivalente.
La fréquentation touristique internationale en Savoie et Haute-Savoie est largement dominée par la clientèle anglaise, néerlandaise et belge. Selon l’agence Savoie Mont-Blanc, la présence italienne correspond à 3% de l’ensemble des touristes étrangers, un phénomène qui s’explique évidemment par la présence de stations et équipements similaires entre les versants français et italiens des Alpes.
LIRE AUSSI : La coopération franco-italienne pour la gastronomie et le tourisme