Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » L’Île Sainte-Marguerite : histoire et légende face à la mer à Cannes
    Alpes du Sud et Provence

    L’Île Sainte-Marguerite : histoire et légende face à la mer à Cannes

    Giorgia GambinoGiorgia Gambino25 janvier 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    L’Isola di Santa Margherita, Cannes; L’Île de Sainte-Marguerite, Cannes (c) CC BY-SA 4.0, Kazimierz Mendlik, Wikimedia Commons
    L’Isola di Santa Margherita, Cannes; L’Île de Sainte-Marguerite, Cannes (c) CC BY-SA 4.0, Kazimierz Mendlik, Wikimedia Commons

    Enfermé entre des murs hauts et imposants infranchissables, entouré d’eaux sombres et profondes à l’aspect menaçant, les cris mystérieux de l’Homme au masque de fer résonnent encore à travers les bois de l’Île Sainte-Marguerite. Au cœur de cette célèbre localité située au large de Cannes se trouve le Fort Royal, qui sera bientôt restauré pour lui redonner la splendeur et le charme d’une légende ancienne jamais estompée.

    L’Île Sainte-Marguerite à Cannes (c) CC BY-SA 4.0, CandiMa, Wikimedia Commons
    L’Île Sainte-Marguerite à Cannes (c) CC BY-SA 4.0, CandiMa, Wikimedia Commons

    L’Île Sainte-Marguerite à Cannes

    Avec une superficie d’environ deux kilomètres, l’Île Sainte-Marguerite est la plus grande de l’Archipel de Lérins, situé dans le Golfe de la Napoule, en face de Cannes. Aujourd’hui, environ 152 hectares sont recouverts d’une forêt domaniale luxuriante, un refuge de paix intact où pins et eucalyptus créent un environnement ombragé idéal pour des promenades en pleine nature.

    Ce paysage exceptionnel, offrant une vue sur la majesté des Alpes-Maritimes et du Mercantour mais aussi sur la sérénité de la baie de Cannes, abrite une réserve ornithologique et un sentier botanique. Sous les eaux tranquilles se trouve un écomusée sous-marin fascinant, embelli par les sculptures marines de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, installées en 2021 pour promouvoir l’art et la protection de l’environnement.

    Les œuvres de Jason deCaires Taylor (c) CC BY-SA 4.0, Jennifer Roording, Wikimedia Commons
    Les œuvres de Jason deCaires Taylor (c) CC BY-SA 4.0, Jennifer Roording, Wikimedia Commons

    Une légende séculaire

    Connue au VI siècle avant Jésus-Christ sous le nom de Lero, l’Île Sainte-Marguerite est d’abord habitée par les Ligures, qui chassés après l’installation des Romains, qu’y établissent un port et plusieurs villages jusqu’au Ier siècle après Jésus-Christ. Son nom actuel proviendrait, selon la légende, de la sœur de Saint-Honorat, Marguerite, qui aurait fait pousser un amandier chaque mois grâce à la seule force de ses prières.

    Après avoir été possession espagnole entre 1635 et 1637, lors de la Guerre de Trente Ans, l’Archipel de Lérins est reconquis par la France, qui en fait une prison. Outre l’Homme au masque de fer, des prisonniers politiques algériens, dont la famille de l’émir Abd el-Kader, y sont détenus entre 1840 et 1880.

    La forêt (c) CC BY-SA 4.0, Alexkom000, Wikimedia Commons
    La forêt (c) CC BY-SA 4.0, Alexkom000, Wikimedia Commons

    Des armes à la botanique

    Parmi les trésors historiques, culturels et architecturaux de l’Île Sainte-Marguerite, on trouve les Fours à Boulets, deux fours situés à l’ouest et à l’est, construits par Napoléon Bonaparte en 1793 pour chauffer des boulets de canon. Douze de ces armes, fabriquées en 1862, sont visibles à la Batterie de la Convention, une fortification protégeant la pointe orientale de l’île.

    La seule propriété privée de l’île, habitée en permanence par une vingtaine de personnes, est le Grand Jardin, un jardin botanique historique de 13 000 mètres carrés avec des arbres fruitiers et des plantes exotiques. Autrefois possession de personnages illustres comme le Cardinal de Richelieu et Louis XIV, il est associé au majestueux Fort Royal, construit par le même ministre et aujourd’hui siège du Musée de la mer.

    Les canons (c) CC BY-SA 3.0, Qypchak, Wikimedia Commons
    Les canons (c) CC BY-SA 3.0, Qypchak, Wikimedia Commons

    Le Fort Royal entre histoire et mystère

    Crée au XVII siècle sur l’initiative du Duc de Guise, le Fort Royal domine le point culminant de l’Île Sainte-Marguerite et est longtemps utilisé comme prison d’État et prison militaire. Classé monument historique en 1927, il a fait l’objet de fouilles archéologiques en 1973, révélant les vestiges d’une double colonie ligure et gallo-romaine.

    Renforcé structurellement par les Espagnols puis par Vauban, il est connu comme la prison de l’Homme au masque de fer, qui y est enfermé pendant onze ans dans une cellule toujours accessible aux visiteurs. D’autres prisonniers, comme six pasteurs protestants français après la révocation de l’Édit de Nantes, le maréchal Bazaine, qui réussit à s’en évader, ou l’évêque de Gand Maurice de Broglie, qu’y fait planter de nombreux eucalyptus sur l’île, y sont également détenus.

    Le Fort Royal (c) CC BY-SA 4.0, Museesc, Wikimedia Commons
    Le Fort Royal (c) CC BY-SA 4.0, Museesc, Wikimedia Commons

    Le Musée de la mer de Cannes sur l’Île Sainte-Marguerite

    Aujourd’hui, le Fort Royal abrite le Musée de la mer, où il est possible de visiter les différentes cellules et de plonger dans la dure et malheureuse existence des prisonniers qui y ont passé des périodes plus ou moins longues et difficiles. La cellule de l’Homme au masque de fer, dont l’identité reste inconnue, est orientée vers la baie mais protégée par d’épais barreaux de fer.

    Les visiteurs peuvent également explorer la chapelle datant du XVIIe siècle, les casernes, la poudrière et les bastions du fort. Le Musée du masque de fer propose en outre une narration de l’histoire de l’île à travers des artefacts archéologiques terrestres et sous-marins, des expositions temporaires et une terrasse panoramique offrant une vue à couper le souffle.

    Les monuments de l’Île Sainte-Marguerite de Cannes (c) CC BY-SA 4.0, Horizon06, Wikimedia Commons
    Les monuments de l’Île Sainte-Marguerite de Cannes (c) CC BY-SA 4.0, Horizon06, Wikimedia Commons

    Le projet de restauration

    Depuis 2014, la Mairie de Cannes a lancé un programme de préservation et de valorisation du patrimoine culturel, dont fait partie intégrante le Fort Royal de l’Île Sainte-Marguerite, soumis à la dégradation du temps et à l’invasion de la végétation. D’où la nécessité de travaux urgents de restauration et de consolidation, entamés en janvier de cette année pour la rénovation du « Bâtiment T », une caserne datant de 1649 aujourd’hui utilisée pour des séjours scolaires ou des colonies de vacances.

    Ce projet ambitieux, d’une valeur estimée à 1 685 862 euros, est au cœur d’un appel aux dons auprès des citoyens et des entreprises, lancée par la Fondation du patrimoine. Son objectif est de préserver non seulement un bâtiment historique mais aussi, de manière plus globale, l’identité d’une île qui est capable d’enchanter par sa beauté intemporelle.

    LIRE AUSSI : L’île de Saint-Pierre (et de Rousseau) sur le lac de Bienne

    Featured
    Giorgia gambino
    Giorgia Gambino
    • Facebook

    Née en 1997, j'ai deux licences en langues et littératures modernes, un master en journalisme 3.0 et une détermination inébranlable, le tout obtenu avec les meilleures notes. Passionnée d'écriture depuis l'âge de 7 ans et journaliste indépendante depuis 2021, j'ai participé à la construction de "Nos Alpes" en grandissant jour après jour et en apprenant à être meilleure. Dans le temps libre que j'essaie de me ménager, je cultive certaines de mes passions frivoles, notamment le rose et les sucreries, le shopping et le maquillage, mais surtout mes récits.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    Il Colle del Nivolet, Le Col du Nivolet (c) CC BY-SA 3.0, Alessandro Vecchi, Wikimedia Commons
    Transports

    Démarrage de l’accès limité en voiture au Col du Nivolet

    29 juillet 2025
    Un momento di Estate Reale con i Musei Reali di Torino (c) Musei Reali di Torino
    Événements

    Estate Reale : entre musique, nature et saisons à Turin

    29 juillet 2025
    L'arrêt de la navette sur le côté savoyard du Col du Petit-Saint-Bernard - La fermata sul versante savoiardo del Colle del Piccolo San Bernardo (c) CC BY SA 4_0 Florian Pépellin Wikimedia Commons
    Transports

    Double navette au Petit-Saint-Bernard entre La Thuile et Bourg-Saint-Maurice

    29 juillet 2025
    Photo de famille à l'inauguration du deuxième tube au Fréjus - foto di famiglia all'inaugurazione della seconda canna al Fréjus (c) Regione Piemonte
    Alpes du Nord et Rhône

    Inauguration du deuxième tube du tunnel du Fréjus

    28 juillet 2025
    La réunion avec le premier ministre françois bayrou à briançon le 29 juin 2025 pour les jeux olympiques 2030 (c) région sud florent gardin
    Alpes du Sud et Provence

    Egis va réaliser la liaison olympique routière Briançon-Monêtier les Bains

    28 juillet 2025
    Una manifestazione No Tav - Une manif NotTav contre le Lyon-Turin (c) CC BY SA 3_0 Ocelon1444 Wikimedia Commons
    Transports

    Manif contre le Lyon-Turin en Val di Suse, chantiers attaqués et autoroute bloquée

    28 juillet 2025
    300x250canalewhatsappvda
    Nosaccents
    Les plus lus
    Aumônières

    Les Aumônières, petits sacs à goûter polyvalents

    27 juillet 2025
    Il Colle del Nivolet, Le Col du Nivolet (c) CC BY-SA 3.0, Alessandro Vecchi, Wikimedia Commons

    Démarrage de l’accès limité en voiture au Col du Nivolet

    29 juillet 2025
    Un momento di Estate Reale con i Musei Reali di Torino (c) Musei Reali di Torino

    Estate Reale : entre musique, nature et saisons à Turin

    29 juillet 2025
    L'arrêt de la navette sur le côté savoyard du Col du Petit-Saint-Bernard - La fermata sul versante savoiardo del Colle del Piccolo San Bernardo (c) CC BY SA 4_0 Florian Pépellin Wikimedia Commons

    Double navette au Petit-Saint-Bernard entre La Thuile et Bourg-Saint-Maurice

    29 juillet 2025
    à ne pas manquer
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    By Giorgia Gambino6 janvier 2023

    L’exposition, curée par Anne Lyles et dédiée à un des peintres anglais les plus connus, est admirable dans les Sale delle arti du premier étage jusqu’au dimanche 28 janvier 2024.

    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Autour du Fort de Bard, la bataille (c) Nos Alpes IA

    Napoléon et le Fort de Bard, la bataille /4

    4 mars 2025
    L'esercitazione nei pressi della base aeronavale di Hyères nel 2024, azione su contatto (c) Ministero della difesa

    La Base d’aéronautique navale de Hyères a 100 ans, en fête le 1er juin

    31 mai 2025
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Partenaires
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.