Close Menu
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Nos Alpes
    • FAI UN DONO
    • PARTNERS
    • ABBONATI
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Économie et politique
      • Transports
      • Économie
      • Politique
    • Culture et patrimoine
    • Environnement et territoire
    • Tourisme et sport
    • Territoires
      • Alpes du Nord et Rhône
      • Alpes du Sud et Provence
      • Vallée d’Aoste
      • Piémont
      • Ligurie
      • Corse et Sardaigne
      • Suisse romande et Tessin
    • Rubriques
      • Nos Alpes à la découverte
      • Nos Alpes, Nos Livres
      • Nos Alpes Cuisine
      • Contes et récits
    • FR
      • IT
    • Log In
    Nos Alpes
    Home » Posts » Une miraculeuse chute de neige : l’oratoire de Notre-Dame des Neiges à Forno Valstrona
    Nos Alpes à la découverte

    Une miraculeuse chute de neige : l’oratoire de Notre-Dame des Neiges à Forno Valstrona

    Anna Maria ColomboAnna Maria Colombo18 janvier 2025
    Share Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp Copy Link Telegram
    L’Oratorio della Madonna della Neve di Forno Valstrona; L'oratoire de Notre-Dame des Neiges de Forno Valstrona (c) Anna Maria Colombo, Nos Alpes
    L’Oratorio della Madonna della Neve di Forno Valstrona; L'oratoire de Notre-Dame des Neiges de Forno Valstrona (c) Anna Maria Colombo, Nos Alpes

    Il est évident que le nom de « Madonna della Neve » (Notre Dame des Neiges), attribué à tant d’églises et d’oratoires des vallées alpines, dont celui de Forno Valstrona (Verbania) a été favorisé par l’environnement et les conditions climatiques. Or, selon le récit miraculeux qui est à l’origine de la dédicace, la neige est tombée à Rome au cours d’un été torride de la fin de l’Antiquité, le 5 août de l’année 358.

    Le miracle de la neige

    Dans la nuit du 4 au 5 août, le pontife Liberius et deux jeunes mariés dévots – le patricien romain Jean et son épouse, sans enfants et désireux de faire don de leurs biens à l’Église – reçurent en songe la visite de la Vierge Marie, qui leur a ordonné d’ériger une église à l’endroit qu’elle rendrait reconnaissable. Le lendemain matin, un blanc manteau de neige délimitait le périmètre de la future basilique de Santa Maria Maggiore, au sommet de la colline de l’Esquilin.

    Le livre des comptes

    Dans la haute Vallée de Strona, dans le hameau de Forno Valstrona, dans le hameau d’Otra, sur la rive droite du ruisseau sinueux qui donne son nom à la vallée, se trouve un oratoire dédié à Notre-Dame des Neiges.

    L’attention que les habitants portent encore aujourd’hui à la petite église a des origines lointaines, puisqu’elle remonte à la fondation même de l’édifice. Et il ne s’agit pas d’une expression rhétorique mais d’une information glanée à la lecture d’un livret manuscrit intitulé « Libro dell’oratorio della Madonna della neve 1639-1761 » (« Livre de l’oratoire de Notre Dame des Neiges 1639-1761 »). Grâce à ce document, conservé dans les archives de l’église paroissiale de Forno Valstrona, nous connaissons presque toute l’histoire de l’oratoire.

    C’est le dernier jour de juillet de l’année 1639 que fut posée la première pierre du nouveau lieu sacré. Otolino Ghelli, un notable local, acquiert le privilège d’accomplir cet acte de grande valeur symbolique en versant une somme d’argent dans les caisses de l’entreprise. D’autres habitants du hameau offrent du fromage, des chèvres et des animaux de basse-cour, du chanvre et même un manteau à mettre aux enchères, ce qui permet de gagner de l’argent supplémentaire.

    Désormais, dans le « Livre » – obligatoire dans toute gestion communautaire des biens et tenu par le curateur de la « fabrique », élu par les chefs de famille – tout est soigneusement noté : la « recette » constituée essentiellement des aumônes et des dons, la « recette » de la « fabrique » et la « recette » de la « fabrique ».

    Le « revenu » était constitué essentiellement d’aumônes et de « sorties », d’abord extraordinaires car dues à la construction et à l’aménagement de l’église, puis ordinaires et dues aux pratiques liturgiques.

    Il faut dire que l’implication des laïcs dans la création et l’entretien des lieux de culte était une volonté précise de l’Eglise réformée, de sorte que le cas d’Otra n’est exceptionnel qu’en raison de la continuité des soins au cours des siècles.

    Le 5 août, jour de la fête de Notre-Dame des Neiges, l’enchantement se poursuit sous le petit porche de l’oratoire.

    La commande du tableau de Forno Valstrona

    Masolino da Panicale, Fondazione di Santa Maria Maggiore (c) Public domain, Wikimedia Commons
    Masolino da Panicale, Fondazione di Santa Maria Maggiore (c) Public domain, Wikimedia Commons

    Deux mois se sont écoulés depuis la fondation de l’oratoire de Forno Valstrona lorsque le tableau de l’autel est commandé. Selon une pratique archaïque, le peintre mandaté, Andrea Belanda, reçoit une toile et des couleurs, achetées dans un atelier d’Omegna, sur le lac d’Orta.

    Bien qu’il s’agisse d’un peintre périphérique, dont on ne sait rien, il montre une connaissance de la tradition iconographique du sujet, tant dans la disposition de la composition que dans les personnages représentés. Cette tradition, après le Moyen Âge, se référait à la peinture sur panneau de Masolino da Panicale. L’œuvre, conservée au Musée national de Capodimonte à Naples, constituait la partie centrale du retable qui, de la troisième décennie du XVème siècle jusqu’au milieu du siècle suivant, se trouvait sur l’autel principal de la basilique de Santa Maria Maggiore à Rome.

    Dans le tableau de l’oratoire, le peintre propose à nouveau la même division que dans le modèle : deux registres, un supérieur céleste et un inférieur terrestre, avec une foule distincte : d’un côté les ecclésiastiques, de l’autre les laïcs. Et comme dans le modèle, l’événement se produit au même moment.

    Dans le ciel de la peinture de la vallée, nous voyons la Vierge à l’Enfant, flanquée des Saints Pierre et Jean.

    Andrea Belanda, Miracolo della Neve, 1639 (c) Anna Maria Colombo, “Le ancone adorate dell’alta Valle Strona”, Interlinea Edizioni, Novara, 1997
    Andrea Belanda, Miracolo della Neve, 1639 (c) Anna Maria Colombo, “Le ancone adorate dell’alta Valle Strona”, Interlinea Edizioni, Novara, 1997

    La manière dont le peintre représente la Vierge fait écho au « Salus populi romani », une ancienne icône considérée comme thaumaturgique, conservée dans la basilique romaine et traditionnellement considérée comme une œuvre autographe de l’évangéliste Luc.

    Salus Populi romani, Basilica di Santa Maria Maggiore, Roma (c) CC BY-SA 1.0, LossRom, Wikimedia Commons
    Salus Populi romani, Basilica di Santa Maria Maggiore, Roma (c) CC BY-SA 1.0, LossRom, Wikimedia Commons

    Quant aux deux saints, leur choix est intentionnel et établit des liens : l’église paroissiale de Forno Valstrona est dédiée à Saint-Pierre, tandis que Saint-Jean donne son nom au plus ancien et au plus inaccessible des oratoires fractionnés, un petit bâtiment situé au-dessus de Forno, dans la localité de Campello.

    Le groupe céleste, auquel participent des anges et des chérubins, émerge d’un feston de nuages dont le bord sous-jacent coïncide presque avec le profil ondulé de l’horizon. Dans le registre inférieur du tableau, autour du plan enneigé de la future basilique, on voit à gauche le groupe des religieux avec le pontife au premier plan.

    Le pontife flanqué d'un cardinal, détail du tableau, Forno Valstrona (c) Anna Maria Colombo, Nos Alpes
    Le pontife flanqué d’un cardinal, détail du tableau, Forno Valstrona (c) Anna Maria Colombo, Nos Alpes

    Représenté de profil, regardant la Madone qu’il est le seul à voir, sa tête est couverte par la tiare et il est enveloppé d’une grande chape qui s’ouvre sur un surplis de lin bordé de dentelle ; ses mains sont vêtues de gants ornés de pierres.

    Sous la chape apparaît un surplis de lin richement plié et bordé de dentelle, détail du tableau, Forno Valstrona (c) Anna Maria Colombo, Nos Alpes
    Sous la chape apparaît un surplis de lin richement plié et bordé de dentelle, détail du tableau, Forno Valstrona (c) Anna Maria Colombo, Nos Alpes

    Parmi les laïcs, le bienfaiteur occupe le devant de la scène et apparaît entouré d’un certain nombre de femmes de haut rang. Elles portent des robes sombres, rigides et sévères, ornées de hauts cols blancs garnis de dentelle, par respect pour la mode espagnole qui avait prévalu à la cour de Philippe II et s’était ensuite répandue dans le reste de l’Europe ; leurs visages ressemblent à des portraits et dans les robes du patricien Giovanni de la tradition, on peut peut-être distinguer la ressemblance avec Otolino Ghelli, fondateur de l’oratoire.

    Une comparaison intéressante : en 1642, dans le « Livre de l’Oratoire », une dépense de 51 lires est enregistrée due à la facture d’un vêtement, c’est-à-dire une chasuble de soie travaillée rouge et blanche, avec étole, manipule et sac à calice. Le montant dépensé pour cet achat est identique à celui payé au peintre Belanda pour la peinture du Miracle de la Neige. Les étoffes de soie étaient des produits d’importation coûteux !

    Le marqueur du retable

    Quatorze ans après la commande du tableau, en 1653, les habitants du hameau d’Otra commandèrent à Antonio Martello, qui appartenait à une famille d’artisans du bois de Campertogno en Valsesia, un retable ou « ancona » (c’est le terme utilisé dans les documents) dans lequel placer le tableau.

    Configurés comme des structures architecturales en forme de temple, souvent ornés de cariatides, de protomes d’animaux et de festons de plantes, celles-ci sont une expression originale et heureuse de la culture, mûrie à l’époque de la Réforme catholique, connue sous le nom de baroque alpin.

    La Valsesia, patrie de Martello, conserve dans ses églises et ses oratoires un patrimoine extraordinaire d’œuvres en bois de ce type.

    Le « marchatto » du retable, c’est-à-dire le marchandage, a lieu le 15 septembre : le sculpteur montre le projet aux représentants de la communauté qui, après approbation, s’engagent à lui verser « dans les plus brefs délais » la somme de 250 lires.

    À la fin du mois de juin de l’année suivante, l’œuvre a été « plombée », c’est-à-dire que les différentes pièces qui la composent – arrivées sur place après avoir été fabriquées à Valsesia – ont été assemblées au-dessus de la table d’autel de manière parfaitement perpendiculaire. Au centre du fronton qui forme le sommet du retable se trouve une statue qui existait déjà dans l’oratoire et qui provenait de la région suisse, si l’on en juge par ses caractéristiques stylistiques : une Vierge à l’Enfant dans une mandorle de rayons.

    Pour son travail, Martello reçut une première avance de 100 lires. La communauté, qui recueillait chaque année environ 50 lires d’aumônes, parvint à compléter le paiement trois ans plus tard.

    Du noyer à la feuille d’or

    Le matériau du retable est le noyer, un bois dont la surface est généralement laissée apparente, contrairement au peuplier, largement utilisé localement et destiné à la sculpture polychrome. Et en effet, pendant une quarantaine d’années, les habitants d’Otra ont prié devant l’autel.

    Le Miracle de la Neige est encadré dans l’ancon solennel et sombre, dans la pénombre de la petite salle de l’oratoire.

    Ensuite, tout a changé. Un changement général de goût, à l’approche du XVIIIème siècle, a conduit à la décision de s’attaquer aux dépenses onéreuses de dorure et de peinture.

    Ce n’était pas un travail facile. La préparation crayeuse sous la feuille d’or et la couleur, cette dernière réservée aux tons chair, devaient être fines pour ne pas ternir le tableau d’Antonio Martello.

    Cette transformation, dont le « Livre de l’Oratoire » ne dit pas qui en est l’auteur, a coûté 400 lires à la communauté de Forno Valstrona. C’était de l’argent bien dépensé. L’effet de lumière est encore sous nos yeux aujourd’hui.

    Retable en bois sculpté en 1653 et doré à la fin du siècle (c) Anna Maria Colombo, Nos Alpes
    Retable en bois sculpté en 1653 et doré à la fin du siècle (c) Anna Maria Colombo, Nos Alpes
    Détail des cariatides aux traits angéliques et du protome à « tête de lion » (c) Anna Maria Colombo, Nos Alpes
    Détail des cariatides aux traits angéliques et du protome à « tête de lion » (c) Anna Maria Colombo, Nos Alpes
    Sur le mur, un ange porteur de cierge soutenu par un protome monstrueux (c) Anna Maria Colombo, Nos Alpes
    Sur le mur, un ange porteur de cierge soutenu par un protome monstrueux (c) Anna Maria Colombo, Nos Alpes

    LIRE AUSSI : À Usseglio une Madone de montagne habillée comme une grande dame

    La rubrique est réalisée avec le soutien de

    Consorzio Turistico Val D'ayas Monterosa
    Featured
    Avatar photo
    Anna Maria Colombo

    Anna Maria Colombo a enseigné l'histoire de l'art dasn les Alpes à l'Université de Turin et a organisé des séminaires et participé à des projets d'étude et de restauration de textiles anciens pour diverses institutions, dont l'université pontificale Jean-Paul II de Cracovie. Elle a écrit pour Allemandi, Interlinea, Priuli et Verlucca, Silvana Editrice et d'autres. Elle tient une rubrique sur la littérature de montagne pour Coumboscuro, una revue de la minorité provençale en Italie.

    LEGGI ANCHE / A LIRE AUSSI

    B-Solutions communication tools
    Europe et Alpes

    Deuxième appel B-Solutions avant le 30 septembre 2025 sur les obstacles transfrontaliers

    15 septembre 2025
    Sur les pistes du domaine de ski entre Mégève, Saint-Gervais et Demi-Quartier, en haute Savoie (c) CC BY SA 3_0 4net Wikimedia Commons
    Économie et politique

    Saint-Gervais, Demi-Quartier et Megève, les remontées gérées séparément

    15 septembre 2025
    Le lac du glacier du Grand Marchet après la vidange en août 2025 (c) ONF RTM après vidange ONF-RTM
    Environnement et territoire

    Lac glaciaire du Grand Marchet en Vanoise (Savoie), vidange terminée

    15 septembre 2025
    La viticoltura in Val di Susa, con i terrazzamenti - Viticulture en Vallée de Suse, avec le terrasses (c) Marco Cicchelli Nos Alpes
    Environnement et territoire

    Les racines historiques de la viticulture dans la Vallée de Suse

    14 septembre 2025
    La Fougasse di Provenza, La Fougasse de Provence
    Nos Alpes Cuisine

    La Fougasse, le pain tressé qui raconte la Provence

    14 septembre 2025
    Carlo Rossi, Jean-Baptiste Perrony (c) Perrony-VdA
    Nos Alpes, Nos Livres

    La vie de Jean-Baptiste Perrony dans un roman en patois

    14 septembre 2025
    Plaisirs de Culture 2025 FR
    LES DERNIERS ARTICLES
    B-Solutions communication tools

    Deuxième appel B-Solutions avant le 30 septembre 2025 sur les obstacles transfrontaliers

    15 septembre 2025
    Sur les pistes du domaine de ski entre Mégève, Saint-Gervais et Demi-Quartier, en haute Savoie (c) CC BY SA 3_0 4net Wikimedia Commons

    Saint-Gervais, Demi-Quartier et Megève, les remontées gérées séparément

    15 septembre 2025
    Le lac du glacier du Grand Marchet après la vidange en août 2025 (c) ONF RTM après vidange ONF-RTM

    Lac glaciaire du Grand Marchet en Vanoise (Savoie), vidange terminée

    15 septembre 2025
    La viticoltura in Val di Susa, con i terrazzamenti - Viticulture en Vallée de Suse, avec le terrasses (c) Marco Cicchelli Nos Alpes

    Les racines historiques de la viticulture dans la Vallée de Suse

    14 septembre 2025
    LES PLUS LUS DANS LES 30 DERNIERS JOURS
    Il Castello reale di Cogne, la facciata nell'uso alberghiero attuale (c) Uficio del Turismo di Cogne Visit Cogne

    Le Château royal de Cogne, en Vallée d’Aoste, et Victor Emmanuel II

    By Caterina Pizzato16 août 2025

    En 1913, Victor Emmanuel III organise la dernière grande expédition de chasse basée au château royal de Cogne.

    Stazione di Alassio nella tratta della linea ferroviaria Finale Liguria Andora (c) CC BY SA 3_0 Giorgio Stagni Wikimedia Commons

    Ligne ferroviaire Gênes-Marseille, doublement Finale Ligure-Andora

    12 août 2025
    En Vallée d'Aoste, à In Valle d'Aosta a Gressoney-Saint-Jean Villa Peccoz nel 1902 (c) CC BY-SA Italia Fondazione Torino Musei (1871–1938) Wikimedia Commons

    La Vallée d’Aoste en 1892, par le regard de Matilde Serao et de l’Italie

    23 août 2025
    Involtini di vitello alla ticinese, Paupiettes de veau tessinoises

    Les Paupiettes de veau tessinoises, un avant-goût des Alpes

    17 août 2025
    S’inscrire à la newsletter (version gratuite simple)

    Newsletter

    Vérifier votre mail ou la section spam pour confirmer cotre inscription

    suivez-nous sur
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    About
    About

    Nos Alpes est publiée par
    Agence de coopération et développement sas Aosta (I) TVA IT01050350071

    Enregistrée au Tribunal d'Aoste n.1 - 4/10/2023

    Registre des opérateurs de la communication (ROC) n. 39954 - 28/11/2023

    Nos Alpes est membre de ANSO - Associazione Nazionale Stampa Online

    Directeur responsable: Enrico Martial

    Privacy policy

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Les plus lus
    Le train de Saint-Gervais Les-Bains (c) CC BY SA Wikimedia Commons

    Ce train qui devait arriver au sommet du mont Blanc

    5 octobre 2024
    Il territorio verde Ma Mountanha dei Champlas in Piemonte (c) Cristina Bruno Nos Alpes

    « Ma Mountanha », concours photo pour les Champlas des Alpes piémontaises

    18 juin 2025
    Éboulement_en_Maurienne 27/08/2023 - Florian Pépellin CC BY SA

    Lyon-Turin : la ligne ferroviaire actuelle peut encore être sauvée

    1 février 2024
    Autour du Fort de Bard, la bataille (c) Nos Alpes IA

    Napoléon et le Fort de Bard, la bataille /4

    4 mars 2025
    Post populaires
    William Turner, “The Bay of Baiae with Apollo and the Sibyl”, olio su tela, 1823 (La Venaria reale)

    L’hommage de la Reggia di Venaria au Romantisme de la peinture dans “Turner. Paesaggi della Mitologia”

    6 janvier 2023
    Nice Climat Summit

    À Nice le premier “Nice climate summit” dédié au climat et à la biodiversité

    24 septembre 2023
    Tunnel del Lötschberg (Adrian Michel, CC BY-SA 3.0)

    La restructuration du Tunnel du Lötschberg va coûter cher

    28 septembre 2023
    Moutier (Florian Pépellin, CC-BY-SA 3.0)

    Moutier est toujours plus proche au Canton du Jura

    30 septembre 2023
    © 2025 Nos Alpes.
    • Qui sommes-nous
    • S’abonner
    • Partenaires
    • Faire un don
    • IT
    • Log In

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.