Les travaux d’électrification de la ligne ferroviaire Aoste-Ivrée ont commencé mercredi dernier, le 3 janvier. Pour faire face à la fermeture pour une durée estimée à environ trois ans, un service de 99 bus de remplacement exploité par la société valdostane Vita spa et reliant les deux villes a été mis en place en même temps, ce qui implique toutefois des temps de trajet plus longs pour les navetteurs, de l’ordre de 10 minutes à 40 minutes.
Les nouveaux trajets Aoste-Ivrée
Pendant les trois années de travaux nécessaires à l’électrification de la ligne ferroviaire Aoste-Ivrée, les autobus de remplacement assureront deux types de services distincts, l’un direct et l’autre indirect. Alors que les premiers emprunteront exclusivement l’autoroute d’Aoste à Ivrée (1 heure et 10 minutes), les autres utiliseront la route régionale, optant pour l’autoroute uniquement à partir de Quincinetto (1 heure et 40 minutes) ; d’autres alternatives rejoindront Vèrres par l’autoroute, Pont-Saint-Martin par la route régionale et Ivrée à nouveau par l’autoroute (1 heure et 20 minutes), tandis que d’autres encore emprunteront l’autoroute jusqu’à Pont-Saint-Martin pour passer ensuite à la route régionale jusqu’à Quincinetto et poursuivre à nouveau sur l’autoroute jusqu’à Ivrée (1 heure et 15 minutes).
En revanche, les 24 lignes de train à destination de Turin resteront inchangées, le nombre total de places assises étant porté à plus de 600 dans les horaires les plus chargés. Le week-end, deux propositions supplémentaires seront ajoutées, avec un départ de Turin Porta Nuova à 16h25 et une arrivée à Ivrée à 17h22 ou un départ d’Ivrée à 18h41 et une arrivée à Turin Porta Nuova à 19h35.
L’électrification de la ligne ferroviaire Aoste-Ivrée
L’électrification de la ligne ferroviaire Aoste-Ivrée, qui fait partie d’un projet plus vaste d’amélioration de la ligne Chiavasso-Ivrée-Aoste, sera réalisée par Rete Ferroviaria Italiana dans le cadre d’un appel d’offres de 79 millions d’euros lancé au printemps dernier. Grâce à des fonds du PNRR, l’initiative comprend la conversion à l’énergie électrique d’un tronçon de 66 kilomètres ainsi que la construction de trois nouvelles sous-stations électriques à Donnas, Châtillon et Aoste. À cela s’ajoutent l’adaptation des ouvrages locaux et des tunnels ainsi que la mise en place d’arrêts répondant aux normes internationales en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Une fois le projet achevé, le 13 décembre 2026, il sera possible de faire circuler des trains entièrement électriques en remplacement des véhicules diesel actuels et de garantir une plus grande capacité et ponctualité horaire.
Règles pratiques pour les voyageurs
Les voyageurs qui devront emprunter la ligne Aoste-Ivrée pourront acheter leurs billets et leurs abonnements par tous les canaux de vente de Trenitalia, y compris l’application et le site web ; les guichets physiques des différentes gares resteront également ouverts au public, où le personnel sera présent pour fournir des informations utiles et une assistance à ceux qui en auront besoin. Les horaires des bus sont encore provisoires et en cours de définition sur la base de l’utilisation pratique et expérimentale de ces journées, mais ils peuvent être consultés en ligne, de même que ceux des trains encore en activité.