À partir du début de la nouvelle année 2024, les voyageurs empruntant l’Autostrada dei Fiori, déjà pénalisés par la série de chantiers interminables qui affectent l’autoroute, devront faire face à de nouvelles augmentations des péages. C’est ce qu’a communiqué la société gestionnaire elle-même, en annonçant des changements de tarifs qui ne manqueront pas de susciter le mécontentement des automobilistes. Seulement le tronçon frontière -Vintimille-Savone gardera les mêmes tarifs.
Les augmentations des péages sur l’autoroute Autostrada dei Fiori
Tout d’abord, pour circuler sur le tronçon A6 Turin-Savone, il y aura un ajustement des prix de +2,3% correspondant à l’indice d’inflation et dû au Décret gouvernement Milleproroghe. Cependant, « on ne peut pas exclure des variations possibles, qui pourraient provenir des augmentations appliquées par d’autres concessionnaires interconnectés ainsi que de l’arrondi ponctuel à dix centimes supérieure ou inférieure, comme le prévoit l’arrêté interministériel n. 10440/28/133 du 12/11/2001 ».
En revanche, la situation est différente pour le tronçon A10 Savona-Ventimiglia, qui ne fait l’objet d’aucun changement pour le moment, hormis les deux exceptions déjà mentionnées pour le tronçon A6. L’Autostrada dei Fiori précise toutefois que « la société des autoroutes ESCOTA a appliqué une variation tarifaire sur le tronçon Roquebrune-Frontière incluse dans le péage pour les transits avec entrée ou sortie à la Barriera di Confine di Stato”.
Celle-ci ne sera toutefois pas clairement définie avant le mois de février, même si, selon les promesses de Clément Beaune, ex ministre français délégué aux Transports, elle devrait pouvoir être contenue dans une fourchette de +3%.
Comment sont calculés les péages autoroutiers
Le péage peut être défini comme le montant que l’usager doit payer pour emprunter l’autoroute ; l’argent ainsi gagné sert à récupérer les investissements réalisés pour l’entretien, la gestion et la modernisation du tronçon par la société concessionnaire qui l’a construit.
Le calcul des coûts de déplacement est articulé et complexe car il est lié à une série de facteurs économiques différents. Plus précisément, comme l’explique l’ANAS, pour connaître le prix du voyage, « le client doit multiplier le tarif unitaire par kilomètre, augmenté du montant à verser à l’ANAS, par la longueur en kilomètres de l’itinéraire parcouru”. Cette dernière ne se réfère pas seulement à la distance entre deux gares de péage mais compte également les embranchements, les bretelles et les tronçons libres. « Au montant ainsi obtenu, il convient d’ajouter l’IVA (ndr. l’équivalent italien de la TVA) de 22% et d’appliquer l’arrondi à la dizaine de centimes supérieure ou inférieure ».
Les chantiers sur l’autoroute Autostrada dei Fiori
Outre l’augmentation des péages, les automobilistes subissent d’autres désagréments sur l’autoroute Autostrada dei Fiori, qui fait toujours l’objet d’importants travaux et de chantiers conséquents. En particulier, alors que sur le tronçon A6 Turin-Savone le réseau routier ordinaire a déjà été rétabli la semaine dernière, la situation est différente sur le tronçon A10 Savone-Vintimille. Avant mercredi prochain, 27 janvier, l’aire de service de Bordighera Sudne sera pas rouverte au public en raison d’importantes rénovation de la structure et modifications du réseau routier environnant. En direction de la France, la bretelle de la jonction de Spotorno sera fermée jusqu’au mercredi 23 février; il est donc conseillé aux véhicules qui viennent de Gênes ou de Turin de sortir à Savone.