Les propositions habituelles de la rubrique “Nos Alpes Weekend” sont ce fin de semaine les plus variées. À commencer par la millénaire Foire de Saint-Ours, qui, entre le mardi 30 et le mercredi 31 janvier, remplira Aoste d’artisanat local et d’excellences œnogastronomiques et vinicoles ; il y aura également des événements annexes qui, à partir du samedi 27 janvier, rendront le rendez-vous encore plus riche.
Mais ceux qui préfèrent se consacrer à l’art trouveront également de quoi occuper leur temps grâce à l’exposition « Steve McCurry – Children », installée au Palazzo Ducale de Gênes et entièrement consacrée à l’âge de l’enfance. Et après une journée bien occupée, il n’y a rien de mieux que de prendre un bon livre et de se dédier à la lecture, peut-être dans l’un des espaces réservés ou dans la salle de thé de la nouvelle médiathèque de Saint-Bonnet du Département des Hautes-Alpes.
La Foire de Saint-Ours
Pour la Foire de Saint-Ours il s’agira cette année d’une 1024ème édition à forte participation, avec pas moins de 1 016 artisans facilement identifiables grâce à un nouveau service de géolocalisation numérique. Du mardi 30 janvier à 8h00 au lendemain tard dans la soirée, ils jalonneront les rues du centre d’Aoste pour faire connaître et vendre leur travail aux personnes intéressées.
Le riche programme comprend également un certain nombre d’événements annexes, notamment le marché- exposition de l’Atelier des Métiers sur la Place Chanoux et le pavillon œnogastronomique sur la Place Plouves, tous deux ouverts et actifs à partir du samedi 27 janvier. Des expositions dédiées, des ateliers pour enfants et la traditionnelle « Veillà » pour un verre et un repas frugal en compagnie égayeront également l’atmosphère.
« Steve McCurry – Children”
« Steve McCurry – Children » se compose d’une centaine de photographies prises tout autour du monde et représentant l’enfance sous ses multiples facettes. En plus de montrer les différences et les points communs entre les protagonistes de ses images, le célèbre photographe humaniste souhaite donner aux visiteurs d’intéressantes pistes de réflexion sur la responsabilité humaine à l’égard des nouvelles générations.
Première exposition de l’artiste entièrement consacrée aux enfants, elle comprend également un certain nombre d’activités informatives, éducatives et didactiques permettant aux jeunes et aux adultes d’en apprendre davantage sur la « Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant et de l’adolescent ».
La médiathèque de Saint-Bonnet
La nouvelle médiathèque de Saint-Bonnet, construite en remplacement de la bibliothèque vétuste du Département des Hautes-Alpes (BD05), a été inaugurée au début du mois de décembre dernier. Située sur la place Waldems à Saint-Bonnet-en-Champsaur, elle dispose d’un fonds de plus de 9 000 romans, essais, revues, bandes dessinées et DVD.
Construit dans le respect des règles de sécurité environnementale et d’accessibilité aux personnes handicapées, le lieu est équipé de petites niches pour lire au calme, de salles conçues pour la formation, d’un espace multi-activités, d’une ludothèque et d’un salon de thé.