Le projet européen PITER PARCOURS+, financé par le programme Interreg Alcotra Italie-France, vise à valoriser le territoire transfrontalier entre la Haute-Savoie et la Vallée d’Aoste, pour un développement local intégré sur les plans économique, social et environnemental.
Le lancement officiel a eu lieu le 14 mai 2025 au théâtre Montjoie à Saint-Gervais, en présence des représentants institutionnels et des partenaires du projet.
Le projet se concentre sur le massif du Mont-Blanc, en tant que zone de référence en matière de tourisme saisonnier et de défis environnementaux, dans le but de promouvoir la résilience territoriale et un tourisme durable sur les quatre saisons.
Il y avait des experts, des étudiants des écoles qui seront impliquées, des fonctionnaires de l’administration publique, des maires (dont le maire de Saint-Gervais Jean-Marc Peillex et le maire de La Salle Loris Salice), des conseillers départementaux, des responsables d’organismes impliqués dans le changement climatique et les questions de montagne.
Parmi eux, Jean-Philippe Mas, vice-président du conseil général de Haute-Savoie, délégué à la jeunesse, à l’éducation et à la politique de la ville, et, pour la Région autonome de la Vallée d’Aoste, Davide Sapinet, assesseur aux travaux publics et à l’environnement, et Jean-Pierre Guichardaz, assesseur aux activités culturelles et à l’éducation.

Un projet pour le Mont-Blanc et ses habitants
Les PITER d’Interreg Alcotra sont des macro-projets avec un objectif commun qui contiennent en leur sein 3 ou 4 projets « simples » destinés à couvrir des aspects spécifiques.
Ce dernier macro-projet approuvé s’appuie sur une initiative précédente, également appelée PITER PARCOURS, mise en œuvre entre 2018 et 2022. E
lle comprenait déjà une série articulée d’initiatives, ou « projets simples », dédiés à différents domaines du développement territorial. Parmi celles-ci, le projet Parcours itinérants autour du Mont-Blanc, pour une mobilité durable dans la zone alpine, et Parcours des patrimoines de passages en châteaux, visant à valoriser le patrimoine culturel à travers la redécouverte du patrimoine bâti. Une autre initiative, Parcours d’interprétation du patrimoine culturel et naturel, visait à rendre les ressources environnementales et culturelles de la région plus accessibles et compréhensibles. Enfin, le projet Parcours civique et professionnel en montagne s’est concentré sur l’inclusion des jeunes, un objectif qui trouve aujourd’hui une continuité dans le projet IMAJE du nouveau macro-projet PITER Parcours +.
Le PITER PARCOURS+, qui a démarré le 2 septembre 2024, associe douze partenaires français, italiens et suisses. Le chef de file est le Département de la Haute-Savoie, entouré de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, de la Région autonome de la Vallée d’Aoste, de la Fondation Montagna Sicura, de la Chambre valdôtaine des entreprises et des activités libérales et de l’ARPA Valle d’Aosta (Agence régionale pour la protection de l’environnement).
La Communauté de communes Vallée de Chamonix Mont-Blanc, la Communauté de communes Faucigny-Glières, la Communauté de communes Cluses Arve et Montagnes, l’Unité des Communes valdôtaines Valdigne Mont-Blanc, l’Unité des Communes valdôtaines Grand-Combin et le Lycée de Courmayeur, impliqué dans les activités d’éducation et de formation, y participent également.
IMAJe : un projet pour les jeunes
Parmi les initiatives, ou projets individuels, de PITER+ PARCOURS+ figure IMAJE (Information Médias Alpes Jeunesses Européennes), un projet dédié aux jeunes de 11 à 17 ans de Haute-Savoie, de la Vallée d’Aoste et du Canton du Valais. Promu par la Direction de la Culture et du Patrimoine du Département de la Haute-Savoie, il vise à développer une citoyenneté européenne responsable et consciente, notamment sur les thèmes du changement climatique et de l’utilisation critique des médias.
Le projet représente une continuation du projet Parcours professionnel et civique en montagne, mis en œuvre dans le cadre du précédent PITER Parcours, entre 2018 et 2022, en élargissant l’approche éducative par l’intégration des médias, de la science et de la culture. Les élèves, guidés par des journalistes et des enseignants, produiront des contenus multimédias tels que des podcasts, des reportages vidéo et des articles par le projet IMAJe, explorant le territoire alpin à travers une approche multidisciplinaire combinant la science, la culture, le sport et les compétences numériques. Les activités se dérouleront dans le cadre scolaire et comprendront des sorties sur le terrain, des rencontres avec des experts et des ateliers pratiques.

Réunions préparatoires entre enseignants de la Vallée d’Aoste et de Haute-Savoie
Dans une phase préparatoire, une rencontre entre 34 enseignants de Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste s’est tenue le 17 février 2025 au Lycée linguistique de Courmayeur. L’objectif était de définir des pistes pédagogiques et de favoriser la collaboration entre les écoles de la Vallée d’Aoste et de la Haute-Savoie.
Au cours de la journée, les enseignants ont discuté des stratégies d’enseignement et ont planifié des activités communes, telles que la création d’une série de podcasts bilatéraux entre les écoles des deux territoires.
Un document cadre entre la Haute-Savoie et la Vallée d’Aoste
Le projet PITER+ PARCOURS+ s’inscrit également dans une dynamique de coopération plus large entre la Région autonome de la Vallée d’Aoste et le Département de la Haute-Savoie. Les 23 et 24 janvier 2025, au Col de Vouza à Saint-Gervais et au Skyway de Courmayeur, les deux administrations, en la personne du président valdôtain Renzo Testolin et du haut-savoyard Martial Saddier, ont en effet signé un document d’intention qui oriente la coopération dans divers domaines, dont l’éducation et la culture et la protection et la valorisation du territoire, en se référant également au Traité franco-italien du Quirinal.
LIRE AUSSI : Pacte de coopération entre la Vallée d’Aoste et la Haute-Savoie